pièce jointe : le double clic ajoute le dossier

Trice

Membre enregistré
2 Octobre 2010
7
0
Bonjour, il ne me semble pas trouver ce problème dans les discussions : lorsque j'écris un mail et que je souhaite ajouter une pièce jointe, je clique sur pièce jointe puis je cherche à ouvrir le bon dossier. Cependant, lorsque je double clique sur un dossier, celui-ci ne s'ouvre pas mais vient s'ajouter dans le mail.

J'ai une option à corriger ou c'est un pb plus complexe ?

J'ai un Mac book pro, suis sous Yosemite 10.10.1 et j'utilise la messagerie Mac de mon ordi.
Merci de vos retours.
 
déjà commencer par du bon sens
*mettre à jour ton OS ( il n'est pas à jour)
puis
*verif -reparation des permissions et du disque interne
puis
*redemarrer et retester

ensuite SI le souci est encore là
préciser parce que un point n'est pas clair
que fais tu ?
renvoyer une PJ existant déjà (comme pj d'un autre message)?

tu cherches à la placer sur le mac, l'enregistrer quelque part-la retrouver ?

ou message neuf et tu te balades dans tes données pour glisser déposer une pj dans un message?
 
déjà commencer par du bon sens
*mettre à jour ton OS ( il n'est pas à jour)
puis
*verif -reparation des permissions et du disque interne
puis
*redemarrer et retester

ensuite SI le souci est encore là
préciser parce que un point n'est pas clair
que fais tu ?
renvoyer une PJ existant déjà (comme pj d'un autre message)?

tu cherches à la placer sur le mac, l'enregistrer quelque part-la retrouver ?

ou message neuf et tu te balades dans tes données pour glisser déposer une pj dans un message?
déjà commencer par du bon sens
*mettre à jour ton OS ( il n'est pas à jour)
puis
*verif -reparation des permissions et du disque interne
puis
*redemarrer et retester

ensuite SI le souci est encore là
préciser parce que un point n'est pas clair
que fais tu ?
renvoyer une PJ existant déjà (comme pj d'un autre message)?

tu cherches à la placer sur le mac, l'enregistrer quelque part-la retrouver ?

ou message neuf et tu te balades dans tes données pour glisser déposer une pj dans un message?

Merci Pascal pour ces premiers conseils.
J'ai actualisé mon OS, fais les vérifs / réparations et j'ai relancé. Même souci.
lorsque je créé un message, je clique sur "ajouter une pièce jointe". S'ouvre alors une fenêtre avec mes dossiers. Lorsque je double clique sur un dossier pour l'ouvrir, celui ci vient se loger dans le mail en tant que pièce jointe.
Bien entendu, je peux chercher par ailleurs le bon fichier dans le bon dossier et utiliser la fonction glisser / déposer, mais c'est moins pratique.
Une idée de ce qui peut faire problème ?
 
Il ne faut PAS double cliquer sur le dossier (ça l'ajoute effectivement au mail) mais faire un simple clic dessus pour continuer dans l'arborescence jusqu'au fichier choisi.
 
Lorsque tu cliques sur le trombone pour ajouter un pièce jointe, ça t'ouvre une fenêtre du Finder en mode colonnes, non ?

Si oui, quand tu fais UN clic sur le dossier, ça le sélectionne (il est surligné), et dans la colonne suivante à droite tu vois le contenu de ce dossier.

Non ?
 
histoire de d'affiner le diagnostic

test simple
CREER *une session neuve "test" ( via preferences systeme )
et y configurer un email, de preferences imap pour pas gener dans Mail ( de "test")

et tester des envois avec pj dans ce Mail "test"
Pareil ou pas?

* ne pas utiliser une autre session préexistante , passer par une neuve crée par et pour cet OS
 
Mais à mon avis il n'y a PAS de problème.

Je pense que Trice a l'habitude d'utiliser le Finder dans le mode icônes, où il faut double-cliquer pour ouvrir un dossier.

Alors que pour naviguer dans un dossier en mode colonnes, il suffit de le sélectionner pour avoir accès à son contenu dans la colonne adjacente.

D'où le problème.
 
Dernière édition par un modérateur:
Lorsque tu cliques sur le trombone pour ajouter un pièce jointe, ça t'ouvre une fenêtre du Finder en mode colonnes, non ?

Si oui, quand tu fais UN clic sur le dossier, ça le sélectionne (il est surligné), et dans la colonne suivante à droite tu vois le contenu de ce dossier.

Non ?

Merci Renaud !
La fenêtre ne s'ouvre pas par défaut sur cet affichage, et je n'ai pas l'habitude de l'utiliser mais effectivement cela solutionne mon problème.
Il faut toujours essayer de contourner mais là je restais bloquer sans voir l'alternative...
Bonne continuation.
 
Bonjour,

je cherche à comprendre ton problème : dans quel mode d'affichage du Finder se trouvait la fenêtre quand tu voulais ajouter une pièce jointe ?

Coverflow, je parie ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

je cherche à comprendre ton problème : dans quel mode d'affichage du Finder se trouvait la fenêtre quand tu voulais ajouter une pièce jointe ?

Coverflow, je parie ?

Oui, en fait je viens de me rendre compte que quand tu es en mode colonne, il faut faire un clic pour avancer (ouvrir l'arborescence), en mode "liste" un double-clic ouvre le dossier et permet d'avancer, mais qu'en mode "coverflow", le double clic a pour effet de joindre le dossier. C'est subtil !