pixels et octets dans un fichier photo .JPG ( 4/3 et 16/9 )

dbr22

Membre actif
27 Novembre 2003
267
6
Bonjour ,
iMac G5 powerPC 10.4.11 photoshop elements 3

Malgre mes lectures et recherches je reste presque nul en photo numerique. Quelqu'un peut-il m'aider , au moins a mettre le pied a l'etrier ?

mon appareil photo numerique me donne des fichiers .JPG de 1, 6 Mo le plus souvent .
Pour 1 fichier pris comme exemple , les infos recueillies dans apercu disent :
1,6 Mo 3264 x 2448 en pixels 300 ppp
ca correspond a un ratio 4 / 3 sans doute ?
J' ai un cadre photo numerique qui semble preferer le 16 / 9 d'apres la documentation .
est-il possible , assez simplement , de transformer plusieurs fichiers A LA FOIS de 4/3 en 16/9 ?
( technique particuliere ou logiciel ? ? )

il est sans doute possible de faire quelque chose avec photoshop elements 3 ; mais d'une part je ne peux ouvrir qu'un fichier a la fois
et d'autre part je ne comprends pas les renseignements que j'en tire .
avec l'exemple cite plus haut :

si je vais dans menu image --> redimensionner --> taille de l'image --> fenetre ci-dessous

fenetre " taille de l'image " avec 2 cadres

1er cadre : " Dimensions de pixels : 22,9 Mo " ( ca veut dire quoi ? )
largeur : 3264 pixels
Hauteur : 2448 pixels

2eme cadre : " taille du document : "
largeur : 27,64 cm
hauteur : 20,73 cm
resolution : 300 pixels/pouce ( ou 118,11 pixels / cm )

case a cocher :: conserver les proportions

C'est quoi ces donnees : " Dimensions de pixels : 22,9 Mo " mon fichier , comme signale plus haut , fait 1, 6 Mo
je peux changer les dimensions mais pour ne pas deformer l'image je suis oblige de cocher conserver les proportions et alors je n'aurai jamais du 16 / 9 . . il faudrait que pour CHAQUE photo , j'en rogne une partie --> copier/coller --> nouvelle photo
c'est un travail enorme

Merci de votre aide
 
On va essayer de prendre les choses dans l'ordre:

3264 / 2448 = (4x816)/(3x816) = 4/3
-> Oui, c'est bien un rapport 4/3.

Ensuite, pour afficher une image aux proportions 4/3 sur un écran aux proportions 16/9, il y a trois méthodes:
1) on étire l'image horizontalement => c'est moche
2) on coupe l'image en haut et/ou en bas => espérons que tu n'as pas cadré trop serré
3) on laisse des bandes noires sur les côtés => on n'utilise pas toute la surface de l'écran

Utiliser un logiciel n'apporte aucune solution: au mieux tu pourras recadrer (cas n°2) en faisant un meilleur compromis. Ce n'est de toute façon pas automatisable (l'ordinateur ne sait pas quelle partie de la photo est la plus importante).
-> Mon avis: laisse faire ton cadre photo.



Pourquoi Photoshop t'indique une taille de 22,9 Mo:
Parce que les images JPEG sont compressées. C'est à dire qu'on applique dessus un algorithme pour que le fichier soit plus petit.
Il faut 3 octets pour stocker un pixel dans la mémoire vive de l'ordi.
3 octets x 3264 x 2448 = 23 970 816 octets = 22,86 Mo.

Ne t'embête pas avec la résolution en ppp, ça n'a aucun sens pour un appareil photo.
 
un grand merci pour ces informations tres precises .
C'est dommage qu'il n'y ait pas un logiciel qui rogne en haut et en bas ( en se basant sur le centre de la photo ) une photo 4/3 pour la transformer en 16/9
et en plus qui le fasse pour plusieurs photos a la fois
(il y a bien des logiciels qui diminuent automatiquement la taille de plusieurs photos a la fois , il me semble )
 
Mais si, relis mon message. On peut rogner avec un logiciel si on se contente de conserver la partie centrale.
Ce qui n'existe pas, c'est un logiciel qui saurait automatique comment rogner: doit-il conserver le haut (sinon, il coupe le haut de la tête de ton neveu), ou plutôt le bas (pour voir le sol plutôt que le ciel tout bleu).

Si c'est pour rogner tout en centrant, ça n'a aucun intérêt: ton cadre peut certainement le faire.