Delusive a dit:
Je crois que les 2 points de vue sont incompatibles

. Tu vois la situation comme si tu étais dans Apple (quand tu parles des coûts salariaux, infrastructurels...), alors que ceux qui ont porté plainte sont des clients finaux, et ne sont donc pas interressés (et n'ont à priori pas de raison de l'être) par les coûts internes de l'entreprise.
La plainte (juridiquement parlant) est peut-être exagérée, néanmoins le mécontentement des clients est lui tout à fait compréhensible, et n'est toujours pas à mon sens une ineptie ni une sottise, et ce même si les raisons qui amènent Apple UK a pratiquer ces prix sont tout aussi compréhensibles.
Tout dépend du côté duquel on se place pour observer l'affaire donc

.
C'est quand même incroyable que quand on essaie d'expliquer quelque chose (comment une entreprise calcul ses prix de vente par exemple), on soit forcément taxé d'être "avocat" ou de voir les choses "de l'intérieur". Ce sont des FAITS sur lesquels je peux avoir un avis personnel qui n'a rien à voir dans la description des choses.
Si quelqu'un expliquait ici la formation d'un cyclone qui s'abat sur les USA, j'ai l'impression qu'on l'accuserait d'être du côté du cyclone et d'être un dangereux anti-américan primaire!!
Agir (porter plainte par exemple) sans CONNAITRE l'AUTRE est un comportement à l'emporte pièce (là, oui, je donne un avis)
Résumons les FAITS :
- Apple pratique des prix différents en Angleterre et dans la zone Euro
- les consomateurs britanniques sont mécontents de ce traitement différent
- le calcul d'un prix de vente dépend de très nombreux facteurs
- aucune loi n'impose à Apple (d'après ce que je sais, mais je peux me tromper naturellement) d'aligner ses prix de vente en Angleterre et dans la zone Euro.
En conséquence de quoi, je dis (et il y a une part de jugement de ma part là dedans, j'en conviens tout à fait):
- porter plainte dans ces conditions est une ineptie
- les organismes qui prennent ce sujet des prix sur l'ITMS au nom de l'équité en surfant sur une vague démagogue, voir populiste, seraient peut-être plus inspirés de s'occuper de sujets un peu plus nobles et humainement plus cruciaux que sont, par exemple, santé ou protection sociale. L'énergie dépensée pour un sujet aussi futile que les prix des albums de U2 ou d'Eminem (que j'apprécie, là n'est pas la question) me semble déraisonnable et inepte. (tout cela est aussi un avis personnel)
Mais je sens que je frise le "hors charte" en abordant un sujet qui devient politique.