À la base, et en théorie, la PAO c'est quand-même fait plutôt pour sortir des choses imprimées par des machines plus ou moins diverses sur des supports plus ou moins variés...
Toujours en théorie, un travail de PAO se doit d'être adapté à son procédé d'impression et à son support et ne devrait être commencé qu'une fois ces deux paramètres connus.
Il est facile ensuite de connaître la trame d'impression utilisée en fonction de ces paramètres et de leurs contraintes techniques, et de calculer la résolution des images avec la formule de base :
- trame 133 lpi ou en dessous*: facteur de qualité = 2 donc résolution = 2*X*linéature ;
- au-dessus de 133 lpi*: facteur de qualité = 1,5 donc résolution = 1,5*X*linéature ;
- trame stochastique*: résolution = 300 dpi.
Pour une impression "standard" sur un couché brillant en trame 150, une résolution de 225 dpi il suffit donc.
Sur mes papiers recyclés bizarres, j'imprime par défaut en trame 120, donc mes images sont à 240 dpi, parfois je peux "monter" à 133 lpi, donc images à 266 dpi.
Et pour les image "au trait", c'est 1200 dpi...
Évidemment, pour ceux qui travaillent un peu "à l'aveuglette" (ce qui est fortement déconseillé), sans savoir qui va imprimer et sur quel papier, 300 dpi pour les images tramées reste la résolution "passe-partout" qui permet de couvrir à peu près tous les cas de figures, mais au prix de beaucoup de place perdue sur les supports informatiques et de beaucoup de temps perdu dans les divers traitements des fichiers, depuis le scann jusqu'au flashage*: pour une affiche 40x60 cm imprimée en trame 150, l'image de fond fait environ 73 Mo à 225 dpi, contre 130 Mo à 300 dpi...