10.15 Catalina Plantage apps, lenteurs...

mimiie

Membre confirmé
29 Décembre 2013
23
1
Bonjour,

Depuis quelques jours (peut-être depuis la dernière mise à jour logiciel), je rencontre des problèmes avec mon MacBook pro.

Les apps ont de la peine à démarrer, ne répondent pas. L'ordinateur est lent. Mon pointeur se bloque, ce qui m'oblige à forcer l'arrêt et le bluetooth s'active avec une fenêtre "Assistant bluetooth", toujours accompagnée d'un blocage du pointeur. Pour ce dernier point, je m'en sors avec Siri.

Le problème étant apparu d'un jour à l'autre, je ne vois pas d'autres explications que la mise à jour. Je n'ai, en effet, rien téléchargé ou modifié. J'ai lancé Malwarebytes qui n'a rien trouvé de suspect et jeté un oeil au démarrage avec Ccleaner mais là non plus, rien de spécial. J'ai également effectué une réinitialisation PRAM. Auriez-vous une idée du problème ?

Merci beaucoup de vos lumières

Camille
 
Dernière édition par un modérateur:
bonjour,

Vous pouvez réinitialiser macOS (mode recovery => CMD + R au démarrage )... je dis bien réinitialiser et non pas effacer, trouvé dans l'utilitiare de disque
Une fois fait, si vous avez de nouveau dans vos téléchargements la mise à jour, faites-la
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est du Catalina, instable, bogues,... : désactiver la mise à jour automatique et rester sur une mise à jour qui fonctionne.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonne machine, SSD rapide, beaucoup de RAM :up:

Peux tu poster un rapport EtreCheck ?

Note du modérateur de service (ici Aliboron) :
Merci de mettre les copies de compte-rendus de Terminal entre des balises de "bloc de code" (et pas _ Code). On les trouve dans la barre d'outils, dans le menu déroulant aux trois petits points :

Bloc de code.png
 
Merci de vos réponses
Voici le Rapport Etrecheck

Je ne suis pas calée en informatique, soyez indulgents

Je sais que je dois faire une sauvegarde TimeMachine, c'est prévu après la résolution de ce problème.

Merci pour le retour
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Tu peux le désinstaller :
Bloc de code:
Module : /Library/Internet Plug-Ins/Flash Player.plugin/Flash Player.plugin/Contents/PlugIns/FlashPlayer-10.6.plugin
  Module : /Library/Internet Plug-Ins/Flash Player.plugin/Flash Player.plugin



A lire : voilà pourquoi il ne faut pas installer AdGuard !
Bloc de code:
Éléments Ouverture :
  [Pas engagée] AdGuard Login Helper (App Store - installé 2020-06-18)
    Élément d’ouverture moderne
    /Applications/AdGuard for Safari.app/Contents/Library/LoginItems/AdGuard Login Helper.app



Supprime Chrome, mal adapté aux Mac. Préfère, FireFox, Safari, Brave, Vivaldi, Opéra…
Bloc de code:
 Google Chrome 6.59 % (Google, Inc.)



A part ça, je n'air rie remarqué qui pourrait expliquer le comportement de ta machine.
Fais fin test dans une autre session pour savoir si les problèmes sont les mêmes.
 
Merci de tes conseils.
J'ai désinstallé Adguard et Flash player.

Y-a-t'il un risque à effectuer une sauvegarde Timemachine maintenant alors que mon ordinateur bugue ?

Fais fin test dans une autre session pour savoir si les problèmes sont les mêmes
Je n'ai qu'une seule session.
 
Hello,

As-tu besoin de ça ?!

Bloc de code:
Pas engagée] HP Device Monitor (HP Inc. - installé 2019-04-14)
Élément d’ouverture moderne
/Library/Printers/hp/Frameworks/HPDeviceMonitoring.framework/Versions/1.0/Helpers/HP Device Monitor Manager.app/Contents/Library/LoginItems/HP Device Monitor.app


[Pas engagée] HP Product Research (HP Inc. - installé 2019-04-14)
Élément d’ouverture moderne
/Library/Printers/hp/Utilities/HPPU Plugins/ProductImprovementStudy.hptask/Contents/Helpers/HP Product Research Manager.app/Contents/Library/LoginItems/HP Product Research.app

Tu peux nous faire une capture d'écran du moniteur d'activité, dans l'onglet processeur, avec la colonne %processeur classé par ordre décroissant, en affichant toutes les opérations (menu Présentation > Toutes les opérations)

Je n'ai qu'une seule session.

Crées-en une, histoire de tester.
 
As-tu besoin de ça ?!
Je suppose que non, je les ai supprimés.

Tu peux nous faire une capture d'écran du moniteur d'activité, dans l'onglet processeur, avec la colonne %processeur classé par ordre décroissant, en affichant toutes les opérations (menu Présentation > Toutes les opérations)
Voici la capture d'écran du moniteur d'activité prise pendant que Safari s'ouvrait (l'icône sautille pendant une dizaine de secondes) :
Capture d’écran 2020-09-20 à 00.18.41.png

Crées-en une, histoire de tester.
Ma nouvelle session "Invité" semble fonctionner correctement. Safari et les autres apps s'ouvrent rapidement.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ma nouvelle session "Invité" semble fonctionner correctement. Safari et les autres apps s'ouvrent rapidement.
C'est la bonne nouvelle : le problème est donc limité à ta session. Maintenant soit "on" trouve ce qui coince, soit tu décides de migrer tes documents dans cette nouvelle session…