pile horloge du tournesol... bizarre !

lolo2b

Membre confirmé
7 Décembre 2004
30
1
Lavasina
Vous avez dit bizarre, comme c'est étrange...

depuis deux ou trois jours, l'iMac Tournesol familial avait du mal à démarrer et l'horloge partait en vrille.... .
Vu l'âge du mÔsieur (15" 1 Ghz 768 Mo RAM), je me suis dit qu'il fallait peut-être changer la pile de l'horloge.
nouvelle pile saft 3,6v en poche, je rebranche le tout.

Plus rien de marche.... :confused:
j'enlève la pile et remet l'autre.... idem..:siffle:
on reste calme, on remonte le tout... et comme on est pas resté calme dans la tête.. on a remonté la bête... SANS la pile.... et il démarre...:mouais:
euh.. ke koi çà ?
évidemment, il me prévient que l'heure 'est pas ok, mais ne l'empêche pas de fonctionner.
travaille l'après midi dessus.

lendemain, test idem. On redémonte, on remet la pile, on remonte.... et NADA
marche pÔ ...... :mouais:
Je profite de l'arrivée du Léopard familial pour mettre à neuf la bête, tout effacer et tout réinstaller après formatage à zéro....

idem... avec la pile, veut pÔ !

y'a t'il un marabout dans la salle ?? :zen:

Donc pas d'ATH ni sur le DVD de Leopard, ni celui de Tiger ?
je comprends mieux qu'aucun d'entre eux ne voulait booter avec la touche D....
retrouvé l'original du Tournesol. lancé l'ATH à l'instant.

merci du rappel.:up:

mouaip, mouaip.... :heu:

résultat de l'ATH : rien, aucun bug ni défaut.
redémarrage toujours sans la pile... ok
redémontage, on remet la pile...
on redémarre............................. il marche ! :siffle:

j'ai horreur de ce genre de panne à la con....

lors des premiers tests après plantage :
- j'ai viré tous les périph' externes : pas de changement,
- j'ai viré une à une les dexu mémoires (SDRAM et et/ou SODIM) : pas de changement,
- j'ai viré la carte Airport : pas de changement.
J'ai mis un autre disque.. pareil.

Tu me fais faire l'ATH... ou il ne découvre... RIEN... et avec la pile... il REDEMARRE !

AHH :) :) :) :) :) :) j'ai compris ! tu es le grand gourou, le mage de ces bois, le anin de jardin de ces gazons... et tu me l'a marabouté là ! :zen:

En règle générale, quand on change la pile, il faut faire un reset Pmu pour éviter ce genre de problèmes… :D

après quelques heures et redémarrages de tests..:sleep:

on récapitule :

- changement de pile de l'iMac G4 :)
- redémarre pÔ :eek:
- ne redémarre que si l'on retire la pile :mouais:
- suite conseils site MacGé, lancement ATH, redémarre AVEC la pile,
- lendemain matin (ce matin), démarre, mais sans l'heure à jour et sans découvrir le réseau Airport, on déduit donc un problème de pile qui ne garde pas les infos... (rappel : elle est neuve).
- suite conseil parti vers un reset PMU... conseils pris sur http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=95165-fr démontage de la bête, on appuie UNE fois sur le bouton de réinitialisation.
- remontage : idem :mouais:
- en regardant par ci par là, on indique dans le cas de reset PMU sur les bécanes (pas qu'iMac), que l'on retire la pile, et on réinitialise APRES avec le bouton reset PMU. :zen:
- on redémonte, on vire mémoires vives, carte airport, ET pile, on réinitialise UNE fois via le bouton qui va bien, on remonte.
- redémarrage SANS GONG, on met l'heure, remet le code WPA de l'airport, on redémarre en effectuant un reset NVRAM (4 fois), mais tout cela SANS GONG de la bête.
- rédamarre parfaitement avec l'heure, la date, et le réseau AIRPORT.
- depuis fonctionne sans rien faire, mais le GONG du démarrage (signe de bonne santé du Mac de mémoire) a disparu.:hein:

alors Docteur(s) ? :zen:

Et je monte le son, et j'arrête le son ! :D

Bref, t'as regardé quelle sortie était sélectionnée et si le volume n'est pas à zéro ?

et je coupe le son.... ;) no problemo, le son de la bête est là !

non, non , après d'autres tests. on éteint, on rallume, on débranche.. on rebranche une heure plus tard.
même constat, il redémarre avec l'heure et le réseau ok, mais sans le "dong" de démarrage. :mouais:

que je n'aime pas ces pannes aléatoires et incompréhensibles...
ce soir, le gong au démarrage est revenu.
il démarre normalement.......mais ne garde pas en mémoire.. l'heure.
Pourquoi garde t'il maintenant les paramètres airport au démarrage et plus l'heure, alors que la pile est neuve ??!!! :mad: :mad: