plantage affichage barre outil dessin excel office 2008

devnoun

Membre confirmé
25 Novembre 2009
12
0
Voila mon problème, je voudrai afficher ma barre d'outil dessin sous excel mac, (en barre d'outil flottante comme sur mon pc, excel plante :mad: et se bloque au point que je suis forcée à quitter l'application. Quelqu'un a t il une solution pour me faire afficher la barre d'outil dessin et texte sachant que j'ai fait update de 12.2.6 en 12.2.7 et que ça n'a rien changé. J'ai cherché sur les forums et pas trouvé.
merci beaucoup

Menu "Affichage" "Barres d'outils", et tu coches celle(s) que tu veux !

non quand je coche la barre d'outil dessin l'ordinateur plante, il ne veut pas m'afficher la barre d'outil dessin alors que je peux afficher toutes les autres.

non quand je coche la barre d'outil dessin l'ordinateur plante, il ne veut pas m'afficher la barre d'outil dessin alors que je peux afficher toutes les autres.

Alors, reste deux possibilités : un problème de préférences (mais je doute, puisque les autres barres s'affichent … Quoi que …) ou un fichier vérolé dans le paquet "Excel".

Dans le premier cas, c'est une (ou des ?) plist à virer dans les préférences, dans le second, faut réinstaller Office !

Alors, reste deux possibilités : un problème de préférences (mais je doute, puisque les autres barres s'affichent … Quoi que …) ou un fichier vérolé dans le paquet "Excel".
Le plus probable, c'est quand même le fichier de préférences vérolé. Facile à déterminer, de toute façon, en créant un nouveau compte utilisateur Mac OS X pour voir si le problème persiste (comme d'habitude).

merci pour l'aide

si je cree un nouveau compte utilisateur, je le mets en administrateur ou non ? faut il que je supprime mon compte administrateur actuel ?
je n'ai pas trouvé de fichiers plist spéficique à excel à part officePID.list. je l'ai mis sur le bureau mais ca n'a rien changé. Ca plante des que je clique sur la barre d'outil dessin. J'ai oublié de vous dire que le même phénomène se produit avec un autre numéro de licence du même pack office (3 licences) sur un autre mac.

si je cree un nouveau compte utilisateur, je le mets en administrateur ou non ?
Aucune importance. L'objectif, c'est de tester le fonctionnement avec un nouveau compte utilisateur. Si le problème persiste dans ces conditions (c'est assez rare) cela permet de déterminer que l'origine du problème est globale, niveau système, extensions, polices, fichiers de l'application. Si le problème n'est pas reproductible (99% des cas) cela confirme que c'est dans le compte utilisateur habituel qu'il faut concentrer les recherches. En général dans les fichiers de préférences.

faut il que je supprime mon compte administrateur actuel ?
Certainement pas. C'est le "nouveau" compte que tu peux supprimer : une fois le test effectué il n'a plus de raison d'être.

je n'ai pas trouvé de fichiers plist spéficique à excel à part officePID.list.
Ce n'est pas un fichier de préférences "spécifique à Excel". Il concerne tout Office. Essaye plutôt avec ~/Bibliothèque/Preferences/Microsoft/Office 2008/Excel Toolbars (12), qui me semble un candidat nettement plus plausible...

je viens de créer un nouveau compte comme tu me l'as précisé, en effet je n'ai plus le plantage,

par contre, je ne trouve pas sous bibliotheque/préférence/microsoft, j'ai cherché le fichier excel toolbar mais pas trouvé ?

je ne trouve pas sous bibliotheque/préférence/microsoft, j'ai cherché le fichier excel toolbar mais pas trouvé ?
Attention à ne pas confondre /Bibliothèque avec ~/Bibliothèque ;) le premier, c'est le dossier "Bibliothèque" qui est à la racine du disque de démarrage. Le deuxième, c'est le dossier "Bibliothèque" qui est dans ton compte utilisateur, ta "petite maison".

Par convention, la tilde ~ symbolise le compte utilisateur, elle représente le chemin /Utilisateurs/TonIdentifiant en quelque sorte. Tout ce qui a trait aux préférences de l'utilisateur se trouve bien entendu dans le dossier utilisateur, plus ou moins facile d'accès, selon le cas, mais dans le compte utilisateur. Ce qui se trouve à la racine du disque concerne le fonctionnement global, les applications.

