Photoshop - Exporter sous... au format png

Goliath

Membre expert
Club iGen
3 Juillet 2002
1 997
25
Bonjour,
je dois exporter avec la fonction “Exporter sous…” de Photoshop (CC 2017) une suite de fichiers au format png.

image.png


Ma question est la suivante, quel est la résolution de départ à adopter afin que les fichiers qui ont été traités à une échelle supérieure aient un affichage correct (net).

Je m’explique et je prends un exemple.

Je suis parti d’un fichier .psd de 500px X 300px avec fond transparent et une résolution de départ de 300ppi.

image.png


Pour le fichier qui porte le suffixe @2X le résultat est plus que décevant, la dimension a bien été doublée, en effet le fichier fait 1000px X 600px et la résolution est passée a 72dpi (ce qui est normal) mais l’image est floutée, pourtant je suis parti d’un fichier haute définition… Pourquoi? o_O

Merci pour vos éclaircissements ;)
 
Ben c'est normal si tu doubles la dimension les pixels vont être extrapolés. peux importe l'image de départ ttu as doubler la dimension de ton canevas donc photoshop va extrapoler. et odnc c'est dégrader. car il ne part pas de ton image HD mais de tes 500px que tu doubles... ( je ne sais pas si je suis clair)
 
  • J’aime
Réactions: Goliath
Si tu veux moins de pixels dans plus de surface, fais-le avant l'export png.
Une fois au bon format, tu pourras toujours appliquer une accentuation adaptée à l'affichage écran si la netteté s'est estompée. Mais si ton fichier de départ est bon, la fonction Taille de l'image donne de bons résultats pour la réduction.
 
  • J’aime
Réactions: Goliath
merci pour vos réponses … rapides :)
...donc à vous lire je dois partir de la taille finale du fichier qui sera traité à l’échelle supérieure? … dans ce cas pour les dimensions que j’ai reporté plus haut et pour le suffixe @2x je pars d’une dimension de 1000px X 600px (peu importe la résolution) et j’applique dans la fenêtre d’exportation une réduction de 50%? (étrangement à 50% je n’arrive pas à 500px X 300px mais plutôt à 499px X 298px)

image.png



…sinon je vois mal comment m’y prendre avec cette fenêtre… :(
Vous avez un exemple concret à me donner que je puisse l’appliquer de mon côté?

Merci ;)
 
ok, merci à tous ;)
 
magicPDF a dit:
Il faut oublier la résolution, seules les dimensions en pixels comptent.
Il faut toujours aller du plus grand vers le plus petit.
voilà c'est ce que je disais maladroitement ... mais l'idée est là :)
 
Je suis parti d’un fichier .psd de 500px X 300px avec fond transparent et une résolution de départ de 300ppi.

(...)

... pourtant je suis parti d’un fichier haute définition…
Il y a peut-être aussi un problème de vocabulaire et de compréhension des termes, et donc une confusion entre "résolution" et "définition" :

- la définition d'une image est son nombre de pixels... 500 X 300 px n'est pas vraiment une image haute définition, ça fait seulement 150000 pixels, et donc c'est même une image très basse définition !

- la résolution est une façon d'exprimer la taille des pixels, d'une manière détournée et pour une notion qui reste assez abstraite tant que l'image n'est pas imprimée ou destinée à être imprimée. Et comme ton image a une résolution de 300 ppi, on peut considérer que c'est une image haute résolution pour une impression à un format d'environ 3 x 5 cm... (ou 2,5 x 4,1 cm pour les accrocs aux 300 ppi)

Sauf que apparemment tes images sont pour le Web, et la résolution n'a aucune importance pour le Web, seule la définition compte... et en l'occurrence même si la définition de tes images est faible dans l'absolu, elle est quand-même largement suffisante pour un affichage Web : sur un écran 1024 x 768 une image 500 x 300 prend un peu moins de la moitié de l'écran, et à peu près le tiers sur un 1280 x 1024.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Goliath
... merci pour cette mise au point entre "définition" et "résolution"...
 
...donc à vous lire je dois partir de la taille finale du fichier qui sera traité à l’échelle supérieure? … dans ce cas pour les dimensions que j’ai reporté plus haut et pour le suffixe @2x je pars d’une dimension de 1000px X 600px (peu importe la résolution) et j’applique dans la fenêtre d’exportation une réduction de 50%? (étrangement à 50% je n’arrive pas à 500px X 300px mais plutôt à 499px X 298px)
Nan, je dis qu'avec la fonction Taille de l'image tu doubles le format de ton fichier de 500 x 300 px en 1000 x 600 px et appliques une définition de 72 ppi en choisissant l’algorithme bicubique adapté à la réduction. Et après tu accentues au besoin le résultat avant de l'exporter au format png.

L'exportation me sert seulement "à changer" le format de fichier, pas à ajuster la taille.
Je fais ça [la mise au format final] pendant le traitement du fichier et avant l'export.

Cela dit, j'ai remarqué quelques sites qui stockent les images à la définition d'un pixel par pouce.
 
Cela dit, j'ai remarqué quelques sites qui stockent les images à la définition d'un pixel par pouce.
Euuuhhh... 1 pixel par pouce est une résolution, pas une définition !!!

