Plaidoyer pour un monde sans fil... C'est pour quand ???

Martin_a

Membre actif
7 Juillet 2011
298
15
Paris
www.wavespluswind.com
J'y pensais ce midi... En fait avec ce MacBook, que je possède et que j'adore, j'ai l'impression qu'au final Apple n'a pas été trop loin mais plutôt pas assez loin !

A quand un ordinateur sans port ? Quand on y pense...

Les écouteurs pourraient être bluetooth (merde ça existe déjà...)
La recharge pourrait être sans fil (merde ça existe déjà...)
La connexion internet pourrait être sans fil (merde ça existe déjà...)
La connexion aux appareils photo pourrait être sans fil (merde ça existe déjà...)
La connexion aux autres PC pourrait se faire sans fil (merde ça existe déjà...)
Les clef USB pourraient être bluetooth pour qu'on arrête de se casser les pieds (tiens, ça ça existe pas...)

Bref le plaidoyer pour un monde sans fil, mais pour de vrai !!!

Quand est ce qu'Apple pourra nous délivrer définitivement des cibles, fils et autres... ???
 
Pour plusieurs raisons: coût/consommation/usage

Avoir une clé mémoire Wifi... Simple à mettre en oeuvre mais compliqué en sécurité et difficile à appréhender par la majorité de la population. Derrière les objets, il y a des gens.
Recharge via induction: connu mais couteux
Internet sans fil (n'oublions pas l'infrastructure nécessaire au fonctionnement): goinfre en ressources

Les freins ne sont plus technologiques mais liés à l'usage et au coût. Ton approche est technologique (ce qui n'est pas un mal en soi). Un marché ne s'aborde pas sur l'angle de la techno mais de l'usage qu'on attend. La techno intervient après pour permettre de réaliser l'usage.

La roue et les engrenages existent depuis des milliers d'années, il a fallu attendre la 2° moitié du 19° pour faire des vélos. Pourtant la techno était là. Pas l'usage.

En gros, ce que tu décris est le marché des IOT (Internet Object Technology) qui remplace le marché M2M qui lui même a remplacé le marché telematics. Ces noms ne représentent pas une évolution technologique mais une évolution de l'approche "usagers".
Telematics était destiné aux véhicules
M2M aux machines à vocations plus ou moins industrielles (productivité)
IOT à tous les objets pour tout le monde.

Autre phénomène à ne pas négliger: l'obsolescence pas du tout programmé des technos.

On a à peine la 4G que la 5 pointe son nez
Wifi, certes mais Lora et Sigfox arrivent pour transporter les données des objets

Après, il y a les ruptures technologiques:
réseaux analogiques Vs numériques (multiplication des usagers sur une même bande passante)
Batteries plomb Vs Lithium (moins de poids/volumes pour plus d'énergie)
...
Donc, si sur ce plan là, tu as quelque chose, n'hésites pas: fonce. Mais avant, poses toi la question: à quoi ça sert?
 
  • J’aime
Réactions: Sly54 et daffyb
Ou alors… le monde tout sans fil ça parait super cool, super génial et tout merveilleux. Bref, c'est magique quoi, comme dans Harry Potter.

Sauf que dans la réalité technique du vrai monde, ce n'est pas magique.

A l'heure actuelle, les technologies filaires offres des performances, fiabilité et stabilité supérieures au sans fil.
Regardez les problèmes fréquents avec le Wifi (et ça ne va pas s'arranger avec les "objects connectés" qui pullulent et viennent saturer encore plus les canaux sans fils).

Le sans-fil est très pratique pour la mobilité, mais pour tout ce qui ne bouge pas, je privilégie le câble.

Même mon MacBook Pro est en ethernet quand il est sur le bureau (pourquoi m'emmerder avec du Wifi quand je peux avoir 1 Gb/s au bout d'un fil ?).

La recharge sans fil génère des pertes d'énergie supplémentaire, pour un apport pratique souvient bien maigre. En induction il faut poser l'appareil sur un chargeur, qui lui-même doit aussi être brancher au secteur : bah autant brancher un câble quoi.

Avoir un port unique sur un MacBook ne me gênerait pas plus que ça (il existe des stations d'accueil pour quand le reviens à mon bureau), mais ne pas en avoir du tout, non. Sans moi.
 
Aujourd'hui ce n'est ni assez fiable ni assez rapide
mon casque Teufel bluetooth marche tres bien , mais j'imagine pas du tout vider ma carte SD de 64gb en bluethoot