Piratage, mais comment ?

JediMac

Membre expert
Club iGen
26 Octobre 2000
6 505
211
là-bas si j'y suis !
Bonjour,

Un de mes contacts vient de me prévenir qu'il a reçu un mél à mon nom, mais avec cette adresse [email protected].
Après vérification auprès du prestataire, mon compte n'a pas été piraté.

Je pense qu'il est aisé de mettre un "nom écran" devant une adresse électronique bidon. En revanche comment l'escroc a-t-il pu savoir que cette personne faisait partie de mes contacts et utiliser son adresse électronique ?

Je précise que mon carnet d'adresses n'est pas en ligne, mais est juste sur mon MacBook. Aussi sur un iPhone, mais en synchronisation filaire depuis le MacBook.

Merci
 
Ha, donc l'escroc repère les membres de son carnet d'adresses, et met une adresse bidon derrière les noms réels pour lui envoyer ?
Ce serait beaucoup de manipulation pour finalement n'envoyer qu'un mél, non ? Parce que s'il y avait autant de méls que de contacts, la supercherie serait trop facilement démasquée.
 
Oui, je n'imaginais pas que ce soit à la main, mais même avec un robot, ça me semblait beaucoup "d'ingénierie" pour 1 mél par carnet d'adresses piraté. Mais bon peut-être que c'est en fait très simple de mettre ça en place, ce qui serait inquiétant.