Picottements, et brûlures... sur macbookpro

jouara

Membre confirmé
11 Juillet 2006
49
2
46
La Rochelle,
bidouillages.over-blog.com
Bonjour,

Mon mac chauffe beaucoup, j'ai entendu dire que c'était normal.
Peux t'on y ajouter un ventilateur ?
si oui, quel sorte de ventilateur, où l'acheter ? ... etc

Quand je travaille, je dispose le mac sur une table, et non sur mes cuisses (je le précise car cela a apparament son importance...)

Mais au niveau des mains, des poignets et avants bras, je sens des picottements très rapidement, puis parfois des brûlures.. Et une douleur forte se fait ressentir dans les articulations. J'ai déjà des soucis de santé musculaires et je n'ai pas l'impression que cela les arrange. Mon mac est pourtant mon outil essentiel de travail étant en formation d'infographiste metteur en pages.

Est ce que cela arrive à d'autres personnes que moi ?
Comment y remédiez-vous ?
Je vous remercie...
Jouara:)
 
A mon avis, poignets et avant-bras, la douleur viendrait plutôt d'une mauvaise position sur le clavier...

Après, coller un nouveau ventilo dans un macbook... changer l'actuel doit être faisable (même si je ne vois pas l'intéret) mais en mettre un de plus... j'ai bien peur qu'il n'y ait pas la place. :D

J'imagine que ça doit chauffer surtout en bas à gauche, à l'emplacement du disque dur. Le seul truc à faire, c'est éventuellement changer le DD pour un autre qui chauffe moins; mais là encore, tu risques de ne pas y gagner grand chose.

Après, je dis tout ça, c'est ce que je pense, hein, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'autre solution. ;)
 
Ca ne viendrais pas de la prise de terre ?
Moi les picotements que je ressentai c'était de l'electricité lorceque le mac était branché sur une prise qui ne possédais pas la terre !
Pour y remedier, il falais que je rajoute le cable plus long de la batterie (fourni avec mon macbookpro)
 
Autre chose : Pour que ton portable chauffe mois : Glisse de baguettes chinoises en bois sous le Mac, comme si tu le mettait sur des rails : Cela crée une circulation d'air plus importante sous l'ordi, ce qui le refroidit mieux ;)

Si non, explore bien les deux autres piste données plus haut : Position des mains et poignets + Prise terre
 
Il y a le chauffement dit normal ou acceptable ( disque dur , batterie)
ou ca peut etre... Anormal
(et en ce cas SAV ou échange)

pour améliorer de suite l'aération , les baguettes c'est pas mal

Mais t'as aussi un truc très simple
des bouchons de bouteilles de vin
2 coupés ca te fait 4 supports surélévateurs très simples et qui ne glissent pas, contrairement aux baguettes et ca donne plus de hauteur

tu peux même pousser plus loin avec 4 bouchons couplés 2 par 2 , couples coupés à 2 hauteurs differentes
les 2 plus hauts coté écran, les 2 courts coté utilisateur
et ca te fait rapido un clavier incliné ;)

tu peux aussi utiliser d'autres trucs
l'important étant de surélever afin qu'il y ait plus d'air circulant sous le mac
 
  • J’aime
Réactions: Leyry Hynemonth
Selon moi il faudrait déterminer si cet échauffement rentre dans la catégorie " normal" ou anormal demandant intervention

il est sous garantie?
Au fait tu ne dis pas quel Mac
 
Il existe des supports de refroidissement pour ordinateur portable. Ceux-ci proposent des systèmes plus ou moins élaborés pour diminuer la température de la coque. Et de plus certains sont inclinables, pour une meilleure ergonomie dans le cadre d'une utilisation du portable...
 
Merci à tous de pour ces diverses réponses.

Je ne pense pas que ce que je ressente soit tout à fait normal. Mais il est fort possible que cela vienne du problème de la prise de terre...

