Pizza, pizza, pizza (je craque !)

Lelolo

Membre actif
8 Juin 2004
102
17
52
Bonjour à tous !

Depuis quelques heures, mon PB 15' sous Tiger (10.4.1 installation propre "erase & install") agonise, et moi avec. Surtout que je ne comprends absolument pas ce qui peut causer un tel comportement d'une seconde à l'autre. Peut-être pourrez-vous m'aider !

- Les symptomes :
C'est simple : je mange de la pizza en continu :) Le système est devenu extrêment lent, n'importe quelle opération le bloque pendant de longues secondes (souvent 15 ou 20 secondes, parfois une bonne minute). Je vois apparaître la fameuse pizza multicolore sans cesse.

Le plus étonnant est que cela concerne absolument toutes les applications et tous les recoins du système : Safari met des heures à afficher une page, le moniteur d'activité se fige lorsque je veux afficher les détails d'un processus, le finder se bloque, et lorsque je veux aller dans le menu Pomme pour quitter la session tout se fige pendant très longtemps et je n'ai plus la main. De même, le menu des Préférences Système est quasi-inutilisable, des applications se bloquent un peu quand elles veulent, les "coins actifs" pour lancer le Dashboard ne répondent plus (ou avec quelques minutes de retard), etc... en gros, quoi que je tente d'utiliser, j'ai droit à un freeze, une pizza et une longue attente.

Ces symptomes sont visibles non seulement sous ma session (non admin), mais aussi sous l'autre utilisateur du système (admin) qui n'est quasi jamais loggé et avec lequel je n'ai jamais rien fait, ni rien installé, etc... bref, il est vierge et pourtant avec lui aussi le système est invivable.
Le plus étonnant est que les problèmes commencent avant même d'avoir ouvert une session avec un utilisateur : dès l'affichage des différents comptes après un reboot, le système rame comme c'est pas permi et j'ai droit à plusieurs secondes entre le moment où je sélectionne mon compte et le moment où je peux entrer le mot de passe.

- Ce que j'ai fait jusqu'à présent :
Pas grand chose à part pleurer.
J'ai bien sûr redémarré l'ordinateur. Ca n'a rien changé.
J'ai aussi exécuté les scripts de maintenance périodique daily / weekly / monthly. Pareil, ça n'a rien changé. Là, je m'apprête à zaper la PRAM, mais j'ai préféré tenter d'avoir des avis éclairés ici entre temps. De même, j'ai encore trashé aucune préférence, ni rien...

Ah, et le système n'est absolument pas customisé ou modifié... il est dans son installation par défaut, sans add-on à part QuickSilver (qui marchait impec jusqu'à présent)

- Causes possibles :
Je ne sais pas si c'est lié, mais tout marchait impec (j'étais même tombé amoureux de Tiger, c'est dire !) avant que j'achète une borne Airport Express cet après-midi et l'installe.
L'installation a été un peu rock & roll (l'AE n'est utilisée que pour le streaming audio vers la chaîne, configurée en mode client sur un réseau wifi existant avec un AP Netgear). J'ai du changer les préférences réseaux (passage d'un réseau en IP fixe au DHCP pour l'AE), l'AE n'était pas reconnue au début, j'ai du jongler avec les utilitaires de config Airport et la reseter une fois, mais au final cela s'est mis à fonctionner subitement. Et mes soucis sont arrivés (progressivement) lorsque j'ai commencé à streamer de la musique depuis iTunes (4.8) vers l'AE.

Voilà pour le topo. Si ce genre de souci rappelle quelque chose à quelqu'un, je serai bien heureux d'en savoir plus ! Et je suis preneur de toute idée de truc à changer / faire / virer pour essayer de retrouver mon Tiger d'avant, jeune et vivace :)
 
Lelolo a dit:
Bonjour à tous !


[L'installation a été un peu rock & roll (l'AE n'est utilisée que pour le streaming audio vers la chaîne, configurée en mode client sur un réseau wifi existant avec un AP Netgear). J'ai du changer les préférences réseaux (passage d'un réseau en IP fixe au DHCP pour l'AE), l'AE n'était pas reconnue au début, j'ai du jongler avec les uti

Bonjour Lelolo,
si tu as déjà un routeur NETGEAR et qu'il distribue des adresses IP, as tu pensé à désactiver la distribution des adresses IP sur l'AE ou l'inverse ?
 
mleroux a dit:
Bonjour Lelolo,
si tu as déjà un routeur NETGEAR et qu'il distribue des adresses IP, as tu pensé à désactiver la distribution des adresses IP sur l'AE ou l'inverse ?

Bonjour ! Oui, je l'ai désactivé. Et même mieux, j'ai viré l'AE le temps de retrouver un système stable. Mais rien n'y fait pour l'instant.

En ce qui concerne zaper la PRAM, je dois être manchot, mais je n'y arrive pas : j'éteinds le PB, je presse ALT+Pomme+P+R et je démarre en gardant les touches appuyées, et pourtant l'ordi démarre normalement (il n'y a pas les 3 ou 4 "ding" comme je l'ai lu sur le web...).

Bref, le problème persiste. Après chaque reboot, parfois le bureau s'affiche assez rapidement (y compris la barre des menus en haut), parfois il est très lent. Mais dans tous les cas, je commence à utiliser le système, ça va à peu près, et au bout de quelques minutes, lorsque je lance telle ou telle appli (jamais la même), le finder se fige, l'appli ne saute plus dans le dock, la pizza arrive... C'est à ne rien y comprendre.

Merci en tout cas pour vos suggestions à tous les deux !
 
Pour la P-RAM mieux vaux appuyer sur P+R+Pomme+ALT le computer allumé et redémarrer tout en maintenant ces touches enfoncées
 
hummm... bon, je pense avoir trouvé la cause à mon problème :

En bootant avec le DVD d'installation et en lançant l'utilitaire disque j'ai pu observer un beau message en rouge sur mon volume principal : "Etat S.M.A.R.T : Echec".

Bref, c'est donc le disque dur qui était entrain de mourir à petit feu. Les symptômes (lenteurs, blocages, etc...) sont assez cohérents. Et surtout dans les dernières heures ça s'empirait jusqu'à ce que je ne puisse presque plus démarrer, ce qui est le signe quasi-certain d'un DD à l'agonie.

Ca pourra toujours aider à mettre quelqu'un sur la piste si les mêmes symptômes se produisent :)