Photos supprimées corbeille vidée, les retrouver?

Skyxcube

Membre confirmé
1 Octobre 2007
18
1
Bonjour à tous,

A peine rentré de roadtrip en Californie, je suis en gros traitement photo, j'ai malencontreusement supprimé un dosser de 4Go de RAW (en .DNG) contenant 250 photos d'une journée dans la Death Valley.

J'ai supprimé, et vidé la corbeille, le disque dur est un gros Western Digital de 2To, à moitié plein. Me rendant compte de ma connerie, je n'ai rien écrit sur le disque, le mode d'effacement sécurisé de la corbeille est désactivé.

Ça fait plusieurs heures que je tente de récupérer mes fameuses photos perdues, à l'aide de divers logiciels qui m'annoncent tous à peu près 80 heures de traitement, pour un résultat pour l'instant pas très probant.

Quelqu'un aurait une méthode pour m'aider? Je pense qu'il serait possible d'accelerer le délire en aidant tel ou tel programme à mieux cibler/filtrer les recherches sur cet énorme disque dur...

Merci d'avance de votre aide.
 
Si tu as TimeMachine et si celui ci a fait une mise à jour apès que tu ais importé tes photos alors oui pas de soucis. Sinon ça me paraît difficile
 
Tu as mis les photos sur ton ordis puis tu les as supprimés ?
Est ce que tu as vidé la corbeille de IPhoto ou bien la corbeille du Finder ?
J'avoue ne pas trop comprendre tes explications :confused:
Tu parles d'un disque dur est ce celui de ton ordi celui où les photos étés stockées ?
N'as tu pas de cartes mémoires avec ton appareil photos ?
N'y sont elles pas ?
 
Oui, j'ai supprimé un dossier pensant l'avoir traité et archivé, mais en fait non.

Donc fichiers supprimés, corbeille vidée, je n'utilise pas iPhoto (le Finder simplement). Le fait que ça soit des photos implique juste que je ne peux pas me permettre de les perdre et illustre l'importance que ça à, rien d'autre, ça aurait pu être des fichiers texte. ):

C'est sur un disque dur externe que je travaillais à ce moment là, j'ai vidé mes cartes SD, normal quoi (je n'ai pas assez de place sur mes SD pour laisser des RAW de 40Mo).
Je fais mes sauvegardes après le post-traitement, donc non pas de sauvegarde, et pas de Time Machine (pas sur un disque de 2To).


J'ai à plusieurs reprises lors de dépannages fouillé dans les disques NTFS pour y retrouver des données effacées, quand on supprime un fichier en HFS+, FAT ou NTFS, seuls les index sont vidés, les données en dur ne sont écrasées que pour laisser place à de nouvelles données, c'est pour cela que je n'ai plus rien touché ensuite sur mon disque. Mais sous Mac je n'ai jamais expérimenté, et c'est un poil compliqué...
 
Regarde ces deux fils (1 et 2) à propos de Disk Warrior.

Attention, à ne pas installer sur le disque sur lequel tu as effacé tes photos !!!
 
bonjour,

Essai Photorec ou Data Rescue (payant pour fichier de plus de 5Mo).
tu trouveras des tutos en faisant une recherche sur le site.

Edit: Tu peux même essayer de les récupérer sur la carte SD si celle-ci n'a pas encore été réutilisée, tu auras moins de tri à faire après la récup.
 
l'essentiel est
-d'eviter de se servir du mac à fouiner
(risque de reécriture sur espace déclaré liberé)

-passer par l'exterieur
install de logiciel de recup sur autre mac
 
bonjour,

Essai Photorec ou Data Rescue (payant pour fichier de plus de 5Mo).
tu trouveras des tutos en faisant une recherche sur le site.

Edit: Tu peux même essayer de les récupérer sur la carte SD si celle-ci n'a pas encore été réutilisée, tu auras moins de tri à faire après la récup.
Pour PhotoRec : http://dosjones.free.fr/Infos/Tuto.pdf
 
Les fichiers étant passés par la SD, mon SSD et le gros externe j'avais en effet pensé à scanner en priorité SD et SSD, mais j'ai utilisé plusieurs fois depuis ma SD, et le SSD c'est mon disque système donc no way.

Au final je m'en sors bien, je crois que j'ai tout récupéré.

Pour ceux à qui ça arrive, je plussoie sur les conseils au dessus, ne plus toucher au système de fichiers et attaquer de l'extérieur (dans mon cas vu que c'est un disque externe c'est bon).

Pour info c'est Data Rescue qui m'a sorti de la panade, il m'a trouvé un bon nombre de fichiers en une nuit de traitement, après avoir filtré pour n'avoir plus que les DNG, j'avais tout devant moi : mes 244 photos de la Death Valley. ;)

Merci de votre aide.