Photoshop 6 et le 2 tons

Boyo

Membre actif
27 Octobre 2004
264
7
61
Bordeaux
Bonjour
J'ai été confronté à plusieurs reprises à des docs devant n'être imprimés qu'en bichro ou tons directs. Il se trouve que les graphistes aiment généralement assez la difficulté (c'est ce qui pimente notre profession) et j'ai donc déja réalisé à plusieurs reprises des docs où une photo NB passe sur un aplat. Pour n'avoir que deux films au final, j'ai dû réaliser deux images dans Photoshop et les superposer ensuite dans XPress (4.1) avec un bloc adapté pour les cheveux (Noir) passant sur l'aplat (Rouge).
J'ai cherché tous les moyens possibles dans Photoshop de vider une couche ou de n'en avoir que 2 au lieu de 4, mais échec à chaque fois et la solution des 2 images me semble à ce jour la seule envisageable.
Mais peut-être existe-t'il d'autres solutions à ce type de problème car j'ai une autre image à travailler et j'imagine encore d'autres superpositions compliquées qui ne me semblent pas réalisables en 2 couleurs.
Qu'en pensez-vous, chers collègues...........?
Cordialement


PS : Peut-être n'est-ce pas très clair? Je précise avec une image si besoin.
 
Boyo a dit:
PS : Peut-être n'est-ce pas très clair? Je précise avec une image si besoin.
Oui, bonne idée. ;)

Mais dans l'attente, le mode bicro suffit amplement il me semble. Il suffirait juste que tu retournes dans menu image>bicromie : fenêtre option de bicromie.
Double clic sur icone courbe de ta couleur pantone
Dans la case 0%, saisis "100" (ta courbe prend l'aspect d'une ligne horizontale)
Valide
Tu obtiens un film noir en surimp sur un aplat Pantone 100%
Fichier à enregistrer en EPS DCS2
 
  • J’aime
Réactions: teo
Boyo a dit:
Bonjour
J'ai été confronté à plusieurs reprises à des docs devant n'être imprimés qu'en bichro ou tons directs. Il se trouve que les graphistes aiment généralement assez la difficulté (c'est ce qui pimente notre profession) et j'ai donc déja réalisé à plusieurs reprises des docs où une photo NB passe sur un aplat. Pour n'avoir que deux films au final, j'ai dû réaliser deux images dans Photoshop et les superposer ensuite dans XPress (4.1) avec un bloc adapté pour les cheveux (Noir) passant sur l'aplat (Rouge).

Tu peux aussi importer une image en niveaux de gris, enregistrée en tiff, dans XPress. Tu attribues la couleur rouge au bloc image et ça marche. Si la couleur de ton image est différente du noir (qui par défaut est en surimpression), vas faire un tour dans les "mod. de défonce" de la palette couleur, de façon à la passer en surimpression de la couleur de ton bloc.
Tu peux aussi faire la même chose dans InDesign... en plus simple ;)
 
  • J’aime
Réactions: Boyo
monoeil a dit:
Oui, bonne idée. ;)

Mais dans l'attente, le mode bicro suffit amplement il me semble. Il suffirait juste que tu retournes dans menu image>bicromie : fenêtre option de bicromie.
Double clic sur icone courbe de ta couleur pantone
Dans la case 0%, saisis "100" (ta courbe prend l'aspect d'une ligne horizontale)
Valide
Tu obtiens un film noir en surimp sur un aplat Pantone 100%
Fichier à enregistrer en EPS DCS2


Merci merci...
Pas mal, pas mal du tout. Effectivement j'aurais eu du mal à trouver tout seul...
En bidouillant j'arrive un peu plus près de ce que je souhaite. La difficulté réside dans l'idée d'avoir sur une même image, à la fois un noir seul 100% et un aplat quelconque d'une autre couleur et également à 100%. En fait je voudrais avoir la même chose qu'un fichier 4 couches... mais en 2 seulement.
Je joins le premier boulot (réalisée avec 2 docs sur 2 pages et superposées au montage bien sûr, avec beaucoup de compréhension de la part de l'imprimeur...) pour mieux saisir ce vers quoi je voudrais arriver directos en une seule image.
En tout cas merci beaucoup.
 
jeep2nine a dit:
Tu peux aussi importer une image en niveaux de gris, enregistrée en tiff, dans XPress. Tu attribues la couleur rouge au bloc image et ça marche. Si la couleur de ton image est différente du noir (qui par défaut est en surimpression), vas faire un tour dans les "mod. de défonce" de la palette couleur, de façon à la passer en surimpression de la couleur de ton bloc.
Tu peux aussi faire la même chose dans InDesign... en plus simple ;)

Ouais mais le probs réside dans le fait que mon image de l'iguane par ex n'est pas transparente et qu'elle ne peut recouvrir mon bandeau rouge sans le masquer, d'où les 2 films séparés sur 2 pages, et une sortie papier de réf avec 2 passages; un pour chaque coul.
Merci bien.
 
Je ne comprends pas le problème...

Voilà une méthode orthodoxe

1- Tu as ton iguane en niveau de gris ou en bichro, (je ne suis pas sur de ce que tu veux faire)

2- tu dupliques ton iguane pour en faire un autre document en mode bichro. Sur ce document 2, tu passe la couleur 2 (le rouge) à 100 % sur toute la courbe. Ça te créera un à plat rouge avec l'iguane (et surtout son ombre) imprimé en noir sur rouge.

