Piratage et recours possible

iShin

Membre actif
8 Février 2007
947
78
Bonjour,
je ne sais pas où poster donc je m'excuse auprès des modos si je ne suis pas au bon endroit.

Il y a quelque jours, j'ai été la victime d'un hacker qui s'est servi de mon adresse mail ainsi que de mon compte ebay.

Heureusement dès les premiers messages d'erreurs relatif au mot de passe je me suis rendu compte que quelque chose n'allait pas et j'ai donc alerté respectivement hotmail et ebay, ce dernier a rapidement bloqué mon compte ; ce qui s'est avéré utile puisque le hacker en question se servait de mon pseudo ebay pour refourguer du matériel.

Après avoir montré ma bonne foi auprès des services concernés et avoir récupéré mes comptes, je souhaiterais savoir quels sont les recours possibles ?

J'ai pu récupérer les adresses IP ainsi que les FAI qui lui ont servi pour pirater mes comptes.
J'ai également une de ces adresses e-mail.

Merci pour vos conseils.
 
  • J’aime
Réactions: langumierj
Bonjour

La marche à suivre est le dépôt de plainte auprès de la Police Nationale, de la Gendarmerie, ou du Procureur de la République.

Si ta plainte est recevable (et elle devrait l'être) il devrait y avoir enquête, laquelle pourra mener éventuellement à déterminer l'identité (réelle) du malfaiteur. Il n'y aura de suite que si celui-ci peut être poursuivi (mais si c'est un chinois qui opère depuis le fin fond du Gansu, il n'y a pas trop d'illusion à se faire sur l'aboutissement de l'affaire).

Mais il est important que tu portes plainte, même si ça n'aboutit pas.

Ça permettra de démanteler éventuellement le système qui a été mis en place pour l'usurpation d'identité. Les adresses mail et IP que tu as récupérées peuvent d'ailleurs avoir été elles aussi usurpées. Ça arrêtera au moins provisoirement une partie de l'activité du malfaiteur.

Le dépôt de plainte te permet également de te protéger dans le cas où il y aurait des suites à cette affaire (clients ebay floués, etc.).
 
Désolé c'était moi ! :D :D

Non, comme le dit pascal, tu ferais bien de porter plainte.
N'oublie pas de changer tous tes mots de passes : mail, site web, ......

Histoire que si le même mot de passe traine par là....;)
Sinon n'oublie pas de mettre des mots de passes d'au moins 8 caractères avec des chiffres, lettres et caractères spéciaux ;)

Bon courage.
 
J'ai également une de ses adresses e-mail.…

Merci pour vos conseils.
Balance, en mettant "at" à la place de l'arobase, j'en connais un paquet ici qui se feront une joie de lui pourrir sa boîte de réception… :D

Maux d'Edith : Tout compte fait mets nous l'adresse directement comme cela ce sera lui qui se fera spamée…
 
Merci pour vos conseils.

Je vais porter plainte.
Je suis entrain de me constituer un p'tit dossier pour ne pas arriver les mains dans les poches.

Histoire de faire joujou voici l'adresse mail que j'ai récupéré.
Il l'avait enregistré à la place de la mienne : Non, pas de ça ici désolé (Web'O).
 
Bonne chance pour les opérations à suivre....
Pourrais-tu faire un topo sur la suite, ça m'interresse assez de savoir comment ça se déroule ce genre d'affaire, au cas où!!!!!:D :D
 
tout ce qui a été dit est vrai mais:
1/ les pièces vont te servir au commissariat pour ne pas passer pour un illuminé
2/ dépose une plainte au commissariat (au moins t'en demande une copie, cela te permettra de te couvrir au cas où)
3/ au procureur tu oublies, il a déjà du mal à ouvrir son windows nt de 98, alors du chinois, il va classer l'affaire et t'as pas la moindre preuve de ta plainte;)
 
tout ce qui a été dit est vrai mais:
1/ les pièces vont te servir au commissariat pour ne pas passer pour un illuminé
2/ dépose une plainte au commissariat (au moins t'en demande une copie, cela te permettra de te couvrir au cas où)
3/ au procureur tu oublies, il a déjà du mal à ouvrir son windows nt de 98, alors du chinois, il va classer l'affaire et t'as pas la moindre preuve de ta plainte;)

Petite précision.
Une foi que la plainte a été déposée au commissariat, c'est le Procureur qui à l'initiative des poursuites, donc il décide ou non de poursuivre.

Je ne pense pas que ma plainte aboutira mais une copie me déchargera en cas de problèmes.
 
Petite précision.
Une foi que la plainte a été déposée au commissariat, c'est le Procureur qui à l'initiative des poursuites, donc il décide ou non de poursuivre.

