Photoshop - fine ligne blanche à l'impression

encoreoubliémonnom?

Membre confirmé
5 Juillet 2009
14
0
Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis d'impression. Je ne sais pas trop où poster n'ayant pas trouvé l'origine du problème (logiciel ? imprimante ? autre ?), je n'ai observé cette bizarrerie qu'en imprimant depuis Photoshop.

Alors voilà : quand j'imprime une photo avec photoshop, j'ai une très fine ligne blanche (moins d'1mm d'épaisseur) parallèle au bord de la page qui traverse toute la surface imprimée.
Il m'a semblé logique que le problème vienne de mon imprimante. Rien de visible dans la bestiole. Nettoyage puis finalement remplacement des cartouches d'encre. En vain.
Et là où ça me perturbe c'est que j'ai découvert ensuite que quand j'imprime les mêmes fichiers depuis une autre application (illustrator, iphoto, aperçu), le problème disparaît.

Autre chose curieuse, lors de mes dernières impressions la première série était parfaite et la seconde présentait le problème. La seule différence entre les 2 étant la résolution de mes images (150dpi pour les 1ères, 300 dpi pour les secondes). J'ai imprimés 4 images par pages, la colonne de gauche est intacte, les 2 photos de droite ont cette fameuse ligne qui les traverse.

C'est la 2e fois que le problème se présente, la dernière fois il y a quelques mois. J'ai entre temps (et avant cela également) imprimé des documents en 300dpi sans problème depuis Photoshop sur un papier photo identique.

Je bosse avec CS3 sur Leopard et j'imprime sur une HP5652.

Si quelqu'un a une hypothèse concernant ce problème, ce ne sera pas de refus car je ne sais pas où chercher.

Merci !

Ça ressemble quand même à un problème du côté de l'imprimante ou de son pilote. Les informations envoyées ne sont pas les mêmes selon le logiciel qui les a envoyées et l'imprimante (ou son pilote…) peut avoir du mal à les traiter sans que le logiciel soit lui même incriminé.

J'ai moi même une vielle (plus de 5 ans :rolleyes: ) Epson d'épreuvage qui commence à bugger grave (des décalages et des lignes aléatoires) mais j'arrive encore à imprimer dans certains logiciels, à certaines résolutions, dans certains formats (les 3 paramètres étant importants dans mon cas). J'ai essayé à partir de plusieurs postes, plusieurs versions du pilote, sous plusieurs système d'exploitation (y compris la configuration d'origine sous Mac OS 9.2) et le bug est toujours présent, preuve que c'est l'imprimante elle-même qui foire et non pas les applis ou le pilote comme je l'avais déduit au départ.

Il est possible que ton imprimante ait un problème pour dialoguer avec Photoshop.

La seule solution que je vois c'est d'imprimer depuis un autre logiciel, ce qui n'es tpas si contraignant que ça, si ce n'est qu'il faut exporter, à chaque épreuve, ton doc dans un autre format que le PSD pour pouvoir l'imprimer…

… Tant que ton imprimante fonctionne à peu près car me semble que, comme pour la mienne, l'imprimante dont tu parles a quelques années. Elle n'est déjà plus supporté par les systèmes présents et futurs (dès Mac OS X.6) et le fabriquant n'est plus tenu de mettre à jour les pilotes. Il est probable que l'obsolescence programmée soit en marche… :heu:

Merci pour la réponse.

Ça ressemble quand même à un problème du côté de l'imprimante ou de son pilote. Les informations envoyées ne sont pas les mêmes selon le logiciel qui les a envoyées et l'imprimante (ou son pilote…) peut avoir du mal à les traiter sans que le logiciel soit lui même incriminé.
OK, je comprends mieux. Alors c'est sans doute bien mon imprimante qui a du mal.
Elle a en effet déjà quelques années (je ne saurai même plus dire combien) et pas mal vécu.
A part ce point elle fonctionne parfaitement et la qualité me convient, alors je ne la virerai pas pour si peu.

Y a-t-il un désavantage à exporter les documents photoshop en PDF pour les imprimer ?

Un informaticien m'a dit qu'on devrait toujours faire comme ça, que photoshop était un outil de travail de l'image, pas d'impression. Oui ? non ?

Merci encore !

Il est probable que l'obsolescence programmée soit en marche… :heu:
Oui, et c'en est déprimant. :( Et bien ma vieille HP et moi résisterons le plus longtemps possible ! ;)

Y a-t-il un désavantage à exporter les documents photoshop en PDF pour les imprimer ?

Si l'image comporte des objets vectoriels, OK pour le PDF.
Sinon, un tiff ou un jpeg pas trop compressé fera aussi bien l'affaire pour une impression jet d'encres.

Un informaticien m'a dit qu'on devrait toujours faire comme ça, que photoshop était un outil de travail de l'image, pas d'impression.

Oui et non. En tant que logiciel professionnel d'édition, Photoshop ne se place effectivement pas en fin de chaine, qui devrait être la place d'un logiciel de mise en page. Et, pour bien faire, le PDF devrait émaner de ce logiciel de mise en page (via Acrobat, c'est encore mieux), pas de Photoshop.

Cela dit imprimer un document Photoshop depuis Photoshop ou depuis un autre logiciel, ça devrait revenir à peu près au même, même si c'est un PDF. En pratique, c'est vrai qu'on constate souvent que pour un tirage sur imprimante perso, Photoshop est très lent et lourd à l'impression. Ce n'est pas son point fort.

Bonjour Nicomedo,
interressantes pour moi les réponses que tu donnes à "encoreoubliémonnom" bien que je n'aie pas tout à fait le même problème .
je ne comprends pas pourquoi un document photoshop 21x29,7 en 300dpi enregistré en jpg est trop grand à l'impression sur une feuille A4 je suppose que c'est une question de dpi mais quelle est la juste valeur? car pour une impression sans bordure c'est coton de trouver le bon réglage. merci d'éclairer ma lanterne

Non, ce n'est pas une question de dpi mais de réglage d'impression (et du logiciel utilisé pour imprimer), de capacité de l'imprimante d'imprimer sans bordure.

C'est bien du côté de tes réglages d'impression, qu'il faut chercher par de ton document.

Cela dit, vérifie que ton jpeg est bien toujours à 300 dpi (et pas passé à 72, ce qui arrive dans certaines manipulations et fait d'un document A4 un document de plus d'1,20 m).