La résolution d'une image n'est qu'une métadata qui est calculée à partir du nombre de pixels (en longueur et en largeur) et la dimension de l'image (en pouce ou en centimètres/millimètres...

... et la dimension de l'image n'est qu'une métadata qui est calculée à partir du nombre de pixels en longueur et en largeur et la résolution de l'image.

Bref, la seule information réelle de l'image est son nombre de pixels. Ensuite la résolution et la dimension ne sont que des calculs, qui ne sont utilisés que par les logiciels de mise en page/traitement de texte quand cette image est importée/affichée dans un bloc qui a une dimension... dimension qui est elle-même totalement abstraite (ce ne sont que des chiffres dans le fichier du document), et qui deviendra concrète seulement quand le document sera imprimé sur un support physique.
 
.. je vais l'apprendre par coeur...
 
Dernière édition:
... bon, là je n'ai plus d'excuses pour me tromper ...

PS: ... le lien vers le pdf est cassé...
 
Euuuhhh... 1 pixel par pouce est une résolution, pas une définition !!!
Au premier jet, j'avais écris résolution puis j'ai relu ton post et je me suis ravisé, à tort… :merci:
 
Au premier jet, j'avais écris résolution puis j'ai relu ton post et je me suis ravisé, à tort… :merci:
Bon, ben ça veut dire que mon post n'était pas clair... :(


**************


En finir avec la résolution des images :
Ben voilà, le Maître a parlé... :merci:

Qu'ajouter ??? juste 2 petites précisions :

1° tout ce qu'a dit le Maître est absolument entièrement totalement indéniablement vrai... pour les images ton-continu (contone), c'est à dire les images en niveaux de gris et CMJN/RVB. (Magic, peut-être devrais-tu le préciser dans ton article ?)

En revanche, pour les images "au trait" (images "1-bit", linework, mode "Bitmap" dans Photoshop...) la résolution préférée est :
- pour l'offset 1200 ppi,
- pour l'impression laser plutôt 600 ppi,
- et pour le jet-d'encre 600 ppi fonctionne, mais si on veut un peu couper les poils en quatre, comme les imprimantes jet-d'encre ont souvent des résolutions égales ou multiples de 720 dpi il vaut mieux utiliser 720 ppi.

(en fait, la règle égale/sous-multiple est la même pour l'offset qui utilise des flasheuses le plus souvent à 2400 dpi, donc 1200 ppi est bien un sous-multiple (mais aussi plus rarement à 1200 dpi, donc égale) ; quant à l'impression laser, elle est souvent à 600 ou 1200 dpi, donc 600 ppi est bien une résolution égale ou sous-multiple de la résolution d'impression)

2°la comparaison entre l'écran et l'impression laser/offset : une image contone imprimée par une presse offset n'a pas de résolution, puisque (sans rentrer dans les détails) les pixels d'une image contone ne peuvent pas être imprimés... ils sont donc transformés en points de trame, qui deviennent les éléments constitutifs de l'image, dont la linéature de trame défini la taille : donc la linéature de la trame d'impression peut être assimilée à une "résolution d'impression".
Aujourd'hui, la linéature standard d'impression offset, utilisée par la plupart des imprimeurs de labeur pour de l'impression en quadri sur papier couché brillant est 175 lpi. Celle des imprimantes laser et jet d'encre est un plus difficile à définir à cause de la trame FM utilisée, mais bien qu'étant plutôt physiquement 150 lpi, elle est visuellement équivalente à une trame AM 175 lpi.
C'est encore supérieur à un vieux iPhone 3G qui a une résolution d'écran de 163 ppi, mais un MacBookPro de 2013 prend l'avantage avec son écran retina d'une résolution de 220 ppi, alors que l'iPhone 4 écrase l'impression offset avec une résolution d'écran de 326 ppi.

Par contre, pour les images "au trait", l'impression laser avec son minimum de 600 dpi a encore largement l'avantage... et l'offset encore plus.



Et pour répondre à ta question :
Par ailleurs on peut aussi lire cet article de InDesignSecrets qui explique pourquoi dans InDesign plus la résolution d’origine de l’image est élevée et plus l’aperçu est pixelisé. C’est aussi logique que paradoxal et je suppose qu’il en va de même dans les autres logiciels de mise en page.
Effectivement c'est également vrai dans XPress.


***************


Toujours au sujet de la confusion définition-résolution, les imprimeurs avec leur flux-qui-digère-les-PDF demandent tous des "PDF HD"... Mais, c'est quoi un PDF HD ? HD = Haute Définition, alors sachant que la définition d'une image est son nombre de pixels, qu'est-ce que ça peut vouloir dire pour un PDF ??? la réponse est simple : rien...
Vous voyez l'erreur ? en fait ils veulent des PDF Haute-Résolution... et donc tous ces braves imprimeurs à qui vous faites confiance pour flasher vos PDF que vous avez amoureusement et soigneusement préparés ne savent même pas de quoi ils parlent et confondent joyeusement "définition" et "résolution"... ça ne rassure pas sur leurs compétences en pré-presse !!!