Pieces jointes dans mail

redisded

Membre enregistré
21 Mars 2011
8
0
Bonjour,

Un de mes utilisateurs ne parvient pas à ouvrir certaines pieces jointes en .doc sous le logiciel mail.

Dans l'interface de son client de messagerie, celles-ci n'apparaissent pas avec le logo word mais seulement avec une fleche dirigée vers le bas.
Lorsque je tente un enregistrement, j'obtiens bien un fichier .doc qui s'ouvre avec le bon ligiciel mais celui-ci est vide (et la taille annoncée du fichier dans les propriétés est de 0Ko). Lorsque je tente un apercu, j'ai bien la page d'apercu qui commence à s'ouvrir mais celle-ci "mouline" indéfiniment sur un message du type "chargement en cours..." sans jamais m'afficher la piece jointe.

Il arrive en revanche à en ouvrir certaines selon l'expediteur, pourtant, tout les utilisateurs de la société utilise la même version de word, et le même client de messagerie (thunderbird). Je me suis procuré des pieces jointes qu'il parvient à ouvrir, mais je ne parvient pas a déceler de différences dans le type de fichier avec ceux qu'il ne peut pas ouvrir. D'ailleurs, en passant par l'interface web, je parvient sans problème à rappatrier toutes les pieces jointes.

J'ai parcouru plusieurs forums depuis plusieurs jours, ai trouvé plusieurs posts sur le sujet, mais ceux-ci n'obtiennent que rarement de réponses, qui ne sont en fait que des pistes, mais aucune ne semblent résoudre mon souci et je ne parviens donc pas à trouver de solutions.

Je précise également qu'il s'agit du co-directeur de la clinique ou je travaille, et que toutes réponses du style "passe par le webmail", ou "migre le sous thunderbird" ne sont pas des solutions valables pour cet utilisateur ;-)

Ayant tres peu de connaissances sous mac, n'hesitez pas à me poser toutes les questions qui pourraient être utile à la résolution du problème, car il se peut que j'ai omis un détail important dans la description du dysfonctionnement rencontré.

Toutes vos suggestions m'interessent,

cordialement,

Redisded.
 
Bonjour,
Le fichier.doc avec la flèche à cette allure ?

trucx.jpg
 
Bonjour Subsole,

tout d'abord, merci de te pencher sur mon problème.

Les pièces jointes représentées par l'icone dont tu parle sont correctement ouvertes par Apple mail.

Celles qui posent problemes ressemblent à ca :

file.php


Impossible de les ouvrir via le bouton "coup d'oeil" (le chargement tourne indéfiniment), et le bouton "enregistrer" me créé systématiquement un fichier vide de 0 ko; Je précise que l'utilisateur à bien les droits d'écriture sur le dossier sélectionné pour l'enregistrement.

Merci d'avance pour tes suggestions,

cordialement,

Redisded.
 
Dernière édition:
J'ai eu des problèmes similaires avec d'autres types de fichiers. Les pièces jointes (PDF, JPG...) envoyées par moi depuis mon Mac s'ouvraient toujours (du côté de leurs destinataires) sous une forme très dégradée (formats réduits, temps de lecture infini, etc...). J'ai fini par identifier des préférences de mail, de mon côté (donc côté expéditeur), qui forçaient ce mode d'envoi dégradé. Le fichier en jeu est :

(User)>Bibliothèque>Préférences>com.apple.mail.plist

J'ai dû - après avoir tout sauvé - détruire les Items de ce fichier de façon dichotomique jusqu'à ce que je tombe sur le paramètre qui faisait problème.

Quand même : tu devrais demander à ce que l'un des fichiers ".doc" incriminé soit mis en PDF et sois envoyé, pour voir si c'est un pb sélectif de format de départ...

Cordialement,
 
Bonjour Puresprit,

merci pour ta suggestion, je fais un test dans ce sens et vous tiens au courant.

Cordialement,

Redisded.
 
Bonsoir,

Il semblerait donc que la manip à faire sur le Mac de Mr le co-directeur soit la suivante:

1) Fermer Mail
2) Aller dans petitemaison/Bibliothèque/Préférences
3) Glisser/déposer le fichier "com.apple.mail.plist" sur le bureau
4) Ouvrir Mail

Le fichier précédent sera recréé. Si Mr le co-directeur avait modifié des préférences (ça m'étonnerait), il faudra les re-spécifier.

Si tout va bien, mettre l'ancien fichier "com.apple.mail.plist" (qui est sur le bureau) à la poubelle.
 
Bonjour à tous et merci pour vos suggestions.

Pas de tests possible aujourd'hui, j'essai donc tout cela lundi et ne manquerais pas de vous tenir au courant.

Bon we à tous,

cordialement,

Redisded.
 
Bonjour,

Apres différents tests, le probleme n'est toujours pas résolu.

Voici les tests réalisés :

- Conversion d'un fichier posant probleme en pdf : OK. Tous les pdf semblent fonctionner sans pb, seuls certains fichiers word sont récalcitrants.

- Déplacement du fichiers com.apple.mail.plist, puis récréation de la boite mail (car configuration en pop) : Probleme persistant.

Je pencherait, comme cela à été suggéré plus tot, pour un pb de version word, seulement je ne parviens pas à trouver de différences significatives entre les fichiers qui posent probleme et les autres.

Par exemple, dans la capture d'ecran suivante, les 2 fichiers du haut ne fonctionnent pas, alors que celui du bas ne pose pas de probleme...

EDIT : Je ne parviens pas à inserer mon image dans le message, sans doute est-elle trop grande; je vous donne donc le lien direct :

http://www.imagup.com/data/1116230211.html
1116230211.html

Je suis à l'écoute de toutes vos suggestions, et vais tout de même retenter un petit forcing pour le migrer sous thunderbird, sait-on jamais ;-)

Merci à tous ceux qui s'interessent à mon souci,

cordialement,

Redisded.
 
Bonjour,
Ce n'est certainement pas ça, teste avec un autre nom de fichier:
- Noms de fichiers plus courts.
- Et/ou sans espaces.
- Et/ou en utilisant moins/pas de majuscules.
- Et/ou en utilisant uniquement les lettres de l'alphabet (sans caractères spéciaux et accents).
Bref, un truc dans le genre toto.doc . ^^