MacBook Pro Plantage à répétition, comment identifier le problème

doncho23

Membre confirmé
28 Août 2010
26
1
38
Bonjour à toutes et tous,
Je vous écris car depuis des mois j'ai un soucis plus que génant.
Mon mac plante sans cesse après une période d'utilisation, rendant toutes manoeuvres impossible.
Donc travail perdu et obligation de forcer le redémarrage en laissant mon doigt sur le bouton redémarré.
C'est un Mac Book Pro 15 pouces mid 2010, core i7 2,66 - 8go ram, sous Sierra 10.12.3 .
Ma principale question est comment puis je identifier la source de se plantage.
Y'a t'il une façon de voir un rapport précis de ce qu'il ce passe?

Je vous remercie mille fois par avance pour les éventuelles réponses apportées.

Bien à vous,

G.C.
 
Peux-tu faire un rapport Etrecheck et le mettre stp entre balises Code :

code-jpeg.113137
 
Merci pour ta réponse. Je poste cela dés que mon mac sera réparé car je viens de le démonter pour remplacer la pâte thermique ainsi qu'un condensateur pour pallier au problème graphique concernant les mac mid 2010.
 
Voici le rapport.
Il faut savoir qu'entre temps j'ai effectué le remplacement du condensateur de la carte graphique (décrit ici) faisant planté mon ordinateur .
Depuis cette opération j'ai une ligne jaune qui change parfois de couleur verticale sur mon écran. A quoi ce problème pourrait il être dû?

Merci :)

Bloc de code:
EtreCheck version : 3.4.4 (448)
Rapport créé le 2017-08-25 20:17:31
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com
Temps d’exécution : 1:59
La vitesse : Excellente

Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.
Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.

Problème : L‘ordinateur est trop lent
Description :
Ordinateur plante totalement et m’oblige a le redémarrer car il se fige.

Informations matérielles : ⓘ
    MacBook Pro (15 pouces, mi-2010)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    MacBook Pro - modèle : MacBookPro6,2
    1 2,66 GHz Intel Core i7 (i7) CPU: 2-core
    8 GB RAM Extensible - [Instructions]
        BANK 0/DIMM0
            4 GB DDR3 1067 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            4 GB DDR3 1067 MHz ok
    Handoff/Airdrop2: non disponible
    Réseau sans fil :  en1 : 802.11 a/b/g/n
    Batterie : Santé = Satisfaisant - Nombre de cycles = 1520
    Quota iCloud : 4.89 Go disponible

Informations vidéo : ⓘ
    Intel HD Graphics - VRAM : 288 Mo
    NVIDIA GeForce GT 330M - VRAM : 512 Mo
        Color LCD 1680 x 1050

Informations des disques : ⓘ
    M4-CT256M4SSD2 disk0: (256,06 Go) (SSD - TRIM: Non)
    [Afficher le rapport SMART]
        (disk0s1) <non monté>  [EFI]: 210 Mo
        (disk0s2) <non monté>  [Conteneur CoreStorage]: 255.20 Go
        (disk0s3) <non monté>  [Recovery]: 650 Mo

    MATSHITADVD-R   UJ-898  ()

Informations USB : ⓘ
     USB20Bus
         hub_device
            Apple Card Reader
            Apple Inc. Apple Internal Keyboard / Trackpad
            Apple Inc. BRCM2070 Hub
                Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller
     USB20Bus
         hub_device
            Apple Computer, Inc. IR Receiver

Disques virtuels : ⓘ
    Sans titre (disk1 - HFS+ journalisé) /  [Startup] : 254.86 Go (207.42 Go libre)
        Encrypted AES-XTS (Ouvert)
        Disque phsyique : disk0s2 255.20 Go Online

Logiciels du système : ⓘ
    macOS Sierra  10.12.3 (16D32) - Temps depuis le démarrage : environ 2 heures

Gatekeeper : ⓘ
    Mac App Store et développeurs identifiés

Agents de lancement systèmes : ⓘ
    [désengagé]    8 tâches d’Apple
    [engagé]    189 tâches d’Apple
    [en marche]    83 tâches d’Apple

Daemons de lancement systèmes : ⓘ
    [désengagé]    42 tâches d’Apple
    [engagé]    174 tâches d’Apple
    [en marche]    94 tâches d’Apple

