Plantage après maj vers El capitan

Zavew

Membre enregistré
1 Octobre 2015
7
0
39
729863image255.jpg

Bonjour j'ai besoin de votre aide
Après tentative de mise à jour de l'OS de mon MacBook Pro 2009 de Yosemite vers El Capitan, l'installation qui indiquait au départ 23 minutes a pris beaucoup plus de temps pour finalement afficher un message disant qu'il est impossible d'installer l'OS avec un bouton Restart en dessous.
Après redémarrage le mac plante en affichant le message d'erreur cf photo ci dessous
C'est un MacBook Pro mi 2009 donc en théorie compatible...
Quelqu'un pourrait il m'aider, au moins à retrouver la version précédente avec Yosemite ?

Merci pour votre aide
Xavier
 
Si tu as fait une sauvegarde time machine avant de tenter la mise à jour, tu peux reinstaller ton ancien systeme à partir de cette sauvegarde.
 
20151001_150526.jpg

Bonjour, pareil pour moi avec un macbook blanc "early 2009", en principe compatible. C'est vrai que je l'ai équipé d'un SSD de 500 Go samsung, et de 8 Go de Ram, mais rien d'exceptionnel, et il tourne sans problème avec Yosemite depuis sa sortie. Donc, après avoir installé El Capitan, il a redémarré automatiquement sans problème et après extinction, plus moyen de le relancer. Il reste bloqué à la page d'accueil (pomme grise sur fond gris) et des gris-gris partout (voir la photo d'écran). Une solution ? Ou bien est-ce la fin de mon macbook préféré ?
 
Il reste bloqué à la page d'accueil (pomme grise sur fond gris) et des gris-gris partout (voir la photo d'écran). Une solution ? Ou bien est-ce la fin de mon macbook préféré ?
Deux choses, un problème d'installation, voire de disque dur, et un problème avec la carte graphique. Et ce n'est pas El Capitan qui en est le fautif, ça devait arriver c'est tout.
 
Beeeeennnnnn non....., je ne crois pas, parce que j'ai réinstallé Yosemite sur le SSD d'origine à partir d'une sauvegarde et tout fonctionne parfaitement comme avant (je suis d'ailleurs dessus en ce moment). J'ai aussi réinstallé El Capitan sur un disque externe bootable et là, ça plante au démarrage exactement au même endroit. La petite loupiote du disque externe s'arrête brutalement de clignoter et le disque ne bouge plus. Et je peux attendre 10 minutes, 1/4 d'heure, ça ne bouge plus. Donc, pour moi, c'est un problème d'incompatibilité avec "mon" macbook blanc early 2009 ... Voila, voila.
 
Par curiosité retélécharge El Capitan, tu pourrais avoir un fichier peut-être corrompu ou alors ton modèle 2009 pose réellement un problème.
 
j'ai le même problème et même lorsque je restaure sur une sauvegarde de yosemite le mac m'affiche un sens interdit au démarrage
 
Pareil pour moi. Je pensais que c'etait le fait d'avoir activer trim mais non. J'ai reinstalle ca a remarche et apres un passage sur windows via bootcamp ca replante au demarrage a la pomme. Bref pas au point leur os avec les vieux macbook qui ont un ssd pas apple
 
Bref pas au point leur os avec les vieux macbook qui ont un ssd pas apple
Pas d'accord, j'ai un MBP de 2010 avec 2 SSD, 1 pour Yosemite, 1 pour El Capitan et tout fonctionne parfaitement. Je rajouterais que sur le SSD de El Capitan j'ai une partition Boot Camp avec Windows 10. ;)
 
Et moi un mi 2009 ca avec partition windows 7 et os x marche plus. J'ai reinstalle ca a remarcher et apres un passage sur windiws ca ne remarche plus. Je vais attendre pour réinstaller
 
J'ai résolu mon problème et et j'ai réussi à installer El Capitan.
Voilà ce que j'ai fait pour ceux qui auraient le même.

Premièrement j'ai sauvegardé mes données dans le Recovery grâce à l'utilitaire de disques et à ce post trouvé sur cette page en lien
(je n'avais aucune sauvegarde TimeMachine ni sur clé USB ni disque dur):
https://discussions.apple.com/thread/6752334

"
There is a way to back up your system via the OS X Utilities from the Recovery HD.
Boot into the Recovery HD using either Recovery Mode or Internet Recovery.
At the OS X Utilities Menu, select Disk Utility.
Plug in a USB external drive. Make sure you have a partition larger than your Macintosh HD and the drive is formatted as Mac OS Extended (Journaled) with the GUID partition table.
Select your Macintosh HD then click the Restore tab.
Select your Macintosh HD as the Source and the USB external drive as the Destination. Click the Restore button. This will block copy your Macintosh HD over to the USB drive. It's basically a clone.

Once the above steps are done you can format your Macintosh HD and Reinstall OS X.
"

Deuxièmement j'obtenais une erreur quand je voulais réinstaller OS X et un conseiller Apple au téléphone me disait que ça venait de mon réseau wifi ce dont je doutais. J'ai suivi cette très courte manip sur Youtube:


Et voilà un tout bête problème de date dans le système (janvier 2001 pour moi).

El Capitan fonctionne parfaitement. J'en suis à y retransférer mes données.
Merci pour votre aide.
 
Par curiosité retélécharge El Capitan, tu pourrais avoir un fichier peut-être corrompu ou alors ton modèle 2009 pose réellement un problème.
Bonjour, j'ai trouvé sur le forum Apple Support Communities une explication possible à mes plantages d'il y a 3 semaines : il s'agirait d'une incompatibilité avec Eltima SyncMate, un utilitaire sensé synchroniser les répertoires d'un smartphone android avec ceux du mac. Hier soir je l'ai désinstallé et, après une sérieuse sauvegarde (!), j'ai refait une mise à jour El Capitan depuis Yosemite. A présent, ça fonctionne, je n'ai plus de problèmes. A part les Widget de Yosemite que je n'ai pas retrouvés.
Pour désinstaller entièrement SyncMate, le mieux est d'utiliser l'utilitaire qui est sur le site Eltima : http://wiki.eltima.com/user-guides/syncmate-mac-os/uninstall.html
D'un autre coté, il s'est écoulé 3 semaines depuis mes premières tentatives d'upgrade vers EC et il est possible qu'Apple ait apporté quelques subtiles et discrètes modifications à la mise à jour disponible sur l'App Store...