macOS Monterey Photothèque Photos tous les jours à la corbeille

Nouvoul

Membre expert
Club iGen
4 Mars 2005
3 792
505
116
Bonjour,
J'avais ajouté un commentaire dans le fil "Votre avis sur Monterey", mais ne voyant aucune réaction à ce sujet, je me permets de créer un nouveau sujet.
En effet, depuis que j'ai fait la màj BS > Monterey, à chaque mise en route de l'ordi une Photothèque.photolibrary se retrouve à la corbeille; or je n'utilise pas Photos (sauf hier pour voir s'il y aurait quelque préférence à régler). Ce n'est pas bien embêtant, je vide la corbeille; mais ça persiste et j'aimerais bien comprendre 1) pourquoi ça se produit depuis le passage à Monterey et 2) comment empêcher que ça se reproduise tous les jours.
Merci de vos pistes.
 
Petite suite. Ce matin, rebelote, Library.photoslibrary se retrouve dans la corbeille. Par curiosité, je l'en sors et tente de l'ouvrir, mais Photos refuse (voir copie d'écran); alors que je n'ai aucune autre appli photo ou autre ouverte (je n'ai que Brave de lancé).
Donc le mystère demeure entier, si vous avez une idée, merci.

Capture d’écran 2021-11-01 à 10.45.57.jpg
 
Bonjour Nouvoul,
J'ai exactement le même petit souci agaçant depuis que je suis passé à Monterey sur mon iMac 2021. Je pensais que la mise à jour vers Monterey 12.1 corrigerait ce petit bug mais il n'en est rien. Tous les jours, quelques minutes après avoir allumé mon Mac, j'ai un fichier Photothèque.photolibrary qui se met dans la corbeille. Son poids est tout petit, moins de 3Mo. J'avais mis quelques photos dans l'appli Photos et j'avais pour cela créé une bibliothèque dans mon dossier Images. Par acquit de conscience, j'ai supprimé cette bibliothèque hier et j'en ai recréé une que j'ai intitulée PHOTOTHEQUE (en majuscules donc, et sans accent). Ce matin, au démarrage de mon iMac, j'ai de nouveau le fichier Photothèque.photolibrary dans ma corbeille.
A suivre !
 
Le problème c'est que je ne me souviens plus comment j'avais résolu le problème :sorry:
Mais je l'avais résolu !
 
  • J’aime
Réactions: Titou
Pas grave Nouvel, je vais bien finir par trouver la solution. Pour l'instant, je ne farfouille pas dans les arcanes de MacOs, je débute sur Mac après des décennies sur Windows.
 
Si je me souviens bien, j'avais une photolibrary sur un SSD externe datant de Catalina ou antérieur, je l'ai supprimée et plus de corbeille à chaque mise en route.
Bien entendu la "vraie" photolib est sur mon disque interne, donc vérifier que tu as bien la requise en sûreté.
 
Bonjour Nouvoul. Bon, à priori, j'ai réglé mon souci ! Alors je mets l'info ici si jamais ça peut être utile. J'ai supprimé la photothèque de mon ssd interne (je n'avais que deux ou trois photos dedans). J'en ai créé une nouvelle dans mon répertoire Images et surtout (et je pense que c'est ça qui a réglé le problème), j'ai cliqué sur "utiliser comme photothèque système" comme dans la pièce jointe. Depuis deux jours, je n'ai plus aucun fichier de photothèque dans la corbeille.
 

Fichiers joints

  • PHOTOTHEQUE SYSTEME.png
    PHOTOTHEQUE SYSTEME.png
    472,7 KB · Affichages: 196