Placer des repères par dessus toutes les fenêtres (ou équivalent vidéo)

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Oui, je ne sais pas comment désigner exactement ce que je recherche, du coup c'est difficile de faire une recherche…

Bon, concrètement, j'ai des vidéo sous la main. Je souhaite les recadrer uniquement sur le sujet qui m'intéresse afin de gagner un peu en poids.

Voici pour l'instant comment je pratique.

J'ouvre la vidéo dans MPSC, format 1 pour 1, je prend 2 fenêtres qui trainent dans le finder, l'une que j'étire en hauteur, l'autre en largeur. Et je fais avancer la vidéo en essayant de voir à l'œil nu que le sujet visé ne dépasse pas les limites de ces fenêtres. (Le truc qui m'ennuie étant que ces fenêtres passent à l'arrière plan dès que je vais dans MPSC.
Une fois que je suis satisfait, je prend la capture d'écran délimité, et je capture les bouts à supprimer, il m'indique leur taille en pixels. Et enfin dans la fenêtre d'export, je rentre les valeurs trouvées dans haut bas gauche et droite.

J'aimerais avoir, sur mon écran, des repères sous forme de ligne, comme on a dans photoshop (et dans tous les logiciels graphiques, Ai, Qxp, etc), que je puisse déplacer et qui reste au-dessus de la fenêtre en cours d'utilisation.
C'est possible, ça ?

En écrivant mon sujet, je viens de penser que je pourrais le faire (en moins bien mais ça ira) avec les post it électronique (appli aide-mémoire) en les passant en fenêtre flottante… Ça va plaire à JBL21 que je fasse encore les questions et les réponses…
 
c'est vachement vilain quand même ce que tu fais là :D
Je ne connais pas QuickTime X, mais dans QuickTime Pro 7 tu peux faire un masque et c'est vachement simple.
Tu devrais essayer :D

Ou alors tu peux aussi prendre FinalCut ;)
 
regarde du coté des masques dans la fenêtre Propriété (cmd+j)
 
Oui, je ne sais pas comment désigner exactement ce que je recherche, du coup c'est difficile de faire une recherche…

Bon, concrètement, j'ai des vidéo sous la main. Je souhaite les recadrer uniquement sur le sujet qui m'intéresse afin de gagner un peu en poids.

Voici pour l'instant comment je pratique.

J'ouvre la vidéo dans MPSC, format 1 pour 1, je prend 2 fenêtres qui trainent dans le finder, l'une que j'étire en hauteur, l'autre en largeur. Et je fais avancer la vidéo en essayant de voir à l'œil nu que le sujet visé ne dépasse pas les limites de ces fenêtres. (Le truc qui m'ennuie étant que ces fenêtres passent à l'arrière plan dès que je vais dans MPSC.
Une fois que je suis satisfait, je prend la capture d'écran délimité, et je capture les bouts à supprimer, il m'indique leur taille en pixels. Et enfin dans la fenêtre d'export, je rentre les valeurs trouvées dans haut bas gauche et droite.

J'aimerais avoir, sur mon écran, des repères sous forme de ligne, comme on a dans photoshop (et dans tous les logiciels graphiques, Ai, Qxp, etc), que je puisse déplacer et qui reste au-dessus de la fenêtre en cours d'utilisation.
C'est possible, ça ?

En écrivant mon sujet, je viens de penser que je pourrais le faire (en moins bien mais ça ira) avec les post it électronique (appli aide-mémoire) en les passant en fenêtre flottante… Ça va plaire à JBL21 que je fasse encore les questions et les réponses…
Salut ccciolll :coucou:
Puisque je suis mis en cause, je me dois de répondre… Du moins de tenter de répondre, car pour comprendre quelque chose à ta question, je pense qu'il n'y a toi qui le puisse…
Auto-alimentant ainsi ton petit forum à toi tout seul !:siffle:

En tout cas, faute de trouver le logiciel incroyable, à fenêtre flottante, qui propose des repaires comme ToShop, QxP ou Ai, je ne vois guère qu'un logiciel- de montage vidéo.
La plupart de ces logiciels permettent en général d'effectuer tous les re-cadrages possibles, et beaucoup d'entre eux permettent aussi de poser des repaires.

Mais ce que je comprends encore moins que tout, c'est ta phobie à l'encontre du poids de tes vidéos, au point de les transformer en timbres poste…
Là, un jour, il faudra que tu nous expliques, car je ne dois pas être le seul à me poser la question 'mais que peut-il diable se passer dans sa tête à vouloir ainsi triturer/torturer ses vidéos' ?:(
 
  • J’aime
Réactions: daffyb
mais dans QuickTime Pro 7
Ou alors tu peux aussi prendre FinalCut ;)

2 logiciels payants pour une lubie de quelques fichiers… Bof.

regarde du coté des masques dans la fenêtre Propriété (cmd+j)

Dans quel logiciel ? Pas le finder en tout cas.

