photoshop element et photoshop

pitchounette

Membre actif
6 Septembre 2001
102
0
On m'a dit que photoshop éléments et photoshop normal étaient pratiquement identiques, mais c'est un vendeur qui m'a dit ça, vu la différence de prix entre les deux, est-ce vraiment vrai ?

Merci beaucoup

C'était un vendeur FNAC ?
crazy.gif

Photoshop El est quand même très bien pour les amateurs, même si quelque fonctions qui me semblent de base manquent. Notamment la possibilité d'enregistrer en gif.

</font><blockquote><font class="small">En r&eacute;ponse &agrave;:</font><hr />
Notamment la possibilité d'enregistrer en gif.

[/QUOTE]

Ah? Cette option m'est pourtant proposée sur Photoshop Elements 2.0..... J'ai même du voir passer un tutoriel pour faire des gifs animés....

Quand j'ai acheté ma version, j'avais comparé avec Photoshop : je ne comprenais même pas les termes qui désignaient les fonctionnalités de plus présentes dans Photoshop !! Elements me suffisait donc amplement !!

Il me semble qu'il ne gère pas les images en CMJN (donc pas pour usage prépresse) mais je ne l'ai pas.
Si quelqu'un peut confirmer.
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par dks:</font><hr /> Il me semble qu'il ne gère pas les images en CMJN (donc pas pour usage prépresse) mais je ne l'ai pas.
Si quelqu'un peut confirmer.
wink.gif

[/QUOTE]

c'est la principale limitation pour les pro.
il ouvre bien le cmjn, mais le converti en rvb à la volée !

je crois qu'il y a aussi des limitations sur l'outil texte,
genre l'impossibilité de creer un bloc texte justifié.
mais j'ai peut etre pas fait assez joujou avec element.

Il me semble qu'il ne gère pas les images en CMJN

[/QUOTE]
Quand je disais que je ne comprenais pas la différence entre les deux versions, je pouvais parler de ça !!

Tu comprends pas la différence entre RVB et CMJN ????
Euh… on est sur un forum arts graphiques
laugh.gif
laugh.gif

Non je blague… Très succintement : RVB (Rouge, Vert Bleu) : espace de couleurs des écrans, de la lumière.
CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) : espace de couleurs des imprimantes (de toutes sortes : jets, d'encres, offset, rotatives, etc.)

Résumé : si tu ne peux pas utiliser l'espace CMJN, tu ne peux pas contrôler l'impression correctement.

Non je blague? Très succintement : RVB (Rouge, Vert Bleu) : espace de couleurs des écrans, de la lumière.
CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) : espace de couleurs des imprimantes (de toutes sortes : jets, d'encres, offset, rotatives, etc.)

Résumé : si tu ne peux pas utiliser l'espace CMJN, tu ne peux pas contrôler l'impression correctement.

[/QUOTE]
Si je comprends bien, CMJN est fait pour l'impression parce que les cartouches de mon imprimante contiennent ces 4 couleurs. Mais alors, c'est quoi l'intérêt du RVB ?

RGB est un système de couleur additive, plus on met des couleurs, plus on tent vers le blanc (lumière)

CMYK est un système de couleur soustractive, plus on met des couleurs, plus on tent vers le noir (encre)

Le RGB (comme la télé) est fait avec la lumière de ton écran, qui théoriquement n'a pas d'impureté dans son tube cathodique (tabarnak, mon écran est sale
smile.gif
.

Le CMYK, parcequ'il est composé d'encre, et qu'une encre est faite de pigment, contient des imprutées. D'ailleurs, théoriquement ça devrait être cyan, magenta, yellow, sans black. Seulement, on n?arrivait jamais à obtenir de vrai noir pur, donc on a fait un autre canal, le noir ! Tout ça pour ne dire que, parce que CMYK est fait à partir d'encre, il possède un échantillon de couleurs plus petit, les couleurs saturées du RGB ne s'y retrouvent pas (rouge vif, bleu vif, vert vif...)

Donc, en résumé, le profil de couleur CMYK nous sert à minimiser la différence de couleur entre ce que l'on voit à l'écran et ce que l'on veut avoir imprimé, mais rien ne t'empêche d'imprimer un document RGB.