Agents de lancement : ⓘ
    [désengagé]    com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-02-09) [Rechercher]
    [engagé]    com.adobe.AdobeCreativeCloud.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-02-09) [Rechercher]

Daemons de lancements : ⓘ
    [en marche]    com.adobe.adobeupdatedaemon.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-02-09) [Rechercher]
    [en marche]    com.adobe.agsservice.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-06-04) [Rechercher]
    [engagé]    com.adobe.fpsaud.plist (? 2afb3af7 18a4fa69 - installé 2017-06-23) [Rechercher]

Éléments Ouverture : ⓘ
    smcFanControl    Application
        (/Applications/smcFanControl.app)
    gfxCardStatus    Application
        (/Applications/gfxCardStatus.app)
    uTorrent    Application
        (/Applications/uTorrent.app)

Modules internets : ⓘ
    FlashPlayer-10.6: 26.0.0.137 (installé 2017-07-27) [Rechercher]
    Flash Player: 26.0.0.137 (installé 2017-07-27) Obsolète ! Mettre à jour
    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2017-01-13)
    AdobeAAMDetect: 3.0.0.0 (installé 2017-02-09) [Rechercher]

Panneaux de préférences tiers : ⓘ
    Flash Player (installé 2017-06-23) [Rechercher]

Time Machine : ⓘ
    Time Machine n’est pas configuré !

Utilisation du processeur par opération : ⓘ
         7%       WindowServer
         4%       kernel_task
         2%       com.apple.WebKit.WebContent
         1%       com.apple.AmbientDisplayAgent
         0%       airportd

Utilisation de la RAM par opération : ⓘ
    669 Mo        kernel_task
    449 Mo        com.apple.WebKit.WebContent
    184 Mo        Safari
    134 Mo        com.apple.WebKit.WebContent
    132 Mo        WindowServer

Utilisation du réseau par opération : ⓘ
    Entrée        Sortie        Nom de l’opération
    64 Ko         12 Ko         com.apple.WebKit.Networking
    17 Ko         15 Ko         mDNSResponder
    18 Ko         4 Ko          netbiosd
    8 Ko          5 Ko          apsd
    240 o         240 o         ntpd

Utilisation de l’énergie par opération : ⓘ
      9.20    WindowServer
      2.46    com.apple.WebKit.WebContent
      0.78    com.apple.AmbientDisplayAgent
      0.14    airportd

Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
    4.38 Go       RAM disponible
    1.81 Go       RAM libre
    3.62 Go       RAM utilisé
    2.57 Go       Fichiers en cache
    0 o           Fichier d’échange utilisé

Installations de logiciel : ⓘ
    Adobe Flash Player:  (installé 2017-07-27)

    La liste des installations peut ne pas être complète.

Informations du diagnostic : ⓘ
    2017-08-25 18:11:20    La cause du dernier arrêt : 3 - Arrêt complet non ordonné
    2017-08-25 17:41:03    CCLibrary.app Écrasement [Ouvrir]
    2017-08-25 14:35:21    rpcsvchost Taux d’usage du CPU élevé [Ouvrir] [Les détails]
 
Logiciels du système : ⓘ
macOS Sierra 10.12.3 (16D32) - Temps depuis le démarrage : environ 2 heures
Il faudrait passer en 10.12.6, ça aidera un peu.
uTorrent Application
(/Applications/uTorrent.app)
A désinstaller, si on ne fait pas attention lors de l'installation, ça installe un adware. Installe et lance Malwarebytes... https://fr.malwarebytes.com/mac/ ...un clic sur Scan et vois ce qu'il se passe.
2017-08-25 14:35:21 rpcsvchost Taux d’usage du CPU élevé [Ouvrir] [Les détails]
Il faudrait que tu relances EtreCheck, fais un clic sur Les détails, fais un Copier/Coller comme pour le rapport d'EtreCheck, histoire de voir ce qu'il se passe par là.

Tu as vraiment besoin de FlashPlayer, qui est une source de problèmes ?
 
