Photothèque illisible et copie de sauvegarde

HImac in touch

Membre expert
Club iGen
26 Juillet 2005
2 204
120
38
at Macland
Bonjour à tous,

Je reviens de voyage et je voulais transférer toutes mes photos et vidéos sur ma photothèque iPhoto comme je fais toujours mais ... enfer et damnation, iPhoto me pique sa première crise depuis des années et m'indique que ma photothèque est endommagé et illisible...
Je panique puis fait mes recherches sur MacGé où on m'indique qu'il suffit de faire un Cmd + Alt pour faire une restauration.

Ceci fait apparaître une petite fenêtre permettant d'extraire différentes choses... Mais le problème arrive là.
Au tout début, il m'est conseillé de faire une sauvegarde de mes photos au cas où les choses tournaient mal (mais faire une copie d'une photothèque endommagé, c'est pas un peu inutile ??).

J'ai un disque dur sous Time Machine qui m'enregistre tout mon DD externe donc je devrais avoir ma photothèque dessus mais comment la restaurer à partir de Time Machine et aussi si cela est une copie de l'original, ne va-t-elle pas être aussi illisible ??

Vu qu'il s'agit d'années de photographies et de vidéos, je n'ai pas envie de faire n'importe quoi et donc je viens vers vous o/ !!

Mes chers amis MacUsers, quel est votre verdict ? ;) :D :up:



MAJ : En faisant un coup de Onyx, il m'indique que iPhotomosaic.plist n'est pas en format UTF8 ou qu'il ne correspond pas à un header XML habituel.

Si cela peut aider certains, car pour moi je n'ai pas le souvenir d'avoir bidouiller le fichier plist d'iPhoto.

MAJ 2 : Il semblerait que ça n'a rien à voir avec iPhoto mais plutôt avec le screen saver d'iPhoto. Donc je reste toujours avec le même problème de photothèque illisible :s.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Bah alors, c'est bien la première fois qu'un de mes sujets sèche comme ça... Aucune idée ??
 
Bonjour,

J'ai le même souci que vous..à l'ouverture d'iphoto = Impossible d’ouvrir votre photothèque car elle est endommagée ou illisible. Veuillez la restaurer à partir d’une copie de sauvegarde.

Avez vous trouvé une solution ?
Merci de votre aide !

YzeL
 
Bonjour,

J'ai le même souci que vous..à l'ouverture d'iphoto = Impossible d’ouvrir votre photothèque car elle est endommagée ou illisible. Veuillez la restaurer à partir d’une copie de sauvegarde.
As tu essayé de redémarrer iPhoto en maintenant les touches alt et cmd enfoncées, puis en cochant toutes les cases ?
 
Désolé pour le délai de réponse plus que tardif. Je voulais sauvegarder ma photothèque pour ne pas faire de *onneries... mais l'argent manquait un peu...

J'ai donc fait la manipulation mais ni la réparation, ni la reconstruction de la base de données iphoto ni la recontruction des vignettes ne marchent...car juste après il me remet le message.

Je me retrouve donc au point de départ :( !!
 
J'ai lu ceci :
J'ai le même souci que vous..à l'ouverture d'iphoto = Impossible d’ouvrir votre photothèque car elle est endommagée ou illisible. Veuillez la restaurer à partir d’une copie de sauvegarde.

Il est vrai que c'est probablement la solution requise ... ne nous dîtes pas que vous n'avez pas fais de sauvegarde(s) le (s) est requis en matière de photos, films, séquences :zen:
 
J'ai lu ceci :

Il est vrai que c'est probablement la solution requise ... ne nous dîtes pas que vous n'avez pas fais de sauvegarde(s) le (s) est requis en matière de photos, films, séquences :zen:

Je n'ai pas compris parfaitement ta phrase, mais pour ma part, ce sont des photos et vidéos personnelles donc à part la copie de sauvegarde que me fait Time Machine à chaque copie de mon disque dur externe, je n'ai pas de sauvegarde autre.

Le problème, c'est que je n'arrive pas même pas à accéder au bouton "Parcourir les copies de sauvegarde" vu que le message comme quoi ma photothèque est illisible apparaît dès le début.

Voici ce que j'ai fait, ça m'a sauvé à 80%. Vu que j'arrive à lire mes photos et vidéos malgré tout dans le dossier iPhoto Library / Originals, j'ai copié mon dossier iPhoto Library sur un DD externe. J'ai ensuite supprimé celui "endommagé" sur mon Mac et est demandé à iPhoto de recréer une photothèque vide (Touches ALt + Cmd enfoncés au démarrage d'iPhoto). Ensuite j'ai extrait tous les dossiers de iPhoto Library dans un dossier. En effet, l'importation de photos ne marche pas si on dirige l'importation sur le dossier Iphoto Library... je trouve ça très con mais bon.
J'ai donc pointé le dossier d'importation vers le dossier Originals et l'importation s'est faite.
J'ai cependant 600 photos et vidéos qui n'ont pas été importés sous prétexte qu'ils étaient illisible alors qu'en essayant d'en importer 3-4 à part, ça marche sans soucis.

J'ai retrouvé mes événements malgré tout mais ai perdu mes images clés... Bref on peut dire que j'ai sauvé les meubles même si je suis déçu par iPhoto avec lequel j'avais aucun soucis depuis 6 ans.
 
Je commencerai par fermer iPhoto, ensuite je renommerai la iPhoto library (2) actuelle qui est dans le dossier Image.

Pour terminer, j'irai réimporter la (1)ère bonne ou moins bonne iPhoto library se trouvant dans Time Machine, c'est dans cette library que j'irai ouvrir le fichier Masters (clic droit sur cette library importée, et afficher le paquet) pour voir si par hasard les photos s'y trouvant ne seraient pas meilleures que celle récupérées dans la Library renommée ...

On ne sait jamais, en plus vous ne risquez rien, vu que vous faites cela depuis une library d'origine, non renommée. Si les photos (toutes, ou plus s'y trouvent) je les déplacerai dans un fichier image créé à cet effet, ensuite seulement je les mettrai dans une nouvelle iPhoto Library (3ème en fait) pour voir le résultat.

J'espère avoir été suffisamment clair ... imprimez cela avant
 
Le problème, c'est que je n'arrive pas même pas à accéder au bouton "Parcourir les copies de sauvegarde" vu que le message comme quoi ma photothèque est illisible apparaît dès le début.
g.gif
 
Bonjour,
Prendre une copie de la bibliothèque, au cas ou...
Pour récupérer les photos :
Finder :
- Sélectionner la bibliothèque
- Fichier ; Aperçu du contenu du paquet
Une fenêtre Finder s'ouvre
Les originaux sont dans "Masters" (iPhoto '11) ou "Originals" (iPhoto '09)
Les copier ailleurs.
- iPhoto ; Nouvelle bibliothèque
- Importation

L'inconvénient :
- Perte des albums, albums intelligents, Lieux, Visages
- Perte des modifications
(Elles sont aussi dans un des dossiers. En cherchant un peu on doit les trouver. Je n'ai pas fait…)

Alternative :
La bibliothèque étant dupliquée :
- Ouvrir iPhoto avec la Bibliothèque
- Mettre toutes les photos dans la corbeille d'iPhoto
- Vider la corbeille d'iPhoto
On obtient une bibliothèque "Vide" mais les Albums, Lieux et Visages sont conservés.
- Réimporter les photos
Normalement...

Time Machine c'est bien.
Un clone de temps en temps c'est bien aussi...
Les deux sont complémentaires.
 
Dernière édition: