Plainte contre Apple UK (iTMS)

Ils ont de quoi s'offusquer...

Grande-Bretagne - 79 pennies, 1,14 euro, 1,74 franc suisse
France, Allemagne et autres pays européens - 0,99 euro, 68 pennies, 1,50 franc suisse
Etats-Unis - 99 cents, 0.73 euro, 51 pennies, 1,20 franc suisse
Canada - 99 cents, 0.62 euro, 43 pennies, 0,94 franc suisse

Mouais, :rolleyes: et alors?

Y a-t-il une loi qui oblige les citoyens britaniques à acheter sur ITMS?

Y a-t-il une loi qui oblige une société à aligner ses prix en Angleterre sur le reste de l'Europe?

Si Apple était obligé de s'aligner sur les prix de l'ITMS France/Allemagne, les disquaires britanniques auraient-ils la même obligation de s'aligner sur les prix des disquaires Français ou Allemands?

En effet TNK, mais il faut aussi comprendre la réaction des consommateurs de ITMS...
Payer 11 pennies de plus par rapport aux autres pays européens :hein: :heu:
Reste a Apple de contenter ses consommateurs...

DC_Mars a dit:
En effet TNK, mais il faut aussi comprendre la réaction des consommateurs de ITMS...
Payer 11 pennies de plus par rapport aux autres pays européens :hein: :heu:
Reste a Apple de contenter ses consommateurs...
Il "faut" comprendre... pas sûr...

Les boutiques en ligne, comme ITMS, ne font qu'illustrer une situation qui existe dans tous les domaines, depuis très longtemps: les prix des articles de consommation, les modèles économiques, sociaux, culturels, de santé, de retraite, d'éducation sont DIFFERENTS dans tous les pays.

Et prendre le prix sur l'ITMS comme cheval de bataille en Angleterre me semble en décalage complet par rapport à la politique outre manche. Oh, j'entends déjà les critiques, je sais, c'est très très loin d'être parfait chez nous aussi.

Mais que les "ligues de vertu économiques et commerciales" s'attellent à l'uniformisation des prix sur l'ITMS est affligeant. Pourquoi ne s'intéressent-ils pas à l'uniformisation des droits sociaux, des tarifs ferroviaires, des soins?
J'entends encore les remarques: "et TNK un coup t'es libéral un coup t'es social?" Oui, et alors?

J'adore Apple et ses matériels, mais se sentir "investi d'une mission" en demandant l'uniformisation des prix sur l'ITMS, c'est une illusion d'une tristesse absolue.

Delusive a dit:
Pourquoi penser comme si tu était avocat pour Apple ? Mets toi un peu à la place des utilisateurs.
Heuhh, j'ai dit quoi qui me ferait passer pour un avocat d'Apple??? Je suis utilisateur, je paie des tas de choses des prix différents de ceux pratiqués dans d'autres pays, à la hausse comme à la baisse. Mon propos n'a jamais été de "défendre" Apple, mais de souligner l'ineptie de la démarche.

Oui à mon sens, tu as posé des questions assez originales ;)
Y a-t-il une loi qui oblige les citoyens britaniques à acheter sur ITMS?

Y a-t-il une loi qui oblige une société à aligner ses prix en Angleterre sur le reste de l'Europe?

Si Apple était obligé de s'aligner sur les prix de l'ITMS France/Allemagne, les disquaires britanniques auraient-ils la même obligation de s'aligner sur les prix des disquaires Français ou Allemands?

M'enfin, si tu préfères accepter sans broncher de payer plus que si tu vivais dans un autre pays, soit :D. C'est ton choix. Pour ma part je ne trouve pas que demander une uniformisation des prix vers le bas soit une inéptie... C'est plutôt logique, en tant que client. En tant que client toujours, on s'en fout un peu beaucoup des raisons pour lesquelles c'est plus cher, c'est le problème d'Apple ça, à eux de se débrouiller !

C'est simpliste et ininterressé comme raisonnement, certes, mais si les consommateurs se mettent à essayer de s'expliquer les raisons pour lesquelles ils paient plus cher que d'autres, et se mettent à accepter cela sans rien dire, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres :D.

Il ne s'agit pas de demander à Apple UK de s'aligner avec ses concurrents du reste de l'europe, mais de demander à Apple UK de s'aligner avec Apple Europe, qui vent la même chose.

La seule raison qui pourrait se justifier du point de vue du consommateur, c'est la différence de pouvoir d'achat à la limite. Ce n'est que mon avis :) ;).

"We're campaigning for free movement of goods and services in Europe and we'll take on any company, or group of companies, that seek to carve up the market to their benefit."

Pauvre iTMS,pauvre Apple......la question semble les dépasser largement : ne s'agit il pas d'une histoire de liberté de circulation des produits en Europe ? (sacrés anglais,v'la ôt chose!)

:)

D'ac avec Yoffy !!!!
Les anglais ne veulent pas passer à l'euro (du moins, leur dirigeants)
donc c'est à cause d'eux et pas à cause d'Apple, il ne faut pas tout confondre !!!

