"Phototèque portée disparue"

Tootie

Membre actif
19 Juin 2004
123
2
73
Belgique
www.hemes.be
ce matin, je veux décharger mon appareil, ce qui déclenche l'ouverture automatique d'IPhoto et une fenêtre de dialogue apparait : "Pas de photothèque repérée - créer une photothèque- choisir une phototèque. "
Je prends cette option, choisis "Images" puis "ILibrary" et je vois tous mes dossiers, mes photos... en grisé. Impossible de les sélectionner.
paniquée je referme tout et dans la fenêtre du Finder, je trouve mes fichiers intacts, ILibrary est bien là, avec plus de 4Gg..
J'ai dû créer une nouvelle phototèque avec un nouveau ILibrary mais je ne comprends rien à ce qui s'est passé. Je suppose que je vais de voir importer des dossiers dans la phototèque pour la retrouver complète ?
Quelqu'un a t-il une explication ?
Merci !
Tootie
 
bonjour

je dirai que pour X raisons le bon chemin n'était pas reperé
fichier de gestion corrompu ou autorisation bancale sans doute

rien d'affolant

Aucune indication sur OS et entretien donc difficile d'aller plus loin

rappel
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

* Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)
de preference via utilitaire disque si onyx est ancien

*réparation verification du volume
( via utilitaire disque du support)

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis


*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application
 
glurps ça fait peur tout ça ! jamais rien touché à mon mac, moi. Si je comprends bien, c'est le symptôme de quelque chose que je dois réparer. Donc je ne peux pas slt ré-importer des dossiers vers la phototèque sous peine d'autres ennuis ?
Merci du temps et de la précision, je vais relire à tête reposée.
 
si ca se trouve c'est une banale autorisation mal gérée
( sont fragiles ces bestioles , surtout si jamais rien touché à mon mac, moi)

allez hop
fais au moins la réparation d'autorisations
 
si ca se trouve c'est une banale autorisation mal gérée
( sont fragiles ces bestioles , surtoutsi jamais rien touché à mon mac, moi)

allez hop
fais au moins la réparation d'autorisations

J'ai fait ce que tu avais dit et effectivement j'ai vu, en cours de manoeuvres, qu'il y avait plusieurs trucs qui se réparaient; J'ai rechargé l'ancienne Library (en ouvrant Iphoto avec la touche Alt) et tout est redevenu OK.
Donc déjà tout grand merci ;-))
Maintenant, je ne sais pas très bien si je dois importer les photos de la Library2 que j'avais créée en attendant de résoudre le PB ou si je peux en garder deux, dans lesquelles se répartiraient les photos : en effet j'en ai 1700 dans l'ancienne - y a t-il une limite raisonnable de gestion ?
 
Je ne me suis jamais posé la question
voir si c'est évoqué en archive ou le web

en passant 1700 c'est rien d'ahurissant non plus

pour raisonner à l'ancienne , c'est 1 mois et demi de boulot d'un pro ( 3 rouleaux/jour)
:D