Autres chose de constaté :

M4-CT256M4SSD2 disk0: (256,06 Go) (SSD - TRIM: Non)

Trim à activer via cette commande sur le Terminal :

Bloc de code:
sudo trimforce enable

Il te demande le mot de passe, tu valides, tu fais Y à la question et tu laisses redémarrer.

Le TRIM est très utile pour la durée de vie de ton SSD.

Sans titre (disk1 - HFS+ journalisé) / [Startup] : 254.86 Go (207.42 Go libre)

Disque SSD à renommer par exemple en Macintosh SSD, c'est peut-être superflu, mais utile pour te repérer vis-a-vis des autres unités de disques externes ou clés USB.
 
Dernière édition:
A désinstaller, si on ne fait pas attention lors de l'installation, ça installe un adware. Installe et lance Malwarebytes... https://fr.malwarebytes.com/mac/ ...un clic sur Scan et vois ce qu'il se passe.

J'ai donc désinstallé Utorrent et installé transmission. J'ai lancer malwarebytes et il m'a dit que j'étais Clean. :)

Il faudrait que tu relances EtreCheck, fais un clic sur Les détails, fais un Copier/Coller comme pour le rapport d'EtreCheck, histoire de voir ce qu'il se passe par là.

Bloc de code:
Date/Time:       2017-08-25 14:32:45 +0200
OS Version:      Mac OS X 10.12.3 (Build 16D32)
Architecture:    x86_64
Report Version:  19

Command:         rpcsvchost
Path:            /usr/libexec/rpcsvchost
Version:         ??? (???)
Parent:          launchd [1]
PID:             161

Event:           cpu usage
CPU:             90s cpu time over 150 seconds (60% cpu average), exceeding limit of 50% cpu over 180 seconds
Duration:        150.35s
Steps:           210

Hardware model:  MacBookPro6,2
Active cpus:     4

Fan speed:       2004 rpm

En ce qui concerne flash player si je l'ai installer c'est qu'on me le demandais pour lire diverses vidéo ou accéder à certains sites. Mais si il est possible de s'en passer, je ne suis pas contre.
Que puis je faire pour le supprimé?
 
Dernière édition:
Autres chose de constaté :



Trim à activer via cette commande sur le Terminal :

Bloc de code:
sudo trimforce enable

Il te demande le mot de passe, tu valides, tu fais Y à la question et tu laisses redémarrer.

Le TRIM est très utile pour la durée de vie de ton SSD.



Disque SSD à renommer par exemple en Macintosh SSD, c'est peut-être superflu, mais utile pour te repérer vis-a-vis des autres unités de disques externes ou clés USB.

Je ne connaissais pas Trim.
Je l'ai donc activé. et j'ai renommé mon disque dur.
Merci :)
 
Je l'ai donc activé. et j'ai renommé mon disque dur.
Tu n'avais pas besoin de le faire.
En ce qui concerne flash player si je l'ai installer c'est qu'on me le demandais pour lire diverses vidéo ou accéder à certains sites. Mais si il est possible de s'en passer, je ne suis pas contre.
Que puis je faire pour le supprimé?
Dans un premier temps tu peux installer et utiliser Google Chrome qui possède une version intégrée de Flash Player qui porte le nom de Pepper Flash Player. Si tu ne rencontres aucun problème sur tous tes sites, tu peux désinstaller Flash Player selon la procédure officielle... https://helpx.adobe.com/fr/flash-player/kb/uninstall-flash-player-mac-os.html
 
Ce n'était pas nécéssaire l'opération sur le disque dur? Cela ne pose pas de problème j'espère?

Merci beaucoup, je vais essayer chrome.
Y'aurait il autre chose à faire pour vérifier l'intégrité de l'ordinateur et repartir sur un bon pied?
Avec un rapport de la machine détaillant de quelconques problèmes éventuels?
 
Ce n'était pas nécéssaire l'opération sur le disque dur? Cela ne pose pas de problème j'espère?
Pourquoi renommer ton disque dur ? Activer la fonction Trim est devenu courant, c'est tout.

Pour le reste, fais un peu de ménage, mais après avoir fait la mise-à-jour en 10.12.6.
 
Et bien malgré tout cela j'ai toujours un soucis, il arrive que mon mac se fige et que je sois obligé de le redémarrer car plus rien est possible.
 
