plantage au bout d’une heure environ

Ah, désolé si je ne l’ai pas dit, j’ai fait l’essai avant de tout réinstaller, ça plante exactement pareil, en n’ayant pas ouvert ma session, et en redémarrant juste avant. Et cette session n’a vraiment rien, elle me sert de loin en loin quand un hôte de passage veut se servir de mon ordinateur durant quelques heures…

Mais je vais refaire le test avec une session toute nouvelle, vierge, on en aura le cœur net.

Concernant iCal Helper, je ne l’ai pas constaté dans les derniers plantages, depuis la réinstallation. Mais il est peut-être là encore, mais plus discrètement.
 
Avec une session toute nouvelle, un redémarrage juste avant, et strictement rien comme action, ça plante tout pareil. Et strictement rien dans la console entre les deux redémarrages.

Ce matin, drôle de phénomène pendant un moment : le dock se fige, je ne peux plus cliquer dans les fenêtres dans Exposé ni en changer par « Pomme-> », mais tout se débloque en tapant du texte, en le sélectionnant, et appelant le menu contextuel, et en cliquant ensuite à côté.

Mon prochain essai, c’est de faire une nouvelle partition, installer un nouveau système, et voir si ça plante encore. Si c’est le cas, je passe sous Linux, et même essai. Si ça plante encore, je ne rachète pas un mac, ou un d’occasion, histoire de ne pas trop être trop perturbé par la virtualisation dans Linux. Et si ça ne plante pas, je passe sous linux, idée que j’ai depuis un bon moment, car Lion et suivant ne m’intéressent pas, et je garde ma partition mac juste pour les logiciels irremplaçables… pour le moment.
 
voilà les derniers essais :

après une tentative impossible de partitionnement, j'ai reformaté le disque dur. Après une tentative ratée d'installation de Linux (je n'ai peut-etre pas choisi le bon système), j'ai reformaté de nouveau, et installé un nouveau système, de zéro, et mis tout à jour.

Et ce matin, replantage, même pas au bout d'une heure, en plus, avec encore les mêmes phénomènes : le dock se fige, les applications ne se lancent plus, et de clic en clic, tout se fige.

de quel côté dois-je chercher ? RAM ? Disque dur ? carte mère ? Et avec quels outils de diagnostic ?

sachant que le problème a démarré avec ce iCal Helper, et le plantage systématique au bout de 60 mn…
 
bah t'as toujours le Apple Hardware Test ( le long) sur tes cd-dvd gris

et si t'as ca dans le coin
tectool pro
,ou si disque en cause ( peu probable ) diskwarrior , drive genius
 
Je vote pour le disque.
un moyen simple de vite voir serait de créer un clone bootable sur DD externe et de démarrer dessus et l'utiliser une heure

edit
A la réflexion
si dd interne est vazouillard , il pourrait basculer des erreurs sur le clone

-
donc autant installer un OSX sur DD externe bootable et booter dessus pendant une heure
 
Dernière édition:
bah t'as toujours le Apple Hardware Test ( le long) sur tes cd-dvd gris

Ah, merci pour l’indication du « gris », parce que je cherchais ça sur le DVD*de SL… Je m’en occupe ce soir.

Le dernier test, c’est de laisser tourner l’ordi sur le DVD de SL, et sans trop de surprise, ça plante aussi au bout d’un certain temps, tout fige peu à peu, au bout d’une heure aussi probablement.

Je ne vote a priori donc pas pour un problème de disque dur, puisque si j’ai bien compris, il n’intervient pas si l’on boute sur un CD ?

J’avais fait hier un test sur live CD de Debian, et ça n’a pas planté, même au bout de quelques heures. Il faudrait que je refasse aujourd’hui le même test, pour en être vraiment sûr. Le pire est que selon le site de Debian, la version que j’ai fait tourner que convient qu’à partir du MacBook Pro 8.1, alors que je n’ai qu’un 5.5…
 
résumons :

- au bout d’une heure (parfois avant), l’ordi plante systématiquement
- une partition neuve avec un système neuf fait planter aussi au bout d’une heure
- un démarrage sur le DVD de SL, aussi bien que sur un live-CD de Linux, plante aussi au bout d’une heure
- le test du matériel avec les DVD gris plante avant la fin (même le pointeur est figé), même en ayant retiré la 2e barrette de mémoire pour limiter à 2 Go, ce qui devrait permettre le test dans l’espace d’ure heure. Là, difficile de savoir exactement à quel moment ça plante, la barre de progression n’est mise à jour que toutes les 10 mn à peu près. J’ai même fait le test avec chaque barrette isolément, ça plante dans les deux cas : les deux barrettes pourraient-elles être devenues défectueuses simultanément ?