Il y a aussi un dossier "Bibliothèque" dans le dossier /Système, qui concerne le fonctionnement du système. Celui-là tu n'y touches jamais (du moins pas tant que tu ne sais pas précisément ce que tu veux/dois faire.

On peut te recommander de jeter un oeil sur des sites comme Rhinos-mac ou Débuter sur Mac, ça te permettra de mieux appréhender les fonctionnements de base de Mac OS X.

en effet je me suis trompée je ne suis pas encore bien habituée au mac
j'ai trouvé excel toolbars (12), je l'ai mis sur le bureau, lorsque j'ouvre excel la barre d'outil dessin a completement disparu du menu et disparu de personnalisation de la barre d'outil.

j'ai trouvé excel toolbars (12), je l'ai mis sur le bureau, lorsque j'ouvre excel la barre d'outil dessin a completement disparu du menu et disparu de personnalisation de la barre d'outil.
Ben oui, c'est le principe des fichiers de préférences : ils mémorisent un certain nombre de choses. En l'occurrence la totalité des paramétrages des barres d'outils. Donc il faut repartir de zéro et aller dans le menu "Affichage" > "Barres d'outils" pour (re)demander l'affichage de la barre d'outils "Dessin"...

ben oui je ne suis pas très douée mais quand même, c'est bien ce que j'ai fait avant de renvoyer le message mais je n'ai peut être pas été assez clair.
Dessin n'apparait plus du tout dans le menu affichage, barre outil alors que j'ai bien dessin bordure et d'autres barres ...
De même si je vais dans personnalisation de la barre d'outil, je n'ai plus la coche pour dessin c'est comme si tout avait disparu.
Une idée ?

Dessin n'apparait plus du tout dans le menu affichage, barre outil alors que j'ai bien dessin bordure et d'autres barres ...
De même si je vais dans personnalisation de la barre d'outil, je n'ai plus la coche pour dessin c'est comme si tout avait disparu.
J'ai du mal à suivre. Tu veux dire que dans la liste des barres d'outils cette ligne n'apparaît plus du tout (voir illustration) ?

La suppression du fichier de préférences, tu l'as bien fait après avoir quitté Excel ? Si oui, essaye en supprimant tout le dossier "Microsoft" qui se trouve dans ~/Bibliothèque/Preferences (toujours après avoir quitté toutes les applications Office).

merci de t'interesser encore à moi. j'ai supprimé le dossier office 2008 sous préférence, mais j'ai toujours pareil . voila ce que je vois ?

Mon latin en prend (encore) un coup... Essaye en supprimant les différents fichiers de préférences en com.microsoft...., en commençant par com.microsoft.Excel.plist, mais essaye aussi les autres...

j'ai supprimé les fichiers com.microsoft, excel et les autres, pareil
je suis retournée sur le compte utilisateur que tu m'as fait créer, surprise si dans le menu affichage /barre outil/dessin apparait bien coché, elle n'apparait plus sur le bureau alors qu'elle est bien apparue quand j'ai créer le compte avant de supprimer des fichiers au tout début de notre discussion. je peux cocher ou décocher dans personnaliser la barre d'outil mais je ne la vois pas.
j'ai supprimé le compte utilisateur et j'en ai créer un nouveau au cas ou, cette fois je ne vois plus du barre d'outil dessin dans le menu, comme sur le fichier que je t'ai mis en image sur le compte administrateur ? faut il tout reinstaller ?

Aliboron, tu te souviens peut être d'un problème d'affichage que j'ai eu : une partie de ma barre d'outils était en anglais.

Ta proposition de redémarrer en tenant la touche maj. avait résolu le problème.

À tenter ici ?
Pourquoi pas...

tu te souviens peut être d'un problème d'affichage que j'ai eu : une partie de ma barre d'outils était en anglais.
Non. Mais il est sûr que, vu la situation tout peut être bon à tenter. Bien sûr qu'on va devoir "élargir" le cercle des remèdes possibles. Donc l'arsenal habituel : redémarrer en tenant la touche majuscule, réparer les autorisations (avec "Utilitaire de disque"), réparer le disque (avec un fsck -fy), désinstaller (avec l'outil "Supprimer Office", suivi d'un redémarrage et d'un vidage de corbeille)...