Cependant le dessous du mac est si brulant que parfois meme débranché il me picotte les mains, encore bien longtemps après l'avoir éteint, donc merci pour les tuyaux,
je vais me renseigner sur l'appareil que l'on rajoute, (si vous savez où je peux en trouver, sur quel site en français si c'est possible...), et en attendant j'utiliserais le coup des bouchons ou celui des baguettes.

Je n'ai reçu qu'avec mon macbook pro un long cable, celui du transfo avec la prise aimantée... je n'en n'ai pas eu d'autres. Donc je n'utilise que celui là...
En temps normal, je branche mon cable sur une multi prise parra tonnerrre, donc ça devrait être bon. Ces temps ci n'étant pas chez moi je fais autrement... mais le problème existait déjà avant....

Bon je verrais s'il me reste un semblant de garantie.

En tt cas merci pour vos précieux conseils, bonne soirée et à bientôt !!!!
 
Je ne pense pas que ce que je ressente soit tout à fait normal. Mais il est fort possible que cela vienne du problème de la prise de terre...
j'ai aussi note ces problemes de picotements depuis que je suis au Canada, notemment quand je laisse le mac branche un long moment.
je te confirme que c'est lie a un probleme de terre, mon appart en est depourvu ... :mouais:
 
Il y a celui de Belkin, qui devrait être disponible d'ici. Egalement le "sup-lap" de Manade, qui est manifestement bien adapté au MacBook Pro...

Il est également possible que ces problèmes de chaleur, inévitables sur un portable, sont encore plus mal ressentis sur un terrain pathologique. Il faudrait demander conseil à un médecin...

Ceci dit, si tu ressens des picotements, ou une petite décharge électrique dès que tu touches le portable, c'est effectivement peut-être bien un problème de prise de terre, déjà évoqué sur les forums. Ce que disent miz_ici et shiryu, est à considérer.

Je l'ai moi-même constaté sur des PowerBook et MacBook Pro exposés en magasin, c'est très désagréable...
 
Si tu as un MACBOOK PRO tu as surement le cable d'alimentation qui peut se transformer en 2 parties (une avec la partie aimantée avec le cable trés fin) et l'autre avec le gros condensateur qui est plus gros. Essay de ne pas brancher la ralonge, puis de la rebrnahcer, tu verra a quel moment se produisent les picotements (moi je pense serieusement qu'il s'agit d'electricité qui se decharge dans tes poignets car tu ne posséde pas de prise de terre (ce qui te donne aussi une sensation de chaleur)

A essayer si tu le peut !
 
En temps normal, je branche mon cable sur une multi prise parra tonnerrre, donc ça devrait être bon.

J'ai fait ça pendant un temps avec mon ibook.
A chaque fois que je touchais le truc devant qui sert à ouvrir ou fermer le portable, je prenais une décharge.

Depuis que mon ibook est branché sur une prise normale, ça ne le fait plus.

Ca vient p'tet de là...
 
Alors, la mémère elle est contente parce qu'elle va pouvoir aider pour une fois. \o/
Etant électro à la base, je peux vous dire qu'il est important de brancher tous ses appareils électriques à la terre.
Pourquoi ? Ahem...je vais tenter de faire simple.:rateau:
La prise de terre sert de "régulateur" en cas de défaut d'isolement (accidentellement, le courant électrique va circuler dans tous les composants métalliques, dont la coque du MBP), et permet aussi d'écouler les courants de fuite.
Un courant de fuite qu'est-ce que c'est ? Alooors....:mouais:
C'est quand le courant au départ d'un circuit électrique est plus important qu'à la sortie. Pfffft, ça crée une fuite. Et les p'tits électrons, si ils ont pas la terre pour sortir, ils se baladent dans tout le MBP puis vot' corps. Ca arrive régulièrement puisque M'sieur EDF ne délivre pas exactement 220 V. Des fois il y a quelques p'tits millivolts qui s'échappent.
Compris ?:p