3- tu attribues un masque de détourage au document 1 et tu le pose au dessus du document 2 dans la mise en page.


Et voilà la méthode que j'aurais utilisée (pas orthodoxe du tout mais résultat impressionnant)

Cette solution n'a besoin que d'un document bichro.
Dur à expliquer sans illustrer...

Il s'agit en faire de faire une courbe bichro spéciale de manière à avoir :
à 0% de teinte : du blanc (normal)
jusqu'à 50% de teinte : tous les niveaux de gris jusqu'au noir (la courbe rouge reste à zéro ou peut monter légèrement pour teinter l'iguane)
à partir de 50% de teinte : la courbe rouge passe directement à 100%
jusqu'à 100% de teinte, le rouge reste à 100 et le noir diminue en diagonale à zéro pour ne laisser que du rouge.

Pour résumer : tout ce qui est gris devient noir, tout ce qui est noir devient rouge. suffit donc de modifier l'image de départ en conséquence (le ombres les plus sombres doivent être grises et le sol doit être noir).

(hum dur à expliquer...)
 
Allez, un petit dessin vaut mieux que deux tu l'auras...
courbemagique.jpg

Cette technique perso est bien meilleures qu'un détourage vectoriel car on évite les contours trop vifs, tout en n'ayant qu'un fichier eps importé.
Ici j'ai laissé un peu de rouge dans le reptile car tu en avais laissé aussi mais pour le faire en gris, il suffit d'écraser complètement la 1e partie de la courbe "encre 2"
 
  • J’aime
Réactions: monoeil et PETIT SMAC
Boyo a dit:
En fait je voudrais avoir la même chose qu'un fichier 4 couches... mais en 2 seulement.
Alors voilà ce que je te propose (à partir d'un fichier quadri):

- Aplat Rouge sur 1 calque (magenta à 100%)
- Dromadaire noir sur un autre calque (comment c'est pas un castor?) en mode produit (important pour la surimp)
- Menu Images>mode>multicouches (on te demande si tu veux fusionner les calques. réponse : ok)
- Ouvre ta palette "couches"
- Jette les couches Cyan et Jaune dans la poubelle de cette palette
- Il te reste les couches Noir et Magenta
- Toujours dans la palette "couches", double clic sur l'icône du magenta
- Une fenêtre apparaît : "options de couches de ton direct)
- Clic sur le petit carré "couleur" (il est magenta pour le moment)
- Dans la fenêtre qui vient, clic sur le bouton "personnalisé"
- Choisis la gamme Pantone qui t'intéresse (Solid Coated), saisis sur le pavé numérique la nuance de ton choix, du genre 485
- Clic sur ok

Au niveau de ton castor à 3 bosses, tu souhaites sans doute qu'il ne soit qu'en niveaux de gris (rien sur la couche du pantone)
Palette Couches
- clic sur l'oeil de la couche Noir (pour ne plus la visualiser)
- positionne toi sur la couche Pantone (en surbrillance dans ta palette couches)
- sélection avec outil rectangle de sélection, sélectionne ton flamand rose dans sa partie supérieure (c à d là ou le fond est blanc, au-dessus de ton aplat pantone)
- menu édition>remplir en blanc (plus d'animal sur cette couche, tu te retrouve avec un rectangle à 100%
- recoche l'oeil du Noir

C'est fini, ce que tu as à l'écran, tu l'auras imprimé !
A enregistrer en EPS DCS2

menu
 
Eh oui il y a aussi cette méthode là qui marchera très bien dans ton cas...

Comme tu vois ce ne sont pas les solutions qui manquent...
La mienne permet de faire ça en bichro à partir d'un simple fichier en niveau de gris
bichro
 
Non, là vraiment je suis comblé comblé!! Vous êtes vraiment sanssas!!!!!
1000 et un mercis Monoeil, jeep2nine et Niconemo!!

Je décrypte tout ça et je vous post le résultat ô + tôt.

Boyo
 
Je viens de me relire, et par rapport au visuel que tu nous a envoyé il faut encore faire ce qui suit (pour ne pas voir le pantone apparaître dans les pattes du varan).

Retravailler sur la couche pantone (palette couches) avec blanc et pinceau (opacité variable suivant effet escompté, pas ou faible % de pantone) au niveau des pattes.
 
bichro[/QUOTE]

Superbe affiche!! Mais alors là, encore une fois, je me perds dans la bichro.
Ok le noir = superposition des 2 tons, mais comment gérer l'ensemble?
 
Pour l'affiche C'est la l'alchimie de la bichro : il n'y a effectivement absolument pas de noir dans cette affiche.
Il y a un certain jaune et un certain bleu qui, mélangés à 100 % donnent un quasi noir. J'aurais même pu faire du jaune d'or et du gris en plus des couleurs présentes sur cette affiche si j'en avais eu besoin.

L'ensemble est entièrement monté dans Photoshop (sauf les logos qui sont vectoriels)

Tout repose sur une courbe bichro du même ordre que celle expliquée plus haut.
11ndcbichro.jpg