Et bien malgré tout cela j'ai toujours un soucis, il arrive que mon mac se fige et que je sois obligé de le redémarrer car plus rien est possible.
En fait au moins une fois toutes les heures a un moment donner la roue colorée de chargement tourne sans cesse et tout ce fige... donc très embêtant quand je boss.
 
Tu es bien passé en 10.12.6 et fais le ménage ?

Ah oui, depuis quand remonte ta dernière clean install ? Bien souvent, il s'avère que ce type de problème survienne après de nombreuses mises-à-jour par dessus une ancienne, ce qui fait que le sytème devient de plus en plus bancal.
 
Tu es bien passé en 10.12.6 et fais le ménage ?

Ah oui, depuis quand remonte ta dernière clean install ? Bien souvent, il s'avère que ce type de problème survienne après de nombreuses mises-à-jour par dessus une ancienne, ce qui fait que le sytème devient de plus en plus bancal.

Je pense avoir fait le ménage mais pour être sur je vais repartir sur une version clean de l'os.
Quelle est la meilleur méthode de réinitialisation du système selon toi?
Une fois cela fait je verrai si cela continue.

Merci pour ton aide! :)
 
Quelle est la meilleur méthode de réinitialisation du système selon toi?
Ca nécessite de faire un formatage, puis de réinstaller tous ses logiciels un par un, en vérifiant qu'il ne pose aucun problème, puis de passer à un autre, etc. Ceci fait, on pense à faire une sauvegarde, soit par clonage avec Carbon Copy Cloner, SuperDuper! ou avec Time Machine. En cas de problème, tout est là et on restaure par clonage ou d'une manière sélective avec Time Machine le jour ou on a eu un gros problème.

On installe un antipub dans dans ses navigateurs, le meilleur du moment est uBlock qui ne laisse pas passer de la PUB volontairement comme Adblock ou Adblock Plus. Par précaution, on installe et lance de temps en temps Malwarebytes pour vérifier qu'il n'y a pas des cochonneries que l'on attrape si on ne télécharge sur le site officiel un logiciel qui plaît. On fait un peu de ménage avec Maintenance le petit frère de Onyx en cochant toutes les options. Et là tu repars sur une version de macOS propre pour un bon moment.
 
Bonjour Locke,

Je rencontre un problème lors de la réinstallation de mac osx. J'ai redémarré mon mac via la commande command+R.
Dans l'utilitaire de disque j'ai formater le disque en journalier étendu, table de partition GUID.
Puis j'ai lancer installation mac os x Sierra.
Après une longue attente et en fin de barre de chargement j'ai eu un message d'erreur qui est celui ci :
"Echec du téléchargement de macosx Sierra. Utiliser la page Achats pour réessayer."

Comment puis-je contourner ce problème sachant que la connexion internet est bien effective sur la machine.

Merci pour ton aide ! :)
 
Bonjour Locke,

Je rencontre un problème lors de la réinstallation de mac osx. J'ai redémarré mon mac via la commande command+R.
Dans l'utilitaire de disque j'ai formater le disque en journalier étendu, table de partition GUID.
Puis j'ai lancer installation mac os x Sierra.
Après une longue attente et en fin de barre de chargement j'ai eu un message d'erreur qui est celui ci :
"Echec du téléchargement de macosx Sierra. Utiliser la page Achats pour réessayer."

Comment puis-je contourner ce problème sachant que la connexion internet est bien effective sur la machine.

Merci pour ton aide ! :)
Si tu es connecté en WiFi, préfère une connexion ethernet qui est plus stable.
 
Là, le problème est plutôt lié à la connexion; peut être un problème avec l'App store, avec la box, avec le câble Ethernet ?
Ou alors tu l'avais déjà téléchargé, donc tu vas dans l'onglet Achats et tu le télécharges à nouveau.
 
Ok je comprend, encore faut il que je retrouve un cable ethernet :D ...
Par contre j'ai lancé plusieurs fois cette manœuvres et cela m'indique à chaque fois ce message d'erreur et au même moment.
J'ai l'impression que c'est peut être à l'authentification à l'appelstore le soucis.
Mais ayant formaté pour réinstaller je n'ai plus accès à ma machine pour me connecter correctement à celui ci.

Merci de vous pencher sur le problème ! :)