photoshop conversion tons directs -> cmjn ou rvb

jphg

Membre actif
25 Août 2004
807
87
50
Paris
hello
j'arrive pas à convertir mon logo en rvb alors qu'il est en tons directs (2 coul ?)

Photoshop me propose un enregistrement en psd, en psd brut et que sais-je.
Si je choisis psd, il me dit qu'il ne pourra pas car "le document obtenu ne contiendra pas de couche".

no comprendo, pas trouvé d'aide ds photopoche ni ici (alors que cmjn-> tons directs est bien documenté)

comment on fait ? please !

:)
 
Niconemo a dit:
Image > Mode > RVB

nein, photoshop ne me le propose pas. (choix sur niveau de gris et bitmap je crois... - je bouge, j'ai tout fermé)

mais on peut s'en sortir en fait en copiant les couches une par une et les collant dans un nouveau doc rvb.

donc question résolue, mais c'est bizarre de ne pas pouvoir enregistrer sous directos en rvb..
 
jefrey a dit:
A voir : un pomme A sur le doc, copier avec fusion, pomme N, mode rvb et pomme V. Ca donne quoi ?...

ça donne rien, c-a-d qu'il ne me le propose pas. "copier avec fusion" est grisé dans le menu.

(je précise que quand je disais "mon logo", je ne parlais pas d'un logo que j'ai fait mais d'un qui m'a été fourni et que je dois intégrer dans une maquette web.)
 
Je pense que ton logo doit être en mode "multicouche", avec, par exemple : couche 1 -> Pantone 144 et couche 2 -> Pantone 352.
Si c'est le cas, tu rebaptises ces couches cyan et magenta en double-cliquant sur leur nom dans la palette couches. Ensuite, dans la même palette, tu rajoutes deux couches vides (blanches) que tu appelles respectivement jaune et noir. Et là, si tout se passes bien, tu devrait pouvoir passer ton image en rvb par le menu "mode" ;)
 
jeep2nine a dit:
Je pense que ton logo doit être en mode "multicouche"

Oui c'est bien cela.

Si c'est le cas, tu rebaptises ces couches cyan et magenta en double-cliquant sur leur nom dans la palette couches. Ensuite, dans la même palette, tu rajoutes deux couches vides (blanches) que tu appelles respectivement jaune et noir.

yes indeed...

Et là, si tout se passes bien, tu devrait pouvoir passer ton image en rvb par le menu "mode"

yes it is !

mais, uh oh ! :mouais: ma couche cyan contient un pantone, ma couche magenta un autre. Quand je passe le mode en cmjn, photopoche me réinterprète les couches suivant leur couleur quadri. Logique, somme toute. Ce qui donne : le pantone vert passe en cyan, et le pantone bleu passe en magenta. Ce qui donne un truc très joli certes... hm... j'ai pas trouvé de commande genre "réinterpréter les couleurs sur 4 couches" au passage en cmjn...

remarque, ya bien un script 'changement de mode conditionnel"... mais inopérant, car il passe la couche en noir et c'est tout (en plus de créer des couches cmjn) et n'agit que sur la première couche.
 
jphg a dit:
mais, uh oh ! :mouais: ma couche cyan contient un pantone, ma couche magenta un autre. Quand je passe le mode en cmjn, photopoche me réinterprète les couches suivant leur couleur quadri. Logique, somme toute. Ce qui donne : le pantone vert passe en cyan, et le pantone bleu passe en magenta. Ce qui donne un truc très joli certes... hm... j'ai pas trouvé de commande genre "réinterpréter les couleurs sur 4 couches" au passage en cmjn...
Effectivement, quand j'ai fait l'essai, j'ai bien vu que l'on pouvait passer en RVB, mais je ne l'ai pas fait :rose: J'aurais vu le problème tout de suite :siffle:
J'ai trouvé une autre solution, un peu tirée par les cheveux, mais ça marche.
Tu enregistres ton logo en Photoshop DCS, fichier unique avec composite couleur 72 ppp, ensuite, tu l'importes dans un logiciel de mise en page (je l'ai fait avec InDesign) et tu enregistres ta page en eps. Il ne te reste plus qu'à ouvrr cette page dans Photoshop et la pixelliser en RVB.
Le tour est joué ;) Mais, d'accord, c'est carrément tiré par les cheveux et j'espère que quelqu'un d'autre trouvera une solution plus "conventionnelle" :zen:
 
bonjour


A mon avis tu demandes au fournisseur les références couleurs du log en quadri ou tri, ou 2 coul. s'il les a pas, tu prends ton nuancier bendays et tu redéfinis les couleurs quadri et les couches.
ça serait étonnant qu'il ne les ait pas.
Tu peut toujours aussi demander à l'imprimeur qui a un nuancier légèrement différent de celui des graveurs puisqu'il intégre je crois le blanc et le noir bien sûr. Lui a forcément tes correspondances.
 
Au final, moi je récupérerais chaque couche que je collerai comme nouvelle couche alpha dans un nouveau doc RVB ou CMJN (il n'y en a que 2 ou 3 d'après ce que j'ai compris ça prendra 2 minutes). Ensuite il suffit de récupérer la sélection de chaque couche dans un nouveau calque du même document RVB ou CMJN. Et de la remplir du Pantone interprété (de son équivalent RVB ou quadr)i.

D'un point de vue pro, c'est finalement assez logique que la conversion ne se fasse pas dans ce sens : le résultat n'a pas beaucoup de chance d'être conforme aux tons directs. L'interprétation de Photoshop ne peut être parfaite, donc comme c'est un logiciel pro... il ne proposent pas la fonction.

La palette des couches est là, et assez souple à l'usage, pour ceux qui veulent passer outre ;)
 
Niconemo a dit:
Au final, moi je récupérerais chaque couche que je collerai comme nouvelle couche alpha dans un nouveau doc RVB ou CMJN (il n'y en a que 2 ou 3 d'après ce que j'ai compris ça prendra 2 minutes). Ensuite il suffit de récupérer la sélection de chaque couche dans un nouveau calque du même document RVB ou CMJN. Et de la remplir du Pantone interprété (de son équivalent RVB ou quadr)i.

yep, absolutely, c'est ce qu'on a fait. :)
 
C'est marrant comme technique capillotractée... D'un autre côté moi je l'aurais simplement :
passé dans le menu "enregistrer pour le web",
choisi un JPEG avec résolution maximale qualité 100
décoché l'option "optimisé"
Enregistré le doc et ...
rouvert dans PSD et Ô Miracle : le fichier est en JPEG RVB et après j'en aurais fais ce que je veux na !
:up: :D :p
 
nein nein chéri
option "enregistrement pour le web" impossible, élément grisé dans le menu.
 
Ah evidemment si tu travaille en multicouche c'est verboten, en revanche si tu te mets en niveau de gris en demandant une bichromie et en demandant 2 pantones ça le fait. Seulement il faut définir une selection au préalable mais si c'est un logo ça devrait être assez facile non ?:D
 
Le problème d'une bichromie, c'est que ça n'utilise qu'une couche pour les 2 couleurs (puisqu'on part d'une image en niveaux de gris, donc avec une seule couche)... donc tu ne peux pas avoir des éléments de l'image qui sont dans une couleur et d'autres éléments qui sont dans la 2e couleur.
 
Et quid de la fonction "merge spot channel" du petit triangle-menu-déroulant de la palette "channel" ?
En bon français, couche, si jeûne m'abuse... :)