Pismo évolution !

Pascal 77

ex modéraptor
Club iGen
28 Octobre 2004
44 713
3 607
71
Sous la limite KT
Bon voilà, comme certains d'entre vous le savent, à partir de 2 et des poussières* d'épaves, je me suis remonté un PowerBook G3 "Pismo" à 500 Mhz farpaitement opérationnel (1 Go de Ram, HD de 80 Go, WiFi via PCCard 802.11g, le tout roulant sous Tiger.

Problème (récurrent) sur le Pismo, le lecteur de DVD kekchose 8080 tombe systématiquement en rade au bout d'un an d'utilisation (en principe le lendemain du dernier jour de garantie). Bon, j'avais toujours ce lecteur de CD de Lombard, qui me donnait un lecteur optique minimaliste, mais c'était pas terrible.

Ayant récupéré (voir photos) un "combo" de provenance iBook G3 "dual USB" (à tiroir, donc), j'ai bricolé la façade d'un des deux 8080 HS que j'avais pour l'adapter dessus. Ça fonctionne au poil, mais esthétiquement, ça ne s'ajuste pas très bien, la facade débordant de presque 1 mm lorsque le lecteur est fermé.

Hier, j'ai pu récupérer un superdrive UJ846 (double layer), et ce matin, je mesuis dit qu'il me restait un 8080 HS mais avec sa façade.

Bon, ça reste "artisanal", mais au moins, la façade s'ajuste au poil, plus rien ne dépasse ! ;)

Ce qui m'a le plus surpris, c'est que ça a marché du premier coup, les disques entrent et sortent sans accrocher nulle part, alors que, faute d'outillage adapté, j'ai du réaliser la fente au fer à souder, en faisant fondre le plastique, avant de finir les ajustages au cutter. :)

deux vues de la chose, avec dessus, les deux autres lecteurs optiques (sans étiquette, le lecteur de CD de lombard, et avec étiquette, le combo d'iBook adapté).

mangedisque1.jpg


mangedisque2.jpg

Bon, je ne résiste pas à la tentation de vous faire partager mon plaisir d'avoir réussi ce coup là, car honnêtement, je n'y croyais pas moi même avant de le faire !


(*) deux épaves de Pismo, et aussi quelques morceaux de Lombard
 
  • J’aime
Réactions: Etoile d'araignee
Problème (récurrent) sur le Pismo, le lecteur de DVD kekchose 8080 tombe systématiquement en rade au bout d'un an d'utilisation (en principe le lendemain du dernier jour de garantie). Bon, j'avais toujours ce lecteur de CD de Lombard, qui me donnait un lecteur optique minimaliste, mais c'était pas terrible.
Ben euuhhh, j'ai un Pismo depuis début 2002 : jamais bronché, jamais rien n'a lâché (et pourtant il en a fait des km). Juste un changement de batterie sur la 5e année, mais c'est normal et prévisible.

Il a un seul défaut : je n'arrive plus à le faire démarrer sur OS9, mais bon…
:)


(J'ai également le même scanner que le tien : il est dans un grenier cévenol, ce qui est un peu dommage vu qu'il n'a pas fait plus de 2000 scans en tout… Ca coûtait une fortune à l'époque !)
;)
 
Joli bidouille, dommage de mettre un Matshita (même avec une étiquette Pannasonic dessus) là-dedans ! :D

HS : c'est quoi ce titre GT II ? :siffle: ;)

HS Bis : j'ai aussi un de ces scanner à donner !
 
Ben euuhhh, j'ai un Pismo depuis début 2002 : jamais bronché, jamais rien n'a lâché (et pourtant il en a fait des km). Juste un changement de batterie sur la 5e année, mais c'est normal et prévisible.

Pourtant, dieu sait que de ce côté, la réputation du 8080 est bien établie, à tel point que je n'en ai jamais vu un en état de marche (les deux que j'ai eu sont arrivés tous deux H.S. chez moi, et Mackie m'a confirmé qu'ils tombaient en rideau au bout d'un an ou deux d'utilisation dans 8 ou 9 cas sur 10, alors que le modèle plus ancien (je ne sais plus ce que c'était comme modèle) qui équipait le Lombard 400 que j'ai donné à un instit pour sa classe, lui, fonctionnait toujours "au poil").

Joli bidouille, dommage de mettre un Matshita (même avec une étiquette Pannasonic dessus) là-dedans ! :D

Pourquoi ? tant qu'il fonctionne ? Tu connais le proverbe : "à cheval donné, on ne regarde pas les dents", et puis de toute façon, j'ai toujours le "combo" Sony de l'iBook et le lecteur de CD de Lombard (d'ailleurs, curieusement, seul ce dernier permet de faire démarrer le Pismo sur le CD "Apple Hardware Test", alors que les deux autres ne veulent rien en savoir, mais permettent de démarrer le Pismo sur un CD ou DVD d'installation système :confused:) !

HS : c'est quoi ce titre GT II ? :siffle: ;)

Gran Turismo II : Une copie réalisée à grand peine via un graveur de DVD depuis un original ayant apparemment servi accidentellement de paillasson (et ce après une longue séance de traitement, d'abord à "l'efface rayures", puis au "polish" pour carrosserie auto sur le CD original). La copie ne fonctionne pas sur une vraie PS1 (mais sur ma PS II, oui, on ne peut lire le CD que sur un lecteur de DVD, il reste illisible par un lecteur ou graveur de CD, car trop abimé), ni sur ma PS II mais sur le Pismo sous VGS, pas de problème, et comme je n'ai pas de PS1 de toute façon … :siffle:

HS Bis : j'ai aussi un de ces scanner à donner !

Petite précision : le mien est toujours en service (mon PowerMac a une carte SCSI, et via VueScan, il fonctionne parfaitement sous Leopard), et n'est pas "à donner", il est toujours en service*, et malgré un usage assez intensif, je n'ai pas encore eu à utiliser le tube de rechange que j'ai dans un tiroir ! :siffle:


(*) J'aurais pu le remplacer par un modèle plus récent, mais 210x297, alors que celui ci peut scanner des documents jusqu'à 220x350, c'est ce qui me le rend précieux !