Photos invisibles sur le bureau

Ulysse191

Membre actif
25 Novembre 2010
424
2
44
REIMS
Bonsoir,

Je dispose d'un MB Pro 15" 2018 et depuis le premier jour du nouvel OS, à savoir Catalina, je l'ai donc mis à jour.

Rien à signaler.

Mais depuis ce matin, impossible de voir les photos transférées de Photos vers mon bureau.

Où sont-elles ?

J'avais installé Daemon Tools pour monter des jeux rétros (Age of Empires, Lost Eden) et je l'avais installé, car ça ne fonctionnait pas.

J'avais un dossier Catch!, lié d'après mes recherches à DT.

Il reste malgré la suppression du logiciel.

Mais cette suppression date d'il y a 2 jours... et j'avais transféré des photos après, je crois bien.

CleanMyMac n'y peut rien et a priori, aucun virus ni malware présent.

Que faire ?

Help!

Merci.
 
Bonsoir,

Suite à mon précédent message concernant les photos, je constate qu'il y a le même souci avec TOUS les types de fichiers.

Comment régler le souci ?

Pour rappel, tout ce que je dépose sur le bureau est invisible.

Je suis sur Catalina, et dispose d'un MB Pro 15" 2018.

En fait, ça commence à urger.

Merci !

Note de la modération : il était inutile de créer un nouveau message, donc regroupement des réponses ici.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

As tu joué avec Onyx en rendant le bureau invisible ?

CleanMyMac n'y peut rien et a priori, aucun virus ni malware présent.

Que faire ?
Désinstaller CMM, qui ne sert à rien.
Et poster au bon endroit.


Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Désinstaller CMM, qui ne sert à rien.
Et poster au bon endroit.


Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
Du coup, c’est déplacé dans quel coin du forum ?
Merci.

Je vois pas le rapport avec l’avatar ?

et sinon, que je fasse glisser déposer, copier coller ou enregistrer sous... rien ne fonctionne,
Pour les photos comme pour les autres fichiers.

Merci.

Bonjour,

As tu joué avec Onyx en rendant le bureau invisible ?
Non.

Je n’ai plus Onyx depuis la MAJ.

Comment vérifier l’état du bureau ?

Merci.
 
Je vois pas le rapport avec l’avatar ?
Rien c'était de l'humour de geek à geek ...

Bon, je ne vois pas trop où ça coince, tu es bon pour un NVRAM et mode sans échec ( liens rouge ma signature )

Tu n'utilises qu'un bureau ?
 
Ok.

Je n'ai qu'un bureau, oui.

La recherche est vaine.

Mais par contre, sur mon iPhone XR, dans le dossier "Fichiers", je retrouve mes documents (mais pas les photos).

Je vais tester NVRAM et mode sans échec, du coup.
 
Bonjour
Que donne une recherche avec tout ou partie du nom desdites photos ?

Rien, malheureusement.

Rien c'était de l'humour de geek à geek ...

Bon, je ne vois pas trop où ça coince, tu es bon pour un NVRAM et mode sans échec ( liens rouge ma signature )

Tu n'utilises qu'un bureau ?

J'ai fait le NVRAM : ça a redémarré et m'a mis que le système avait bloqué un logiciel de "Disc soft Ltd" et m'a demandé de valider ou d'aller dans les préf système.

Dans les préf systèmes, on me reprécise que le logiciel est bloqué, mais j'ignore duquel il s'agit.

Mode sans échec : rien de nouveau à l'horizon.

Rien c'était de l'humour de geek à geek ...

Bon, je ne vois pas trop où ça coince, tu es bon pour un NVRAM et mode sans échec ( liens rouge ma signature )

Tu n'utilises qu'un bureau ?

URGENT : je viens de voir que mes photos et mes documents étaient présents sur le bureau en mode sans échec, en fait !
 
Passe voir un coup de Malwarebytes : https://fr.malwarebytes.com/mac/

Je l'avais fait et rien.

Je viens de recommencer : aucune menace.

Rien c'était de l'humour de geek à geek ...

Bon, je ne vois pas trop où ça coince, tu es bon pour un NVRAM et mode sans échec ( liens rouge ma signature )

Tu n'utilises qu'un bureau ?

Mes 3 logiciels de sécurité (CMM, MB et ClamXav) me disent qu'il faut que je les autorise dans le panneau Sécurité et confidentialité, ce que je viens de faire.

Cela ne m'avait jamais été demandé auparavant.
 
CleanMyMac, c'est de la daube et tu gagnerais à le dés installer (mais je te l'ai déjà dit).
ClamXav est probabelement inutile.
Quant à MB, je ne sais pas ce que c'est.
 
J'ai des versions payantes de tout sauf Malwarebytes (MB) et tout m'avait été conseillé ici...

:-/
Oui pour MalwareBytes.
Le problème des antivirus est le ralentissement de la machine s'il y a scan en permanence.
Le problème des cleaners est le risque qu'ils clean de trop ! rendant la machine non démarrable par l'effacement de fichiers Système.

Après, c'est ta machine, tu en fais donc ce que tu veux ;)
 
Est-ce que (pour une raison qui m'échappe) les fichiers seraient sur le bureau, mais cachés par le système ?

Pour les afficher, ouvre Terminal, saisis
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 1
à l'invite de commande, suivi d’un appui sur la touche Entrée.
Redémarre ta session (ou ton Finder si tu sais faire).

Vois-tu tes fichiers ?

Pour retrouver le réglage d'origine, saisis
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 0
 
Est-ce que (pour une raison qui m'échappe) les fichiers seraient sur le bureau, mais cachés par le système ?

Pour les afficher, ouvre Terminal, saisis
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 1
à l'invite de commande, suivi d’un appui sur la touche Entrée.
Redémarre ta session (ou ton Finder si tu sais faire).

Vois-tu tes fichiers ?

Pour retrouver le réglage d'origine, saisis
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 0

Merci, tout est désormais parfait !
 
Ça peut intéresser des visiteurs du forum de savoir le fin mot de l'histoire : finalement, que c'est-il passé, où étaient tes fichiers, etc.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Ça peut intéresser des visiteurs du forum de savoir le fin mot de l'histoire : finalement, que c'est-il passé, où étaient tes fichiers, etc.

Bah en fait, je n'en sais toujours rien : je voyais les fichiers via mon iPhone dans "Fichiers".

Pour le reste, c'est réparé, sûrement grâce aux tests NVRAM et Mode sans échec.

Merci.
 
Essaie cette commande sous Terminal:
>rm -r /Users/Nom_utilisateur/Library/Preferences/com.apple.finder.plist; killall -9 Finder