Si c'est pour le web, élément peut être une bonne solutions, pour tout autre, je préfere full psd

Petite précision quand même :

un écran génère de la lumière, d'où la synthèse 'additive' dont les couleurs primaires sont Rouge, Vert et Bleu... Le principe est de mélanger trois couleurs générées (genre du rouge 40 %, du vert 24 % et du bleu 10 %).

sur le papier ça se passe autrement... il faut avant tout savoir que les encres sont TRANSPARENTES, c'est essentiel pour comprendre le principe de synthèse soustractive des couleurs.
en fait ici pas de lumière générée, c'est la lumière blanche (ambiante) qui rebondit sur la feuille. au passage, les encres absorbent deux trois longueurs d'onde et la lumière ressort colorée... c'est magique
le concept de synthèse soustractive vient du fait que l'encre jaune par exemple absorbe toutes les longueurs d'onde de la lumière sauf celles du jaune

J'espère que c'est compréhensible...

Et enfin pour info, en imprimerie, on a effectivement rajouté une quatrième couleur, le noir, parce qu'on ne peut pas faire un beau noir avec du Cyan 100 % Mag 100% Jaune 100 %... ceci dit , quand on veut faire un noir profond, on fait ce qu'on appelle un noir quadri (Cyan 100 % Mag 100% Jaune 100% Noir 100%) et pas un noir de base (Cyan 0% Mag 0% Jaune 0% Noir 100%)

On va pas rentrer dans les trucs chiants, mais certaines imprimantes jet d'encre actuelles disposent même d'une couleur supplémentaire ou deux, des gris qui permettent un meilleur rendu du noir et blanc....

voilà voilà

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par tibal:</font><hr /> Petite précision quand même :

un écran génère de la lumière, d'où la synthèse 'additive' dont les couleurs primaires sont Rouge, Vert et Bleu... Le principe est de mélanger trois couleurs générées (genre du rouge 40 %, du vert 24 % et du bleu 10 %).

sur le papier ça se passe autrement... il faut avant tout savoir que les encres sont TRANSPARENTES, c'est essentiel pour comprendre le principe de synthèse soustractive des couleurs.
en fait ici pas de lumière générée, c'est la lumière blanche (ambiante) qui rebondit sur la feuille. au passage, les encres absorbent deux trois longueurs d'onde et la lumière ressort colorée... c'est magique
le concept de synthèse soustractive vient du fait que l'encre jaune par exemple absorbe toutes les longueurs d'onde de la lumière sauf celles du jaune

J'espère que c'est compréhensible...

Et enfin pour info, en imprimerie, on a effectivement rajouté une quatrième couleur, le noir, parce qu'on ne peut pas faire un beau noir avec du Cyan 100 % Mag 100% Jaune 100 %... ceci dit , quand on veut faire un noir profond, on fait ce qu'on appelle un noir quadri (Cyan 100 % Mag 100% Jaune 100% Noir 100%) et pas un noir de base (Cyan 0% Mag 0% Jaune 0% Noir 100%)

On va pas rentrer dans les trucs chiants, mais certaines imprimantes jet d'encre actuelles disposent même d'une couleur supplémentaire ou deux, des gris qui permettent un meilleur rendu du noir et blanc....

voilà voilà

[/QUOTE]

Belle explication, courte, claire et compréhensible.
Sauf un détail : 1 noir quadri, pitié, pas de 100% des 4 encres, tu vas te faire tuer par tous les imprimeurs. Une 4 ou 5 couleurs genre speedmaster tolère un encrage maximal de l'ordre de 300% pour être dans les normes. Alors 30 ou 40% de cyan ou de magenta sous les 100% de noir, ça devrait suffire tu crois pas?

eh ben je me suis pas encore fait tuer par les imprimeurs de mes clients... mais une fois de plus je me coucherai moins ignorant !
merci de l'info, dorénavant je ferai plus gaffe à pas surcharger mes noirs quadri... merci à toi ;-)

Un peut de noir enrichie au cyan les gars
smile.gif

Merci des rectifications, je fais plus de video c'est temps ci