10.8 Mountain Lion plantage à l'installation de el capitan

aseedpixel

Membre confirmé
20 Mars 2005
50
0
49
Bonjour à tous.

Je sollicite votre aide car mon macbook pro viens de planter lamentablement ;)
Ce dernier été un peu lent depuis quelques semaines et malgré la réparation des autorisations, etc....il était toujours un peu "neuneu" lorsque j'ouvrais plusieurs applications.

J'ai décidé de passer à el capitan en espérant que cela puisse modifier ou remettre un peu d'ordre dans l'OS.

J'ai téléchargé el capitan et lançé l'installation. Le portable c'est bloqué à 29 minutes de la fin de l'installation et j'ai dû forcer l'extinction pour m'en sortir.

Et là, c'est le problème : j'ai l'écran blanc avec la pomme qui s'affiche puis un message d'erreur indiquant que l'ordi ne s'est pas éteint correctement, veuillez attendre quelques secondes ou appuyer sur une touche. Bref un kernel panic magistral ;)

j'ai essayé le mode sans échec et également la combinaison alt+pomme+p+r pour vider les mémoires et sans résultat. Bref, les recommandations d'usage par le site apple et quelques réponses sur les forums.

Voici le message d'erreur qui s'affiche puis redémarrage en boucle de l'ordi à chaque fois.

Je vous remercie pour vos conseils concernant ce problème.
 

Fichiers joints

  • IMG_0502.jpg
    IMG_0502.jpg
    303,6 KB · Affichages: 130
Bonjour à tous.

Je sollicite votre aide car mon macbook pro viens de planter lamentablement ;)
Ce dernier été un peu lent depuis quelques semaines et malgré la réparation des autorisations, etc....il était toujours un peu "neuneu" lorsque j'ouvrais plusieurs applications.

J'ai décidé de passer à el capitan en espérant que cela puisse modifier ou remettre un peu d'ordre dans l'OS.

J'ai téléchargé el capitan et lançé l'installation. Le portable c'est bloqué à 29 minutes de la fin de l'installation et j'ai dû forcer l'extinction pour m'en sortir.

Et là, c'est le problème : j'ai l'écran blanc avec la pomme qui s'affiche puis un message d'erreur indiquant que l'ordi ne s'est pas éteint correctement, veuillez attendre quelques secondes ou appuyer sur une touche. Bref un kernel panic magistral ;)

j'ai essayé le mode sans échec et également la combinaison alt+pomme+p+r pour vider les mémoires et sans résultat. Bref, les recommandations d'usage par le site apple et quelques réponses sur les forums.

Voici le message d'erreur qui s'affiche puis redémarrage en boucle de l'ordi à chaque fois.

Je vous remercie pour vos conseils concernant ce problème.



quelques minutes et recherches plus tard :

j'ai effectué un démarrage avec commande pomme + R et j'ai réussit à avoir un mode "sans échec" avec quatres options :
restaurer avec time machine ( sauvegarde que je n'utilise pas )
réinstaller mac os x
obtenir de l'aide
utilitaire de disque

pourriez vous m'indiquez la meilleure option à choisir ?

merci d'avance
 
Bonsoir aseedpixel

Ta capture témoigne d'un kernel_panic : plantage du noyau opérateur de l'OS. Le débogueur appelé à la rescousse déclare que la raison de ce plantage du noyau est son échec à exécuter launchd.

Grosso modo, le démarrage logique du Mac se subdivise en 2 grandes phases : 1) le processus intra_kernel (le noyau est activé et l'opération d'injection des extensions ou pilotes du hardware s'effectue) ; 2° le processus extra_kernel (le daemon launchd est lancé en qualité de processus parent ou 1er des processus extra_kernel et prend en main le chargement du Système de l'OS). Ce processus d'initialisation du Système par launchd est désigné par INIT.

Bon, mais alors : pourquoi launchd ne peut-il pas être lancé par le kernel ? Si tu as interrompu ton installation à 29' de la fin, il est clair que des pans entiers de l'architecture du Système n'ont pas pu être mis-à-niveau (de 10.8=> 10.11). On peut toujours conjecturer que le launchd que le néo_kernel tente d'exécuter est l'ancien_launchd (pas encore mis-à-jour). Bref : ce doit être pas mal la pagaïe logique dans les fichiers-Système.

--------------------​

Par ⌘R, c'est sur le Système auxiliaire d'une partition de secours «Recovery HD» que tu démarres. Cette partition est située sur le disque juste en-dessous de celle de l'OS «Macintosh HD». Dans son environnement, tu as une fenêtre de 4 Utilitaires OS X.

En l'absence de sauvegarde «TimeMachine» récupérable, et "Obtenir de l'aide sur internet" équivalant à lancer un «Safari» pour naviguer sur le net, tu n'as plus que les 2 autres options.

Si tu lances l'«Utilitaire de Disque», est-ce qu'il t'affiche, dans la colonne de gauche, un volume monté Macintosh HD ?

Si oui, et si tu veux tenter de récupérer tes données, tu peux quitter l'«Utilitaire de Disque» et lancer l'option : "Ré-installer OS X" à destination du volume monté Macintosh HD. Attention ! Est-ce que c'est bien «El Capitan» qui t'est proposé à l'installation ? Car si c'était encore «Mountain Lion», je ne pense pas que son installateur accepte de tenter une ré-installation rétro-grade, vu qu'il y a déjà eu mise-à-niveau partielle vers l'OS 10.11.

Si l'installateur est celui d'«El Capitan» et accepte la tâche, alors il va y avoir téléchargement depuis l'AppStore des + 6 Go d'un installateur de 10.11.5 (dans les 2 H), suivi du processus de restauration du Système (les comptes et leurs données et réglages ne sont pas touchés, ni les applications tierces).

=> tu vas bien voir si ce processus de ré-installation va jusqu'à son terme, ou s'il plante de nouveau. En cas de nouveau plantage, un problème matériel (disque ou nappe) n'est pas inenvisageable.
 
  • J’aime
Réactions: scoliaste
Bonsoir
Voilà, une réponse dés plus complètes ;) un grand merci pour le temps passé à la rédiger.
J'ai donc lancé le téléchargement de capitan à partir de ce "menu" à 4 propositions.
Apparemment, le téléchargement se passe bien, il me reste à prier que l'un de mes gamins n'a pas l'idée saugrenue de toucher à mon portable dans mon dos ;))
je patiente donc et remercie encore Macomaniac pour sa réponse.