Je ne pense pas que ma plainte aboutira mais une copie me déchargera en cas de problèmes.

oui on dit la même chose
tu peux aussi déposer une plainte avec constitution de partie civile auprès du doyen des juges d'instruction du TGI dont tu dépends (mais avocat obligatoire)
C'est cher mais plus efficace que le procureur
 
oui on dit la même chose
tu peux aussi déposer une plainte avec constitution de partie civile auprès du doyen des juges d'instruction du TGI dont tu dépends (mais avocat obligatoire)
C'est cher mais plus efficace que le procureur

Oui, mais compte tenu de la nature de la plainte, je doute que ça en vaille la peine.

Je vais aussi contacter eBay.
Il me semble qu'eux aussi peuvent engager des poursuites contre des abus et notamment l'utilisation frauduleuse d'un membre.
 
dans ton cas, c'est un chinois mais pour info ma femme qui passe sa vie sur e-bay (en tant qu'acheteuse malheureusement:D ), on a reçu une convocation devant un juge d'instruction pour une affaire similaire à la tienne mais le gars était français.
Dans notre cas, il avait bien livré le produit. Mais il y avait près de 300 victimes. Et comme par hazard ebay partie civile.

Donc pour rebooter sur ton dernier post, oui il faut que tu voies avec e-bay et même les obliger à se porter partie civiel. Donc tu déposes plainte (avec consitution de partie civile)

courage:up:
 
dans ton cas, c'est un chinois mais pour info ma femme qui passe sa vie sur e-bay (en tant qu'acheteuse malheureusement:D ), on a reçu une convocation devant un juge d'instruction pour une affaire similaire à la tienne mais le gars était français.
Dans notre cas, il avait bien livré le produit. Mais il y avait près de 300 victimes. Et comme par hazard ebay partie civile.

Donc pour rebooter sur ton dernier post, oui il faut que tu voies avec e-bay et même les obliger à se porter partie civiel. Donc tu déposes plainte (avec consitution de partie civile)

courage:up:

Du courage, il va m'en falloir en paquet de 12 parce que vu la célérité du système judiciaire français... :afraid:

Je vais devoir me battre avec eBay pour qu'ils lèvent le petit doigt.

En plus, tout ça tombe mal !
Je suis étudiant, je bosse 6/7jours pour me faire un peu d'argent, j'ai un rapport de stage et un projet tutoré à rédiger et voilà qu'il faut que je me lance dans la bataille contre les chinois !

(Pour un chinois, il écrit très bien en français... j'ai conservé les annonces qu'il avait passé sur mon compte. Je pense que c'est un pseudo tout simplement)
 
Si ça n'est pas indiscret, as-tu une idée de la façon dont ton hacker s'y est pris pour pirater ton compte ? Histoire de ne pas se faire piéger :D
 
Si ça n'est pas indiscret, as-tu une idée de la façon dont ton hacker s'y est pris pour pirater ton compte ? Histoire de ne pas se faire piéger :D

Pas vraiment.

Il a piraté mon adresse hotmail ainsi que mon compte eBay mais je ne sais pas dans quel ordre.

Je pense qu'il a du accéder à mon adresse mail à partir d'eBay, peut-être en posant une simple question sur un objet en vente et de ce fait si je n'ai pas coché la case "ne pas montrer votre adresse mail" dans la réponse à son mail il a eu mon adresse.

D'après mes recherches sur internet, une personne qui s'y connait en programmation peut très facilement pirater une adresse mail.

De là, il lui suffisait de se connecter à eBay avec mon pseudo, de cliquer sur mot de passe oublié et de le recevoir directement dans la boite qu'il avait piraté... :eek:

Je ne comprends pas pourquoi il a remplacé mes informations personnelles par les siennes (nom et date de naissance).

Enfin, les messages qui arrivaient dans la boite piratée étaient rapatriés sur une de ses adresses (sans rancune Web'O :)).
 
dans ton cas, c'est un chinois

PA5CAL a dit:
Pas forcément. C'est moi qui en avait parlé, pour dire que dans cette éventualité il ne fallait pas s'attendre à ce que le type soit inquiété. Mais c'est peut-être quelqu'un qui est dans le rayon d'action de la justice nationale.
En faisant quelques recherches, les adresses @126.com sont des adresses chinoises.
Beaucoup d'utilisateurs eBay ont été abusés, en voici un exemple.
 
Alors? Alors?

c'était bien un chinois (bon je sais, c'est du bol;) )
 
Bonjour , justement le 26 j'ai fait un achat sur ebay J'ai reçu un message d'eBay me disant que le compte aiter compromit . Bizarrement un chinois . Adresse mails un @126 est un nom chinois .
 
Dernière édition: