Plantage au démarrage de Mail 9.3

Gloubi99

Membre actif
11 Mars 2004
147
2
Suisse
Bonjour,

Sur un ancien MacBook blanc sous 10.11.6 j'ai Mail qui plante au démarrage et se ferme après avoir affiché la fenêtre principale, du coup impossible de l'utiliser... que faire...?

D'avance merci pour votre aide.

Meilleures salutations
 
Dernière édition:
Bonjour,

Sur un ancien MacBook blanc sous 10.11.6 j'ai Mail qui plante au démarrage et se ferme après avoir affiché la fenêtre principale, du coup impossible de l'utiliser... que faire...?
Tu peux déplacer les 3 fichiers Envelope Index sur le Bureau et relancer Mail.


Note de la modération: pas trop de rapport avec MacOS, je déplace dans le forum adéquat.
 
Quel âge le Macbook ? Quel type de disque ? Ce pourrait être un symptôme matériel, disque fatigué, trop de secteurs défectueux.
Fais des sauvegardes, un clone avec Carbon Copy Cloner sur disque externe SSD si possible, vois si CCC détecte des secteurs défectueux (fichiers impossibles à copier).
 
Bonjour,


Tu peux déplacer les 3 fichiers Envelope Index sur le Bureau et relancer Mail.


Note de la modération: pas trop de rapport avec MacOS, je déplace dans le forum adéquat.
Bonjour, merci pour vos réponses, où ce trouve ces 3 fichiers est quels sont leurs noms?
Quel âge le Macbook ? Quel type de disque ? Ce pourrait être un symptôme matériel, disque fatigué, trop de secteurs défectueux.
Fais des sauvegardes, un clone avec Carbon Copy Cloner sur disque externe SSD si possible, vois si CCC détecte des secteurs défectueux (fichiers impossibles à copier).
Avec OnyX j'ai déjà réparé les autorisation, la base de donnée de Mail... mais rien n'y fait.
L'ordi a plus de 10 ans...
 
Quel âge le Macbook ? Quel type de disque ? Ce pourrait être un symptôme matériel, disque fatigué, trop de secteurs défectueux.
Fais des sauvegardes, un clone avec Carbon Copy Cloner sur disque externe SSD si possible, vois si CCC détecte des secteurs défectueux (fichiers impossibles à copier).
As-tu fait ça ? CCC détecte-t-il des fichiers impossibles à copier ?
 
Bonjour, merci pour vos réponses, où ce trouve ces 3 fichiers est quels sont leurs noms?
Chercher dans ta bibliothèque / Préférences / Mail et leur nom commence par Envelope Index
Attention, ta Bibliothèque est masquée par défaut. Pour y aller, va dans le Finder. Maintiens la touche alt enfoncée et clique sur le menu Aller.
 
Bonjour Sly54,
Bonjour Bicus,
Après de longues recherches pour résoudre le problème du plantage immédiat de Mail, je suis tombé par hasard sur votre conseil Qui m'a dans un premier temps réussi, pensais-je. Je retrouvais Mail qui m'affichait mes différentes BaL, mes signatures et qui restait ouvert .... jusqu'au moment où je me suis envoyé un mail de test. J'ai fait plusieurs essais allant mêmejusqu'à effacer tous les plist voisins de "envelope index" : mail redémarre mais dès qu'on essaie de faire en envoi, c'est le plantage.
Je suis sur MacPro 5.1 après un upgrade à blanc vers Monterey sur un nouveau SSD et ré-installation des applis non Apple. Pour contourner l'obsolescence de Apple j'ai utilisé OpenCoreLegacyPatcher qui m'avait permis précédemment de monter Big sur sur la même machine.
Serait-il envisageable de remplacer tout le répertoire "mail" de la bibliothèque par celui de BigSur dont j'ai une copie?
Merci d'avance pour toute aide et belle journée à vous toutes et tous
 
Bonjour,

Serait-il envisageable de remplacer tout le répertoire "mail" de la bibliothèque par celui de BigSur dont j'ai une copie?
Je dirais "non" car à chaque nouvel OS, les répertoires de Mail changent de nom v5/v6/v7/etc. donc j'imagine assez bien une incompatibilité descendante.