Ensuite, pour le problème d'échauffement, ça vient soit de là (attention à certaines multiprises vendues pas cher qui ont un défaut de terre, même les paratonnerres), soit d'un défaut de ton boitier d'alim, t'sais le boitier blanc là. Ca m'est arrivé, ça a fait retour Apple. Surtout qu'il avait fait chauffer tout le mac. Donc surveille bien, parce que trop de chauffe, c'est pas normal non plus. Et n'hésite pas à appeler M'sieur Apple.
Voilou.;)

Edit : Arf, j'oubliais. Si un composant électrique n'est pas relié à la masse, le courant cherche à faire son "retour" par un autre composant en connection. Du coup ce dernier risque de se mettre en route sans qu'on lui demande. Et ça c'est pas bien. Ca chauffe plus.

Ouais bin je m'apperçois que plus on essaie de faire simple, moins on comprend.:mouais: Je vais vous faire des p'tits dessins. J'aime bien faire des p'tits dessins.:p
 
  • J’aime
Réactions: macmarco et elKBron
il y a pas mal de solutions alternatives pour surélever les portables. C est pas mal. je n'aime pas leurs esthétiques, mais bon...


Vu le post précédent, je suis obligé de conclure que les intermittents, parfois, ça sert à quelque chose (à faire eds dessins par exemple) :D:D:D
 
Alors, la mémère elle est contente parce qu'elle va pouvoir aider pour une fois. \o/
Etant électro à la base, je peux vous dire qu'il est important de brancher tous ses appareils électriques à la terre.
Pourquoi ? Ahem...je vais tenter de faire simple.:rateau:
La prise de terre sert de "régulateur" en cas de défaut d'isolement (accidentellement, le courant électrique va circuler dans tous les composants métalliques, dont la coque du MBP), et permet aussi d'écouler les courants de fuite.
Un courant de fuite qu'est-ce que c'est ? Alooors....:mouais:
C'est quand le courant au départ d'un circuit électrique est plus important qu'à la sortie. Pfffft, ça crée une fuite. Et les p'tits électrons, si ils ont pas la terre pour sortir, ils se baladent dans tout le MBP puis vot' corps. Ca arrive régulièrement puisque M'sieur EDF ne délivre pas exactement 220 V. Des fois il y a quelques p'tits millivolts qui s'échappent.
Compris ?:p

Ensuite, pour le problème d'échauffement, ça vient soit de là (attention à certaines multiprises vendues pas cher qui ont un défaut de terre, même les paratonnerres), soit d'un défaut de ton boitier d'alim, t'sais le boitier blanc là. Ca m'est arrivé, ça a fait retour Apple. Surtout qu'il avait fait chauffer tout le mac. Donc surveille bien, parce que trop de chauffe, c'est pas normal non plus. Et n'hésite pas à appeler M'sieur Apple.
Voilou.;)

Edit : Arf, j'oubliais. Si un composant électrique n'est pas relié à la masse, le courant cherche à faire son "retour" par un autre composant en connection. Du coup ce dernier risque de se mettre en route sans qu'on lui demande. Et ça c'est pas bien. Ca chauffe plus.

Ouais bin je m'apperçois que plus on essaie de faire simple, moins on comprend.:mouais: Je vais vous faire des p'tits dessins. J'aime bien faire des p'tits dessins.:p

merci de l'explication tres abordable, jai tout compris ! faut que je vois comment choper un branchement a la terre ...
 
Edité. elKbron pardonné. Mais il sera fouetté un peu quand même. Parce que j'ai envie. :p

Edit :
merci de l'explication tres abordable, jai tout compris ! faut que je vois comment choper un branchement a la terre ...
Ca se fabrique. Ou alors tu mets un fil électrique de la coque du Mac vers la terre. Y aussi la solution des tapis anti-statiques. Je vais chercher la doc.

Edit2 : Voilou : équipement de mise à la terre pas trop chers
Des un peu plus chers mais en kit entier.
On utilise ça en spectacle, vu que au niveau électrique on carbure un peu. Et puis sinon on aurait les cheveux dressés sur la tête toute la journée. Vous imaginez des clones de Tina Turner dans un théâtre ? Ca donnerait.:D