Je ne pense pas que ce soit un problème de disque dur, à moins qu’il soit toujours utilisé même par le DVD de test d’Apple, guère non plus de mémoire, à moins que les 2 barrettes aient cédé en même temps, peu probable…

Il n’y a plus qu’à changer la carte mère ? Une réparation n’est certainement pas donnée. Le pire est de ne pas savoir avec certitude ce qui est en cause. Ou bien changer d’ordi ?


un moyen simple de vite voir serait de créer un clone bootable sur DD externe et de démarrer dessus et l'utiliser une heure

edit
A la réflexion
si dd interne est vazouillard , il pourrait basculer des erreurs sur le clone

-
donc autant installer un OSX sur DD externe bootable et booter dessus pendant une heure

Est-ce que cet essai est nécessaire, vu que l’ordi plante même en démarrant sur un DVD ? Je n’ai pas de disque dur externe utilisable sous la main, il faudrait que j’aille en acheter un rien que pour l’essai.
 
Dernière édition:
l'AHT plante !

ben on peut dire que t'as pas de bol !

(ceci dit j'ai déjà vu ca , parfois aléatoire , une fois ce fut comme pour toi à répetitions avec sans barrette etc , et le voyage en SAV confirma un souci matosse , je sais plus lequel c'était pas ma machine, j'aidais)

-
Pour l'instant je sais pas quoi te dire de plus

bon evidemment t'as toujours la solution de n'utiliser ce mac que dans des voyages en avion et dans un seul sens ( vers l'ouest) afin de "reculer dans le temps" , mais c'est pas très pratique
 
bon evidemment t'as toujours la solution de n'utiliser ce mac que dans des voyages en avion et dans un seul sens ( vers l'ouest) afin de "reculer dans le temps" , mais c'est pas très pratique

Oui, ça me rappelle que j’ai oublié de faire ce test : changer l’heure en cours de fonctionnement, pour voir ce qui se passe. Mais au delà du test, je ne sais pas si c’est très viable, ça ne risque pas de faire des problèmes de chronologie ?
 
les dernières nouvelles :

On m’a passé un autre MacBook Pro sur lequel j’ai transféré la nouvelle installation de SL du mien (et qui plantait, rappel), puis j’ai exécuté l’assistant migration (avec des soucis, il ne m’a pas tout transféré, mais c’est une autre histoire), et sur cet autre ordi, tout marche bien, il n’y a pas de plantage.

Ça semble définitivement écarter le problème logiciel dû à Mac Os X.

J’en déduis donc qu’on ne peut poursuivre sur ce fil.

Je me permettrai peut-être de revenir indiquer ce que le réparateur a trouvé… ?

Merci en tout cas à tous pour vos conseils.
 
Je vote pour le disque.

Bien vu, c’est le verdict du réparateur… qui n’exclue pas qu’il y ait autre chose.

Le SSD présente des secteurs dont le fonctionnement est très très ralenti, voilà son explication. Par chance, il est encore sous garantie. J’espère seulement que Crucial ne fera pas sa mauvaise tête.
 
Je voulais attendre un peu pour revenir dire la suite. Ce n'est pas totalement clos, puisque je suis en attente du nouveau SSD (si j'ai bien compris, Crucial va me le remplacer), mais je peux attester qu'ayant remonté le disque dur d'origine du Mac, tout marche sans problème (Mais quelle lenteur ! J'avais oublié à quel point l'installation du SSD avait tout boosté).

C'était donc bien le disque dur.

Reste à comprendre comment ça se fait qu'il fonctionnait toujours sans aucun problème pendant une heure, et plantait ensuite exactement au bout de 60 mn, et que je n'aie jamais perdu aucunes donnnées…
 
Bonjour,

J'ai le même problème que toi, tu peux me confirmer qu'en remettant le SSD neuf, l'ordinateur a continué de fonctionner normalement ?

Cordialement

Jérémy Follet
 
Bonjour,

oui, je confirme, je n'ai plus eu de souci après avoir installé un nouveau disque dur.
J'ai reçu mon SSD, je l'ai installé, tout va bien. Le fait que ça marche avec un disque dur ordinaire, c'était déjà probant, c'est pourquoi je n'avais pas re-confirmé.

Bonne journée !