Photoshop plug-in ?

le gritch

Membre actif
24 Mai 2006
145
17
bonjour,
existe t-il un plug in pour photoshop qui permettrait de lisser les traits des outils de dessin ?
un peu comme là --> http://lazynezumi.com/home

lnpMA.gif

http://forums.macg.co//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Je n'ai pas de réponse à ta question mais je serai intéressé de connaître celles des autres donc je m'ajoute à la discussion…

Dernière édition:
Dans Photoshop > dessiner son tracé à la plume (squelette) > sélectionner le tracé > aller dans la palette 'Tracé' et dans le sous-menu aller à 'Contour de tracé' (ne pas oublier de choisir avant un attribut de pinceau précis, couleur, épaisseur, bords flous ou pas, etc) > valider...

Merci, merci,
C'est extrêmement sympathique de votre part, mais je me suis mal expliqué et je m'en excuse.
Il existe un plugin dont j'ai mis le lien pour windoz et j'aurais aimé savoir si quelqu'un connaissait un équivalent pour mac.
C'est une fonction qui permet d'utilisé le pinceau de photoshop et qui en dynamique permet d'améliorer les courbes que l'on dessine. Sur la page du lien que j'ai mis on voit bien comment cela fonctionne grâce à de très judicieuses animations.
Donc le problème c'est que dans illustrator on ne récupère pas la pression du stylet pour l'épaisseur du trait et il s'agit d'un logiciel admirable mais qui est une usine à gaz que je n'ai malheureusement pas le loisir d'approfondir.
En ce qui concerne l'outil plume de photoshop qui est souvent décrié, mais que je connais très bien, il ne sait pas géré la pression non plus.
Donc pour préciser, je n'ai pas besoin d'éditer mes traits, j'ai juste besoin de pouvoir les améliorés comme le permettrait ce petit plugin et c'est pour ça que je me demandais si il n'existait pas un équivalent pour mac ^^

P.S. un autre exemple qui montre ce que illustrator et l'outil plume ne savent pas faire

lnpPressureSpeedScaling.gif

---------- Nouveau message ajouté à 15h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h37 ----------

Bon malheureusement je crains qu'il n'existe rien pour l'instant pour photoshop mac mais vous allez pouvoir comprendre tout le potentiel de cette nouvelle fonction en regardant cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=Ly_4wombm1w
Et pour terminé je viens de trouvé que cette fonction existe dans sketchbook pro de autodesk en un peu moins complète mais ça semble pas mal ;)

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: ccciolll
Il y a ce soft, que j'utilise et qui est bien pratique. : https://itunes.apple.com/fr/app/super-vectorizer/id704139979?mt=12
Différent de celui pour ouindoze, mais l'avantage étant de pouvoir récupérer son dessin dans Illustrator pour éventuellement le corriger ou dans Photoshop etc.
Dans les exemples video, la mise en œuvre a l'air rapide, mais toutes les formes créées sont à corriger.
Évidemment, plus le dessin est rigoureux et la main sûre, moins il y aura de points d'ancrage ...

Merci beaucoup Grug ça apporte de l'eau à mon moulin ^^

merci à toi aussi Fogi mais il ne s'agit pas de dessin vectoriel mais d'assistance aux tracés à main levée. je te remet le lien vers une vidéo juste pour te permettre de bien comprendre ma problematique ;) https://www.youtube.com/watch?v=Ly_4wombm1w

J'avais parfaitement compris ta problématique, c'est en quelque sorte du dessin d'exé automatique.
Simplement je n'ai pas trouvé de soft du genre sur Mac et je donnais une méthode alternative. Vouâlâ ! :)

J'avais parfaitement compris ta problématique, c'est en quelque sorte du dessin d'exé automatique.
Simplement je n'ai pas trouvé de soft du genre sur Mac et je donnais une méthode alternative. Vouâlâ ! :)

je te remercie pour cette précision mais ce n'est pas du dessin d'exécution automatique c'est de l'assistance pour que lorsque l'on trace un trait avec sa tablette le trait puisse faire une belle courbe et le vectoriel n'est pas du tout adapté puisqu'il faut corrigé après coup alors que tout l’intérêt du truc c'est d'avoir la bonne courbe au bon endroit du premier coup :)

Tu dois penser que j'ai le cerveau embrumé, mais malgré mon âge, je t'assure que je comprends encore parfaitement de quoi il s'agit... :)
J'ai cherché et rien trouvé d'équivalent pour Mac, en revanche, sur les forums pro, les Macusers en appellent à Adobe pour l'intégration de cette fonction.

Ce doit être la déformation professionnelle, mais quand je parle de dessin d'exécution, je fais référence à la construction d'une courbe (par exemple) à main levée d'abord et aux instruments ensuite ou dans Illustrator, qui doit être parfaite dans son dessin et qu'on pourra agrandir en 4x3 sans dommage. C'est valable tant pour la qualité du contour que des pleins et déliés à la bonne place, ce qui n'est pas le cas dans les vidéos présentées, mais je conçois parfaitement que c'est très rapide, que ça peut suffire si on a le geste sûr et qu'on peut vite trouver ça indispensable. ;) En tous cas, je surveille ...

bin la c'est moi qui suis confus parce ce que je cherche c'est ce qu'il y a dans les vidéos et surtout pas la complexité du vectoriel mais j’apprécie la sollicitude que tu portes à ma recherche merci ;)

Dernière édition:
C'est vrai que pour l'outil Crayon dans Illustrator il y a un menu contextuel qui permet d'ajuster la distance de rectification entre les points d'inflexion du tracé exécuté à main levée mais il ne gère pas la pression du stylet pour graisser le tracé.

oui merci mais je parlais de photoshop ^^ je sais je suis surement borné et buté mais comme le fait remarquer aCLR, illustrator ne gère pas la pression du stylet et comme je me débrouille en dessin, illustrator est vraiment trop lourd à utiliser.
C'est parfait pour de l’exécution de typo ou de logo où le moindre tracé, la moindre courbe doit pouvoir être édité,
mais je ne connais aucun dessinateur , illustrateur, ou dessinateur de BD qui fait son encrage en vectoriel.
En revanche comme a fait remarqué Grug, Manga Studio, Clip studio paint, photoshop, painter ou sketchbook pro ont des assistances au dessin à la tabletteet sont des soft utilisés par les dessinateurs en général même si ces logiciels ont des fonctionnalités vectorielles.
Je viens de tombé sur cette video
ou on voit très bien les nouvelles approches du genre tout en restant dans un soft pratique.

Je retombe sur cette discussion un peu ancienne, mais il me semble qu'une précision doit être apportée :
De plus en plus, la tendance des applications de dessin d'illustration, c'est bien de travailler en vectoriel (même si ça ne se vois pas forcément de la même manière que dans Illustrator). Voir l'application Manga Studio, etc. Pour l'ancrage, on dessine avec un outil pinceau comme si c'était des pixels mais c'est en fait du vectoriel.

Sinon jette un œil à Affinity Designer et Affinity Photo… Il y a un lissage automatique (trop pour certains utilisateurs, mais ça peut te convenir)

• J’aime
Réactions: le gritch
C'est vrai que pour l'outil Crayon dans Illustrator il y a un menu contextuel qui permet d'ajuster la distance de rectification entre les points d'inflexion du tracé exécuté à main levée mais il ne gère pas la pression du stylet pour graisser le tracé.
Mais oui… mais oui… :rolleyes: :cool:

• J’aime
Réactions: le gritch