Photoshop: Automatisation

loguy38

Membre confirmé
25 Novembre 2010
19
0
32
Grenoble
Bonjour,

Je possède Photoshop CS5 et j'aimerais avoir des informations sur l'automatisation.
Dans le cadre d'un salon de recrutement, nous devons réaliser des visuels de signalétique. Concrètement, nous avons un visuel avec une flèche et du texte. Ce visuel se reproduit des centaines de fois dans le salon, avec à chaque fois un texte différent (par exemple "Cafétéria", "espace conseil"...). Ces différents textes sont écrits dans un fichier texte et j'aimerais savoir si une automatisation est possible: Modification du texte ("Cafétéria"), enregistrement en jpeg, Modification du texte ("espace conseil"), enregistrement... et que cela se poursuive des centaines de fois...

Pensez-vous que cela est envisageable? :)

Merci d'avance,
Bonne soirée!

Photoshop n'est pas vraiment adapté pour le texte !

Tu devrais plutôt utiliser un logiciel de mise en page, comme InDesign... il (me semble qu'il) possède des fonctions de fusions de données adaptées à ce genre de travail : fais une petite recherche sur ce thème, et tu trouveras probablement quelquechose qui pourra t'aider.

Pour automatiser une tâche il y a les scripts ou les actions, cependant dans ton cas, l'une des actions consisterait à prendre du texte d'un fichier texte puis le coller dans photoshop, et je ne sais pas trop si ce genre d'actions est possible parce que, en effet, photoshop n'est pas le logiciel le plus adapté à ce niveau.

C'est peut-être plus facile avec Illustrator et les scripts d'action. (Ceci dit je me demande tout de même si le script est capable de comprendre de copier un mot dans un fichier texte, puis un autre, puis un autre, etc.)

Pensez-vous que cela est envisageable?
Bien sur, Photoshop est doté de la même fonction de fusion de données que Illustrator, on reste un peu en deçà de celle de InDesign mais pour ta demande ça ira très bien.

Elle est justement faite pour ça : visuel fixe + une petit texte variable.

Photoshop : menu Images : Variables.
L'Aide de Photoshop est un bon point de départ : http://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/creating-data-driven-graphics.html

:)

Dernière édition: