Photos

• Créateur du sujet Créateur du sujet MaAamie
  • Date de début Date de début

MaAamie

Membre confirmé
6 Mai 2015
20
0
35
Bonjour,

Je cherche a comprendre " Photos et appareil photo " , pourriez vous m'expliquer de façon clair et simple le fonctionnement, en effet dans les réglages entre la photothèque, l'optimisation , le transfert etc .... On s'y perd complètement.
La preuve, pas plus tard qu'hier je suis passer sur la fonction optimiser ... A la place de télécharger et garder les originaux mais je n'ai strictement rien gagner en espace de stockage sur mon iPhone ...

Je vous remercie d'avance ;)

Pour la photothèque tu ne gagnes pas en place tout de suite en choisissant l'option optimisée.
C'est iOS qui va gérer automatiquement l'espace. En fait si un jour tu as besoin d'espace pour autre chose que des photos, iOS va effacer certains originaux qui prennent beaucoup de place et les remplacer par des photos basse qualité des photos. Mais il ne va pas faire ça pour n'importe quelle photo, il va les sélectionner avec un critère du type "celles qui n'auront pas été regardées depuis longtemps" (ou ce genre de critère qui consiste à ne garder en haute résolution que les photos jugées "utiles").
Mais iOS gère tout seul la portion de d'espace disque qu'elle dédie au photos. Tu n'as pas la main dessus.

Alors c'est sur qu'en utilisant ce mode, il faut accepter de perdre le contrôle sur l'espace pris par les différentes données de l'iPhone. En fait l'espace libre que tu lis dans les réglages c'est a l'instant t. Ça va fluctuer tout seul et du coup tu ne peux pas te fier à la valeur calculée pour l'espace restant. Car potentiellement tu as plus dans le sens où iOS fera de l'espace si besoin.

Si tu as besoin d'espace un jour, je pense que dans l'esprit, Photos t'en fera, pour installer l'application ou le fichier que tu veux installer, jusqu'à une certaine limite car j'imagine qu'il y a aussi une taille minimale nécessaire pour stocker ne serait ce que les versions basse résolution de toutes les photos. En pratique je ne sais pas si ça fonctionne réellement, pour être honnête.
Et si il y a besoin de trop de place car tes nouvelles applis et fichiers sont trop gros tu auras un message pour libérer de la place.

Ok, merci pour toutes ces infos.De ce fait, je ne peux pas faire en sorte que les photos ne soient plus sur mon iPhone mais seulement sur iCloud ?

Ah non ce n'est pas ça le fonctionnement de la photothèque contrairement à ce qu'on croit souvent. Il y a de la place prise par au moins toutes les photos en basse résolution plus celles en hautes résolutions.
Si tu veux libérer de l'espace peut être que tu peux regarder du côté de Flickr, car apparemment ils ont remanié leurs applis et il est apparemment plus facile d'uploader tes photos sur le site. Leur appli iPhone était déjà très sympa mais l'upload automatique marchait mal. La ça l'air d'être globalement plus au point comme service depuis quelques jours. A tester bien sûr pour voir si ça te convient avant de tout effacer de ton iPhone...
Et c'est gratuit chez eux et tu pourras libérer de la place sur l'iPhone si tout va bien.

Ah non le principe de la photothèque c'est de synchroniser contenu iCloud et iPhone !!!
Si tu veux supprimer les photos de l'iPhone définitivement sans les effacer du cloud il faut que tu désactives la photothèque sur l'iPhone avant d'effacer les photos.