plantage à répétition

stedeperp

Membre confirmé
22 Juillet 2006
33
0
PERPIGNAN
il y quelques semaines mon Mac a planté est l’écran était tout gris au démarrage.

après reformatage tout paraissait bien, mais maintenant après une utilisation plus ou moins longue (de 30 seconde à plusieurs jours) il se "bloque", la roulette multicolore tourne, pas moyen de forcer à quitter, obliger de forcer l'extinction en appuyant sur le bouton.

il est impossible de vérifier et réparer les autorisations avec utilitaire de disque et onyx.

quelqu'un a des idées? faut-il changer le DD?
 
Dernière édition:
on m'a parlé de faire un Apple Hardware Test mais sur le support d'apple il est dit de débrancher tous les périphériques externes, hors mon super drive est HS. Est ce que ca fonctionnera avec un lecteur externe?

les problèmes pourraient-ils venir du lecteur HS?
en 2009 j'avais du ouvrir l'ordi pour sortir un CD coincé dans le superdrive, car il nous faisait tout planter et on était aussi obligé de l'éteindre avec le bouton à l'époque, mais ça remonte à 2 ans, et tout fonctionnait bien jusqu'à maintenant.

sinon avec Onyx, état smart OK; vérification du volume OK, mais des qu'on fait réparation des autorisations, l'ordinateur se bloque, roulette ...
 
résultat de l'AHT:

alerte! apple hardware test a détecté une erreur
4HDD/11/40000004:SATA(0,0)

test lancé avec le CD de mise à niveau de 10.5 à partir d'un lecteur externe.

je sais pas très bien quoi faire de ces résultats, j'ai pas bien compris où il fallait chercher la signification
est-ce que ça ne vient pas du fait que le test a été fait à partir d'un lecteur externe?

des idées??