Merci, merci,
C'est extrêmement sympathique de votre part, mais je me suis mal expliqué et je m'en excuse.
Il existe un plugin dont j'ai mis le lien pour windoz et j'aurais aimé savoir si quelqu'un connaissait un équivalent pour mac.
C'est une fonction qui permet d'utilisé le pinceau de photoshop et qui en dynamique permet d'améliorer les courbes que l'on dessine. Sur la page du lien que j'ai mis on voit bien comment cela fonctionne grâce à de très judicieuses animations.
Donc le problème c'est que dans illustrator on ne récupère pas la pression du stylet pour l'épaisseur du trait et il s'agit d'un logiciel admirable mais qui est une usine à gaz que je n'ai malheureusement pas le loisir d'approfondir.
En ce qui concerne l'outil plume de photoshop qui est souvent décrié, mais que je connais très bien, il ne sait pas géré la pression non plus.
Donc pour préciser, je n'ai pas besoin d'éditer mes traits, j'ai juste besoin de pouvoir les améliorés comme le permettrait ce petit plugin et c'est pour ça que je me demandais si il n'existait pas un équivalent pour mac ^^
P.S. un autre exemple qui montre ce que illustrator et l'outil plume ne savent pas faire
---------- Nouveau message ajouté à 15h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h37 ----------
Bon malheureusement je crains qu'il n'existe rien pour l'instant pour photoshop mac mais vous allez pouvoir comprendre tout le potentiel de cette nouvelle fonction en regardant cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=Ly_4wombm1w
Et pour terminé je viens de trouvé que cette fonction existe dans sketchbook pro de autodesk en un peu moins complète mais ça semble pas mal