plantage au démarrage, demande soluce

josrandal

Membre confirmé
31 Juillet 2002
26
0
59
Bonjour, depuis la dernière maj de OSX j'ai un gros bug au demarrage de mon G4 (sur 10.4.11).
IL a deux DD, même système sur chaque DD. Le système se bloque pendant la phase de démarrage. En appuyant sur ALT le système ne trouve pas DD1 puis se bloque et je ne peux choisir l'autre DD.
En appuyant sur D je demarre avec le DVD install. L'utilitaire DisqueDur me dit que DD1 a un problème d'erreur de fermeture et ne peut le réparer.
En utilisant le DVD de TechTool Pro 4.6.1 il me signale une erreur: -4 sur structure de volume du DD1. La réparation échoue.
L'analyse de surface me signale au moins 4 blocks endommagés, puis ça plante avant la fin de l'analyse.
J'ai installé un e-Drive sur mon DD2 qui parait sain. Mais le système ne démarre pas en appuyant sur E.
Comment faire pour démarrer sur l'e-Drive? (avec ALT ça plante)
Dois-je reformater le DD1 et comment récuperer les données de ce DD avant reformatage?
Merci
 
bonjour
je ne réponds que sur un point
la recup de données
mal barré

déjà le fait d'avoir plusieurs DD ( physiques ou partitions avec plusieurs fois l'OS ), les outils utilisés indiquent une certaine familiarité de la mac-inerie
(tiens je l'avais jamais faite celle là)

et donc normalement tu connais aussi les 2 choses de bases
-sauvegardes externes régulieres ( au cas où, justement, un support flanche )

-reinstall avec archives
mais ...c'est sur support sain
ce qui n'est pas le cas ici

( idem pour mode target , si le support vazouille pas sûr que ca passe)
 
Tu ne peux pas débrancher ton disque dur 1 physiquement ?
Si tu peux, tu devrais ensuite pouvoir démarrer sur ton DD2 et le choisir ensuite comme disque de démarrage.
Après, les opérations de maintenance sur le DD1 ou la récupération devrait pouvoir se faire.
 
Bon, j'ai finalement ôter le DD1 et l'ordi refonctionne merveilleusement bien.
Pour tenter la réparation ou la recup des données du DD1, puis je l'installer sur le BUS IDE ATA66. Auparavant les deux DD étaient sur la même nappe ATA 100 (où DD1 était esclave par la nappe). Dans ce cas dois-je le mettre en "esclave" avec le cavalier?
Merci