pismo en tiger ou panther ???????

macaddicted

Membre actif
8 Novembre 2004
358
27
68
Var
www.le-naturel-au-galop.fr
j'ai un PowerBook pismo ( G3 400 avec 768 mo de ram, dd 20 go ) donc usb et fw d'origine.
j'ai installé tiger sur mon PB et au final je me demande si je n'aurais pas du rester en panther ( 10.3.9 ) même que j'envisage de repasser carrèment en 9.2 !
bref je suis dans l'expectative.........
pourriez vous m'aider dans mon choix d'OS ???? pour obtenir le meilleur de mon PB ???
toutes les experiences seront les bienvenues :zen:

macaddicted a dit:
j'ai un PowerBook pismo ( G3 400 avec 768 mo de ram, dd 20 go ) donc usb et fw d'origine.
j'ai installé tiger sur mon PB et au final je me demande si je n'aurais pas du rester en panther ( 10.3.9 ) même que j'envisage de repasser carrèment en 9.2 !
bref je suis dans l'expectative.........
pourriez vous m'aider dans mon choix d'OS ???? pour obtenir le meilleur de mon PB ???
toutes les experiences seront les bienvenues :zen:

J'ai un ami qui a un pismo sous TIGER et il est pleinement satisfait, cependant il avait changer son DD et doit avoir autant de ram que toi voir un peu moins.
Mettre un DD plus rapide va autant t'apporter que de passer de 256 mo à 768 mo de ram.

Pour avoir testé les 2, il faut savoir quand même que quelque soit la version d'OS X utilisée, rien n'égale OS 9 en terme de réactivité, y'a pas photo. C'est d'ailleurs valable pour tous les Macs Dual-Boot.
Ceci étant dit, je suis revenu à Panther (10.3.9) après avoir passé quelques mois sous Tiger sur mon Pismo 500MHz (donc 100MHz de plus que le tient). Tiger, même s'il reste exploitable, est tout de même plus gourmand en ressources que Panther et donc moins rapide que ce dernier.
Le vrai problème de Tiger, c'est qu'on ne peut de toute façon aucunement profiter de la quasi totalité des avancées techniques, du à la pauvre carte vidéo AtiRage Pro 128 et ses malheureux 8Mo de VRAM, totalement insuffisant. Ca fait ramer la machine plus que de besoin. Le seul truc vraiment gérable, c'est Spotlight. Ce qui fait maigre.
En ce qui me concerne, je ne saurais te conseiller de ne pas dépasser Panther...

merci MarcMame :zen: je pense repasser en 10.3.9 en dual boot :cool: l'idée du DD plus rapide est une bonne piste aussi ( merci jaipatoukompri )
en definitive je pense partitionner mon DD actu en 2, une pour panther, une pour classic...
je vais suivre la piste d'un DD en 5400, l'ancien disque dans un boitier fw ou usb fera un DD externe de sauvegarde :siffle:
j'y suis attaché à mon pismo :love:

macaddicted a dit:
merci MarcMame :zen: je pense repasser en 10.3.9 en dual boot :cool: l'idée du DD plus rapide est une bonne piste aussi
Quand je le peux, je demarre sur mon disque externe en FW et le gain est indéniable. Ca ne rend pas le Mac plus rapide mais les accès disques, le swap, le démarrage, le lancement des applications, ... tout ça prend une seconde jeunesse.
Je n'ai jamais voulu remplacer le disque interne par un 7200trs pour 2 raisons :
1/ Beaucoup trop cher.
2/ La consommation d'un tel disque est quasiment doublée par rapport au disque d'origine, l'autonomie en souffrirait trop à mon gout.

j'y suis attaché à mon pismo :love:
Comme je te comprend. Un vrai tank ! :D

MarcMame a dit:
Quand je le peux, je demarre sur mon disque externe en FW et le gain est indéniable. Ca ne rend pas le Mac plus rapide mais les accès disques, le swap, le démarrage, le lancement des applications, ... tout ça prend une seconde jeunesse.
Je n'ai jamais voulu remplacer le disque interne par un 7200trs pour 2 raisons :
1/ Beaucoup trop cher.
2/ La consommation d'un tel disque est quasiment doublée par rapport au disque d'origine, l'autonomie en souffrirait trop à mon gout.

Comme je te comprend. Un vrai tank ! :D

conflans mais bien sur !!!! j'ai un DD externe en FW ! :up:
je fais ça demain matin :up:
:zen: MarcMame ;)