Photoshop, sélection auto de calque

• Créateur du sujet Créateur du sujet JPTK
  • Date de début Date de début

JPTK

Membre vénérable
Club iGen
19 Septembre 2002
21 884
2 904
49
Grenoble/Le Creusot
jamrek.com
Soir :)

Ma question est probablement un classique mais là je dois bien avouer que perso j'avais jamais vu ça, alors je sais pas comment revenir à la normal.

En effet, du jour au lendemain, Photoshop CS me sélectionne tout seul le calque qui correspond à la zone sur laquelle je clic, je suis obligé d'appuyer sur le bouton "pomme" pour que le calque que j'ai sélectionné puisse être déplacé sans que toshop m'en sélectionne un autre... difficile d'être clair mais normalement c'est l'inverse, quand on fait "un pomme clic" toshop sélectionne le calque qui correspond à la zone sur laquelle on clic...

Si vous avez compris, chapeau :zen:

ps : je pourrais jeter le fichier de pref et je pense que tout rentrerait dans l'ordre mais j'aimerais bien comprendre. ;)

A t L a S San a dit:
La solution ne saurait pas tout bêtement que tu as du décoché la case "Sélection automatique du calque" ? Si c'est pac ça, va falloir être plus détaillé !

:mouais: :D :up:

Je l'avais pas décoché mais coché justement, d'où mon "problème"... pfff c'était facile, la prochaine fois je vous poserai une vraie colle ! :o :D

Merci :zen:

Moi j'ai une vraie colle à vous poser !!!!!

Bon je m'arrache les cheveux dessus…si vous avez une idée… merci !

J'ai 2 calques identiques, je masque celui du dessus.
Jusque là pas de problème. Mais lorsque j'essaye de sélectionner mon calque visible (celui du dessous) avec un pom+clic il me sélectionne le calque invisible (il reste invisible mais c'est lui qui est sélectionné) !!!!!!!

C'est super génant et je n'ai pas réussi à trouver l'astuce pour enlever cette fichue sélection des calques ou dossiers invisibles.

Si vous avez une idée n'hésitez pas.
C'est super chiant.

:mad:

Petite précision…
Ce "bug" (on va l'appeler comme ça) n'apparaît que lorsqu'il s'agit d'un groupe de calque masqué !!!

Donc je résume, vous avez un calque dans un groupe masqué et dessous un autre calque visible.
Si j'essaye de sélectionner le calque visible avec un pomClic il me sélectionne le calque dans le groupe masqué…

Bonjour !

Je n'ai de réponse à ce " bug " mais pourquoi pas " sortir " provisoirement ton calque du groupe, et le replacer après avoir remanipulé sa duplication ?... :)

CS ou CS2 ?...

Salut merci pour ta réponse…
j'ai trouvé en fait.. c pas un bug c le shop qui fonctionne ainsi.
En fait il gère pas très bien les dossiers qui se trouvent eux mêmes dans d'autres dossiers.. compiler des dossiers les uns dans les autres (très pratique) donne de drôles de résultats au niveau de la sélection du pomclic.

Donc voilà, en effet je n'ai pas trouvé d'autres solution que de déplacer mes dossiers :-S

En faisant ctrl+pomme+clic tu sélectionnes ton groupe et à partir de là, même invisible tu peux déplacer ton calque :) C'est plus évident en affichant le cadre de sélection. Si ce n'est pas ça, il se peut aussi que je n'ai pas bien compris ton problème ;)