Delusive a dit:
Oui à mon sens, tu as posé des questions assez originales ;)

M'enfin, si tu préfères accepter sans broncher de payer plus que si tu vivais dans un autre pays, soit :D. C'est ton choix..
BIS: Personne n'oblige les britanniques à acheter sur l'ITMS anglais. Tu parles comme si l'achat était "obligatoire": "accepter sans broncher de payer..." il ne s'agit pas d'impôts ou de médecine mais du libre choix d'achat d'un produit de 30ème nécessité ;)

Delusive a dit:
C'est simpliste et ininterressé comme raisonnement, certes, mais si les consommateurs se mettent à essayer de s'expliquer les raisons pour lesquelles ils paient plus cher que d'autres, et se mettent à accepter cela sans rien dire, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres :D
Effectivement, amener les gens à réfléchir :siffle: sur un problème donné est d'une manière générale une grossière erreur :confused: .

Delusive a dit:
Il ne s'agit pas de demander à Apple UK de s'aligner avec ses concurrents du reste de l'europe, mais de demander à Apple UK de s'aligner avec Apple Europe, qui vent la même chose.
Même question, même réponse: au nom de quoi? Et s'aligner avec Apple USA aussi.
Une question, comme ça en passant: le prix des cocottes minutes SEB (ça existe encore?)est-il le même en France et en Angleterre? Si ce n'est pas le même, je propose de déposer plainte contre SEB pour que les prix soient alignés sur le prix le plus bas des deux.

Delusive a dit:
La seule raison qui pourrait se justifier du point de vue du consommateur, c'est la différence de pouvoir d'achat à la limite. Ce n'est que mon avis :) ;).
La monnaie, les taxes, les impôts, le coût des infrastructures, les coûts salariaux, etc, n'ont effectivement strictement aucun impact sur les prix de vente. C'est bien connu :D

Je crois que les 2 points de vue sont incompatibles ;). Tu vois la situation comme si tu étais dans Apple (quand tu parles des coûts salariaux, infrastructurels...), alors que ceux qui ont porté plainte sont des clients finaux, et ne sont donc pas interressés (et n'ont à priori pas de raison de l'être) par les coûts internes de l'entreprise.

La plainte (juridiquement parlant) est peut-être exagérée, néanmoins le mécontentement des clients est lui tout à fait compréhensible, et n'est toujours pas à mon sens une ineptie ni une sottise, et ce même si les raisons qui amènent Apple UK a pratiquer ces prix sont tout aussi compréhensibles.

Tout dépend du côté duquel on se place pour observer l'affaire donc :D.

Delusive a dit:
Je crois que les 2 points de vue sont incompatibles ;). Tu vois la situation comme si tu étais dans Apple (quand tu parles des coûts salariaux, infrastructurels...), alors que ceux qui ont porté plainte sont des clients finaux, et ne sont donc pas interressés (et n'ont à priori pas de raison de l'être) par les coûts internes de l'entreprise.

La plainte (juridiquement parlant) est peut-être exagérée, néanmoins le mécontentement des clients est lui tout à fait compréhensible, et n'est toujours pas à mon sens une ineptie ni une sottise, et ce même si les raisons qui amènent Apple UK a pratiquer ces prix sont tout aussi compréhensibles.

Tout dépend du côté duquel on se place pour observer l'affaire donc :D.
C'est quand même incroyable que quand on essaie d'expliquer quelque chose (comment une entreprise calcul ses prix de vente par exemple), on soit forcément taxé d'être "avocat" ou de voir les choses "de l'intérieur". Ce sont des FAITS sur lesquels je peux avoir un avis personnel qui n'a rien à voir dans la description des choses.
Si quelqu'un expliquait ici la formation d'un cyclone qui s'abat sur les USA, j'ai l'impression qu'on l'accuserait d'être du côté du cyclone et d'être un dangereux anti-américan primaire!!

Agir (porter plainte par exemple) sans CONNAITRE l'AUTRE est un comportement à l'emporte pièce (là, oui, je donne un avis)

Résumons les FAITS :
- Apple pratique des prix différents en Angleterre et dans la zone Euro
- les consomateurs britanniques sont mécontents de ce traitement différent
- le calcul d'un prix de vente dépend de très nombreux facteurs
- aucune loi n'impose à Apple (d'après ce que je sais, mais je peux me tromper naturellement) d'aligner ses prix de vente en Angleterre et dans la zone Euro.

En conséquence de quoi, je dis (et il y a une part de jugement de ma part là dedans, j'en conviens tout à fait):
- porter plainte dans ces conditions est une ineptie
- les organismes qui prennent ce sujet des prix sur l'ITMS au nom de l'équité en surfant sur une vague démagogue, voir populiste, seraient peut-être plus inspirés de s'occuper de sujets un peu plus nobles et humainement plus cruciaux que sont, par exemple, santé ou protection sociale. L'énergie dépensée pour un sujet aussi futile que les prix des albums de U2 ou d'Eminem (que j'apprécie, là n'est pas la question) me semble déraisonnable et inepte. (tout cela est aussi un avis personnel)

Mais je sens que je frise le "hors charte" en abordant un sujet qui devient politique.

c'est quand même pathétique, cette histoire. Plainte contre des prix trop hauts? qu'ils aillent voir ailleurs. Si la concurrence fait mieux et captent des clients déçus, tant pis pour Apple.
Apple propose un prix qui est basé sur des frais générés, des taxes...et aussi sur une analyse d'un marché qui a certainement abouti à la conclusion que les britanniques sont prêts à payer ce prix.
Comme le dit TNK, cette différenciation des prix est d'ailleurs réelle pour quasiment tout.
Qu'ils viennent pas nous bassiner avec la circulation des biens et des services ou l'harmonisation européenne, car ils votent régulièrement pour un gouvernement qui refuse toute harmonisation fiscale.
Le beurre et l'argent du beurre..

• J’aime
Réactions: TNK