10.13 High Sierra Plantage après mise à jour high sierra

Voilà
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
Started erase on disk0
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for the disks to reappear
Formatting disk0s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name Macintosh HD
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 465 GB HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0
-bash-3.2#
 
Par acquit de conscience > passe la commande :
Bloc de code:
date

  • qui affiche la date et l'heure à l'horloge du kernel de l'OS de secours démarré

Poste le retour.
 
Pas de problème de date.

Passe encore la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • la commande affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour.
 
MacBook Pro 13" mi-2012 non-Retina. Je m'en doutais ...

- ce modèle de Mac (le 15" aussi) dans cette année-là est particulièrement sujet à une défaillance de la nappe SATA (câble plat qui relie le disque à la carte-mère et assure l'alimentation et le transfert des données).​

=> il est donc possible qu'une défaillance de la nappe bloque l'installation sur le disque (à moins que le HDD rotatif ne soit lui-même en pleine défaillance).

Pour vérifier les choses > il faudrait extraire le HDD du Mac (facile) > le mettre dans un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5" (compatible avec les 9 mm d'épaisseur d'un HDD) > loger le HDD dedans > attacher le boîtier au Mac > tenter l'installation dans le volume Macintosh HD placé en externe. Voir si tout fonctionne correctement. Auquel cas => nappe défaillante à changer.
 
Voici le tuto du site iFixit pour ôter le disque du Mac : ☞Remplacement du disque dur du MacBook Pro 13" Unibody Mid 2012☜ (clique le lien rouge) -->

- il te faut un petit tournevis cruciforme (pointe Philips 00) pour dévisser les vis de la plaque du fond du Mac & un petit torx (pointe T-6) pour dévisser les 4 goujons de fixation vissés par paire sur les tranches longues du HDD. Opération triviale. À peine plus de 5 minutes.​

Et voici un boîtier compatible sur le site MacWay : ☞Boîtier disque dur 2,5" Storeva Xslim USB 3.0 Silver☜.

----------

Avant cela > comme il reste de la place dans le volume Clone du DDE --> on peut effectuer un petit repartitionnement (non destructeur des données du clone) --> pour créer un volume de 30 Go à 40 Go. Tu pourrais tenter ensuite d'installer Mountain Lion dans ce volume externe pour voir si l'installation s'effectue bien et si ton Mac démarre.
 
Salut macomaniac !
Désolé je n’ai pas entendu ta réponse hier soir et ce qui devait arriver est arrivé ...

Sinon oui je veux bien tenter la manip , mais si je comprends bien en fait tu veux que je fasse tourner mon mac via le DDE ? Du coup pas possible de l’utiliser sans ?
 
Disons que je soupçonne un problème matériel sur le couple : disque / nappe SATA. Sans ça > tu aurais depuis lontemps réussi ta réinstallation et récupération des données du Clone.
 
Ton DDE attaché au Mac > passe les commandes :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • qui affichent les disques et l'occupation des volumes

Poste les tableaux.
 
Est-ce que tu peux démarrer sur le volume OS X Base System du DDE ? -->

- pour cela tu redémarres > en tenant pressée la touche "alt" > et tu choisis OS X Base System à l'écran de choix du volume de démarrage.​