Pif Gadget le retour des pois sauteurs

Statut
Ce sujet est fermé.
ça me fait penser à un truc...
J'ai lu le dernier journal de spirou chez un pote hier.....
trouvez pas que ça devient vraiment minable??? :eek:
(niveau dessin, notamment, où est passée la magie de Franquin, par ex ? ) :(

Enfin, bon, je dévie peut être un peu :rose:
 
jaipatoukompri a dit:
Sympa l'histoire concernant les pois sauteurs :)

C'est malin j'en veux moi aussi des pois maintenant... :D

oh yeeeeeees , les pois sauteurs ..... le retour , quel bon souvenir ces machins qui sautaient .... me souviens même plus ce que c'etait .... mais en tous cas .... ça sautait :up: :D
 
  • J’aime
Réactions: dool
Quelques détails :

Il bouge !

Autant vous dire que lorsque j?entends parler pour la première fois des Pois Sauteurs, toutes les histoires morbides citées plus haut me reviennent en mémoire et j'imagine à nouveau un massacre de bestioles innocentes. Quand je les réceptionne, ils sont dans une énorme boîte en fer-blanc. Ils arrivent tout droit par avion du Mexique.

TAC TAC TAC TAC TAC. Il y a un sacré boucan là-dedans. On ouvre la boîte et je découvre des centaines de petites «noisettes». On m?explique qu?à l?intérieur une larve tente de s?échapper de cette coquille et que bientôt un petit papillon en sortira. Chacune des personnes présentes prend quelques-uns de ces pois dans la main et alors se produit le miracle : nous sentons la chose bouger et vivre. Le successeur des Pifises est là, dans le creux de nos mains.



On ne prend pas le moindre risque

Je prends le premier la parole. Je n?envisage pas un seul instant de courir le moindre risque. Rien ne saurait justifier la sortie de ce numéro si un doute subsiste. André Limansky ne peut se résoudre à une telle éventualité. Et il réserve sa réponse. Claude Compeyron prend alors la parole. Il est livide. Quelques mois à peine après son arrivée comme P.-D.G. des Éditions, il a à prendre une décision vitale pour l?avenir de la maison. Mais ce n?est pas cela qui le soucie; il ne pense alors qu?aux enfants et, sans la moindre hésitation, il déclare : «Quelles qu?en soient les conséquences le numéro ne sortira pas en cas de doute.» Je n?en attendais pas moins de lui mais, en le voyant réagir ainsi, je suis fier de travailler à ses côtés.

Alors se produit l?inimaginable. André Limansky se lève, prend une poignée de Pois Sauteurs et la met dans sa bouche. De ses fortes mâchoires, il les broie, les avale et dit : « Et maintenant on va bien voir si c?est du poison ! »

Nous sommes stupéfaits. On verrait cette scène au cinéma, on n?y croirait pas ! Ce qu?il vient de faire n?a bien sûr aucune valeur scientifique, mais ça impressionne? Finalement, une solution fait l?unanimité: nous prenons le risque de continuer le processus de fabrication du journal (en priant pour que nous ayons bientôt une certitude totale) mais, si le doute persiste, on arrête tout.

Quelques jours plus tard, la réponse nous parvient : il n?y a pas le moindre doute, les Pois Sauteurs ne sont pas nocifs. Quant à André Limansky, il se porte comme un? charme.
 
jaipatoukompri a dit:
Quelques détails :

Alors se produit l?inimaginable. André Limansky se lève, prend une poignée de Pois Sauteurs et la met dans sa bouche. De ses fortes mâchoires, il les broie, les avale et dit : « Et maintenant on va bien voir si c?est du poison ! »


Sacré Dédé .... y'en a même qui disent qui l'on vu volé .... y l'est libre Dédé ........:siffle:
 
  • J’aime
Réactions: LeConcombreMaske
Pour faire l'intello :rateau: , les pois sauteurs popularisés par PIF ont eu un précédent dans les années 30 avec les Surréalistes qui se sont engueulés à leur sujet. Un des membres du groupe avait ramené les pois du Mexique et un autre voulait les ouvrir pour en avoir le coeur net, ce à quoi s'opposa formellement Breton, ce qui s'est terminé par des ruptures définitives. Pour des pois sauteurs ! :rose:
 
De voir ce numéro de Pif Gadget avec les pois sauteurs m'a renvoyé 30 ans en arrière (environ ?) : j'ai failli l'acheter car à l'époque je me souviens que j'ai réussi à décider mon père de me l'acheter mais mes pois n'ont jamais voulu sauter (jamais de chance avec les pois, moi). Mais bon, la nostalgie n'est pas suffisamment mon truc pour acheter le nouveau Pif.

Quant à Spirou ... On peut dire que ça a changé, pour sûr ! Il faut bien voir que le journal ne doit plus tirer qu'autour de 50000 exemplaires quand, au sommet de sa forme, il a bien dû dépasser les 400000 exemplaires hebdomadaires ... Ça fait une différence !!
Je trouve en effet que les histoires ne paraissent pas fameuses : pas du haut de gamme de la BD actuelle, contrairement au passé. C'est surtout au niveau graphique : on voit des réminiscences du passé (assez) récent et une tentative de coller à l'actualité. Mais avant, Tintin et Spirou étaient devant. Tintin n'est plus là et Spirou est derrière. C'est comme ça :)
 
bompi a dit:
De voir ce numéro de Pif Gadget avec les pois sauteurs m'a renvoyé 30 ans en arrière (environ ?) : j'ai failli l'acheter car à l'époque je me souviens que j'ai réussi à décider mon père de me l'acheter mais mes pois n'ont jamais voulu sauter (jamais de chance avec les pois, moi).


Tu avais suivi les conseils ? ;)

gadgetus_137b.jpg
 
Et la machine à faire des oeufs carrés (non, non, ce n'est pas une blague), vous vous en souvenez ? :)
 
  • J’aime
Réactions: MrStone
En cours d'anglais, j'ai même eu une leçon sur les tomates carrées ... (c'était en 1ère je crois, donc en 79) :)
Les oeufs carrés, je m'en souviens comme ça, pas très précisément.
Quant à mes pois non-sauteurs, je sais que je les avais mis dans une boîte d'allumettes mais qu'aucun saut n'est survenu. Ni de papillon :confused: :confused:
 
bompi a dit:
En cours d'anglais, j'ai même eu une leçon sur les tomates carrées ... (c'était en 1ère je crois, donc en 79) :)
Les oeufs carrés, je m'en souviens comme ça, pas très précisément.
Quant à mes pois non-sauteurs, je sais que je les avais mis dans une boîte d'allumettes mais qu'aucun saut n'est survenu. Ni de papillon :confused: :confused:

Si je me souviens bien, il fallait faire un oeuf dur et le mettre dans cette fameuse machine qui marchait un peu comme une presse et quand tu le ressortais, il avait une forme carrée. :)
Par contre les tomates carrées, je n'en avais jamais entendu parler. ;)
 
Statut
Ce sujet est fermé.