La plupart de ces logiciels permettent en général d'effectuer tous les re-cadrages possibles, et beaucoup d'entre eux permettent aussi de poser des repères.

Probablement, mais pas ceux que j'utilise couramment.

Mais ce que je comprends encore moins que tout, c'est ta phobie à l'encontre du poids de tes vidéos, au point de les transformer en timbres poste…

Probablement que le fait d'être nouveau dans le monde de la vidéo fait que les poids me font toujours dresser les poils de partout. Dans le monde de l'image fixe (et encore plus dans le domaine de l'imprimerie de cartes de visite - têtes de lettre où je travaille) on est habitué à des poids tellement plus bas que ceux de la vidéo.
Ça me passera peut-être un jour.

En attendant, chercher une solution pour faire ce que l'on souhaite faire de façon plus efficace, ça me parait louable, dans le fond.
 
QT 7 PRO je suppose.
En tout cas je ne trouve pas d'équivalent dans QTPlayer 10.
Salut ccciolll:coucou:

daffyb:merci:
a raison :


C'est dans QT 7 (je possède la version Pro, mais peut-être pourrais-tu vérifier si la version 'non pro' te permet-elle de poser un masque)…
 
Non, je pense que c'est l'un des arguments pour passer de player à pro (comme la différence entre acrobat reader et pro).
Par contre, du peu que j'en vois, l'outil proposé par QT ne me parait pas plus pratique que celui proposé par MPSC.

Bon, après ça, ce n'est de ma part que de la curiosité « intellectuelle » étant donné le peu de fichiers que je prévois de retoucher ainsi (surtout que maintenant, après l'intervention de JBL21, je ne le fais qu'en rougissant de honte devant l'inanité de mes actes). J'ai une solution sous la main. Un peu merdique, mais le merdique ça me va bien.
 
Non, je pense que c'est l'un des arguments pour passer de player à pro (comme la différence entre acrobat reader et pro).
tu as le droit d'essayer quand même hein !
Tu installes QuickTime 7 et tu regardes. Pi c'est pas la peine de demander si finalement tu ne veux pas des solutions proposées ;)
 
(surtout que maintenant, après l'intervention de JBL21, je ne le fais qu'en rougissant de honte devant l'inanité de mes actes)
Non, non, c'est moi qui ai honte, honte de t'avoir traumatisé à vie… Crois moi (ou pas), j'aurai du mal à m'en remettre !
Mais bon, puisque le merd.... te va bien nous dis-tu, cela adoucit mon remord…:woot:
 
tu as le droit d'essayer quand même hein !
Tu installes QuickTime 7 et tu regardes.

J'ai essayé dans QTplayer 10 (qui a priori est plus récent que QT7, logiquement, non ?) et je n'ai rien vu de tel. Si le 10 ne le propose pas, pourquoi le 7 le ferait.
Mais admettons, est-ce vraiment possible de télécharger les applis mac ? Ils me semblaient qu'elles étaient dans le DVD d'install et c'est tout.
Je vais aller demander à Google alors. Mais QT7 tournera-t'il sous snow leo ou lion… avec Apple on peut s'attendre à des verrous partout.
 
Edit : ah ben oui, tiens, Apple lui-même suggère que QT7 peut réussir là où le 10 échoue https://support.apple.com/fr-fr/HT201288
Attitude rare de leur part ! Bizarre ce saut du 7 au 10 qui aurait tout bousillé, en général les version récentes réparent les erreurs des version anciennes. En tout cas elles le prétendent. Et des macGéistes qui recommandent plutôt une vieille version qu'une récente, ça se compte sur les doigts d'une main (je me sens souvent dinosaure quand je pose des questions ici). Et les QT 8 e 9, ils sont dans les limbes ?
Bon, reste à télécharger ça et le tester.
 
Bon, conclusion, il demande de passer à la version pro quand je fais pomme-j.
De toutes façons j'avais terminé mes derniers fichiers à torturer entre temps.
On aura au moins essayé.
 
Edit : ah ben oui, tiens, Apple lui-même suggère que QT7 peut réussir là où le 10 échoue https://support.apple.com/fr-fr/HT201288
Attitude rare de leur part ! Bizarre ce saut du 7 au 10 qui aurait tout bousillé, en général les version récentes réparent les erreurs des version anciennes. En tout cas elles le prétendent. Et des macGéistes qui recommandent plutôt une vieille version qu'une récente, ça se compte sur les doigts d'une main (je me sens souvent dinosaure quand je pose des questions ici). Et les QT 8 e 9, ils sont dans les limbes ?
Bon, reste à télécharger ça et le tester.
Le truc, c'est qu'Apple a réécrit tout QuickTime Player lors du passage à QuickTime X et qu'un paquet de fonctions ont disparues, c'est pourquoi QT7 est toujours dispo. Ce changement s'est opéré au même moment que le grandchambardement de FinalCut et iMovie.