Faut pas exagérer non plus, le pire qu'on risque à modifier le httpd.conf c'est que le partage web ne démarre pas, ça n'a rien de catastrophique, et il y a des fichiers .default pour le restaurer. Pas de quoi dramatiser, ça va pas casser grand chose.

Par contre on est d'accord sur le fait qu'il faut mieux comprendre ce qu'on fait avant de le faire, règle de base de tout domaine informatique, même pour les néophites.
Le risque, c'est qu'on massacre le fichier de configuration et qu'on ne sache plus ensuite le remettre en état (alors que le problème qu'on cherche à régler ne vient peut-être pas de là), voire qu'on commence à faire des bêtises vraiment irréparables après s'être logué
root.
Je parle d'expérience, ayant moi-même déjà dû repasser derrière des apprentis-sorciers qui ont mis par terre le système dont ils avaient la charge de l'administration, mais pas de l'installation ni de la maintenance. Ça ne fait pas plaisir de passer une demi-journée à essayer de tout remettre en place, alors que la résolution du problème initial n'aurait pas duré plus de 5 minutes.
Dans le cas présent, il paraît évident que :
- ce n'est pas flyingmama qui a installé et paramétré le système,
- flyingmama ne semble pas à l'aise sur ce type de manipulation,
- son environnement semble être lié à une activité sérieuse, probablement professionnelle (envoi de newsletters à des abonnés) et non pas personnelle et sans importance,
- on n'a aucune certitude quant à l'origine du problème.
Se lancer dans le bricolage d'un système opérationnel dans ces conditions, même sous le prétexte que c'est instructif (ce dont je ne doute pas par ailleurs), me paraît dangereux et hors de propos.
Alors non, sur ce cas particulier, je n'ai vraiment pas l'impression d'exagérer.
NB: les fichiers .default correspondent à la configuration du Mac sorti d'usine, mais pas forcément à celle qui a été faite par l'installateur du site. Remettre le système en place n'est pas forcément rapide, surtout lorsque l'on ne se souvient plus de la configuration souhaitée et que celle-ci est éloignée de la configuration par défaut (autorisations d'accès, redirections, activation de modules, etc.).