Photothèque vide suite à une synchronisation avec iCloud

Linoa

Membre enregistré
23 Février 2024
5
0
35
Bonjour,

Suite à une mise à jour iOS qui a échoué car ma mémoire était saturée, j'ai décidé d'augmenter ma capacité de stockage iCloud en changeant de forfait.
J'avais un forfait de 50 Go et je suis passée au 200 Go.
J'ai pensé qu'en augmentant mon stockage iCloud cela allait me libérer de la mémoire sur mon iPhone, or pas du tout, actuellement j'ai toujours une partie de photos stockées sur la mémoire de mon téléphone (15 Go) et je ne comprends pas pourquoi elles n'ont pas migré sur mon stockage iCloud ?
Sachant que j'ai activé la synchronisation de photos sur iCloud, et que seulement 50 Go sont utilisés sur les 200 Go.
Le gros souci que je rencontre aujourd'hui c'est que toutes mes photos ont disparu de ma galerie d'iPhone, ma photothèque est complètement vide et je n'ai plus de photos.
Je ne comprends pas, j'ai pourtant rien changé à ma façon de faire ni modifier les paramètres.
Heureusement après vérification elles sont toutes sauvegardées sur l'iCloud mais je souhaiterais les récupérer sur mon iPhone.
Comment faire pour cela ?
Pouvez-vous m'aidez svp, je ne voudrais pas faire une mauvaise manipulation.
Pour info j'ai fait une sauvegarde de mon iPhone hier.

Merci pour votre aide précieuse

Linoa
 
Bonjour,
Ce n'est pas parce-que tu vas augmenter la capacité de stockage d'iCloud que la capacité de ton iPhone va grandir, or tu dis qu'une MàJ a échouée car pas assez d'espace...
Quelle est la capacité de stockage de l'iPhone (64, 128 etc) ? Dans "réglages système/général/informations tu verras la capacité de l'iPhone et ce qui reste disponible.
Tu peux dans réglages système/ton identifiant (en haut)/iCloud/Photos/optimiser le stockage de l'iPhone et vois ce qui se passe dans un premier temps.
Ensuite, prendre une photo et voir si la Synchro se passe bien.
A noter : iCloud n'est pas une sauvegarde mais une synchronisation!
 
Bonjour,

La capacité de mon iPhone est de 64 Go et il me reste à peine 4 Go de disponible..
Optimisé le stockage de mon iPhone est déjà actif sur iCloud.
Je pensais qu'en augmentant la capacité de mon stockage iCloud j'allais récupérer les 15Go qu'occupe mes photos sur la mémoire de l'iPhone.
La première fois que j'avais synchronisé mes photos avec iCloud cela m'avait libéré environ 30 Go, toutes mes photos avaient migré sur mon stockage iCloud.
Je viens de faire l'essai en prenant une photo, la synchronisation se passe bien.
Merci
 
iCloud Photos est une synchronisation, pas une sauvegarde :
Si tu supprimes une photo de ton iPhone, elle sera supprimée du serveur iCloud par synchronisation, puis par ricochet elle sera ensuite supprimée de tous les appareils qui sont connectés à ce même compte iCloud et dont iCloud Photos est activé.

La seule « astuce » liée à iCloud Photos pour gagner de la place sur un appareil, c'est qu'une fois les photos en résolution natives ont été synchronisées avec le serveur, il est possible (via l'optimisation locale de l'appareil) de ne garder que des versions en très basse définition des photos, qui pèsent donc moins lourd dans la mémoire de stockage de l'appareil local (= ton iPhone).
L'application Photos se chargera alors de récupérer la version native depuis le serveur iCloud lorsqu'on essayera de l'afficher sur l'iPhone : c'est le petit camembert blanc qui se remplit en bas à droite de l'image.

Tu peux à tout moment aller voir ce qui est (ou pas) sur le serveur iCloud :
et en déduire d'où vient le problème de synchronisation entre plusieurs appareils.
 
Merci pour ces explications concernant la synchronisation iCloud mais ce que je souhaite vraiment c'est retrouver toutes mes photos qui ont
disparu de mon téléphone :(
 
avant de faire des bêtises, et puisque tu dis que toutes tes photos sont sur iCloud, je commencerais par me mettre sur un ordinateur, me connecter à iCloud et rapatrier toutes les photos sur l'ordinateur.
là tu auras une sauvegarde.
ensuite tu pourras jouer avec ton téléphone et si tu perds des photos ce n'est pas grave tu as une sauvegarde.
 
Oui c'est déjà ce que j'ai fait, toutes mes photos sont déjà sauvegardées sur mon PC.
Ce que je souhaite c'est les basculer sur mon téléphone comme elles l'étaient avant..
Pensez-vous que je peux tenter de restaurer la sauvegarde pour les récupérer ?
 
Et bien à croire que si, mes albums sur l'iphone étaient complètement vide, je suis passée de 20000 photos à 0, plus rien dans ma galerie.
Et donc un miracle vient de se produire, j'ai tenté de restaurer ma sauvegarde pour tenter de récupérer mes photos, itunes m'a indiqué que je devais désactiver "localiser" sur icloud avant de restaurer la sauvegarde, j'ai donc désactivé localiser et comme par magie mes photos ont réapparu subitement, c'est vraiment un mystère surtout que je ne vois pas le lien entre les photos et la localisation...
Enfin le problème est résolu et je suis plus que ravie :D