10.13 High Sierra Plantage au telechargement de high sierra « mac os n’a pas pu être installé sur votre ordinateur »

Cassdesbois

Membre enregistré
8 Avril 2018
7
1
24
Bonjour à tous et à un eventuel sauveur..! Cela fait plusieurs heures que je cherche sur le forum comment faire suite au message d’erreur de mon imac « mac os n’a pas pu etre installé sur votre ordinateur » mais rien n’y fais j’ai suivie plusieurs manip’ dispo sur plusieurs discussions mais rien n’y fait! J’ai essayé de reparer mon disque macintosh hd avec le terminal mais il m'indique qu’il ne peut le demonter pour le reparer et ensuite le remonter, donc je suis preneuse de vos solutions, merci d’avance!
 
Bonsoir Cassdesbois

Démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés en lecture & écriture des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque.

Note : quel était l'OS installé > avant la tentative d'installation de High Sierra ?
 
L’os installé etait juste sierra et etant donner que mon ordinateur refuse d’acceder a internet je n’ai d’autre choix que de le faire avec une photo de l’ecran de l’ordi

511FD702-49B3-4C4C-BC19-76FAE0D4EC5B.jpeg 2E757186-0BA3-496E-9CE8-4742228C0600.jpeg CE523989-39FB-41C3-9DDA-68CD89561DCB.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Enchaîne avec les 3 commandes (l'une après l'autre) -->
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/"Macintosh HD"
ls /Volumes/"Macintosh HD"
bless --info /Volumes/"Macintosh HD"

  • respecte tous les espaces ; mets "Macintosh HD" entre "" ; le "l" de "ls" est la minuscule de "L"
  • la 1ère retourne un tableau d'information sur le volume
  • la 2è liste ses dossiers de premier niveau
  • la 3è affiche la chemin de démarrage inscrit sur son en-tête

Poste des photos de ces tableaux qui permettront un diagnostic du type de plantage de la mise-à-jour dans ton cas.
 
Analyse -->

  • le volume est monté en lecture & écriture > et est ré-installable
  • la distribution des dossiers-Système a été dévastée : en résumant il reste 2 dossiers importants = Users (qui contient ton dossier de compte et tes données) & private (qui contient ton fichier "carte d'identité" d'utilisatrice > tandis que les autres dossiers-Système ont été déplacés dans un répertoire Recovered Items. Je note enfin qu'aucun dossier d'installation macOS Install Data n'est présent alors qu'il n'est normalement purgé qu'après finalisation de l'installation
  • il n'y a aucun chemin de démarrage du volume > puisque le répertoire System qui contient le démarreur boot.efi n'est pas présent

Conclusion
: malgré l'allure de paysage dévasté par une tornade qu'offre ton volume > je pense que tu devrais pouvoir réouvrir ta session à la fin du processus qui va venir.

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
mv /Volumes/"Macintosh HD"/"Recovered Items"/* /Volumes/"Macintosh HD"

  • mets les intitulés avec des "" ; pas d'espace entre HD" et /"--- ; ni entre Items" et /* ; un espace entre /* et /Volumes---
  • la commande récupère les dossiers-Système en quarantaine et les replace dans l'espace-racine du volume ; elle passe sans guère de commentaire

Cela fait > repasse la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Macintosh HD"

  • qui liste les objets de 1er rang du volume

Poste une photo de ce tableau.
 
Ah oui il me semblait que l’etat de l’ordi etait pas top au vue de ce que ça m’ettait comparé aux autres

38961229-8EBB-45F1-8C10-999A63FE6E57.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as récupéré -->

  • Applications > Library > System > usr > bin > sbin
  • de quoi convaincre (disons) un programme d'installation qu'il y a bien là un "Logiciel-Système Restaurable" > & avec la récupération de Applications + Library --> de quoi te faire récupérer les applications tierces installées. Tes données + ton identité d'utilisatrice étant sauves.

Alors il ne te reste plus qu'à quitter le Terminal > et dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > à lancer l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD. Cette opération ne fait que restaurer le Logiciel-Système (qu'on a plus ou moins recollé pour ça ressemble) > sans affecter ton compte et tes données > mais en récupérant les applications tierces.

Tu n'auras qu'à dire si tu as pu réouvrir ta session à la fin.
 
Je suis en train de voir si tout est ok mais tt a l’aire d’aller j’attend la fin de l’installation
 
Dernière édition:
Quand tu quittes le Terminal > tu n'as pas une fenêtre centrale de 4 Utilitaires macOS affichée ? - dans cette fenêtre une option : Ré-installer macOS ?
 
Si, du coup j’ai reussie a y réacceder, j’attend la fin de l’installation, et merci beaucoup de l’aide!

Tout est ok par miracle je n’ai même pas eu de perte au niveau de mes fichiers donc vraiment merci infiniment!
 
Dernière édition par un modérateur:
Content pour toi.

En rafistolant les morceaux épars du Système pour leur donner l'air de "faire un tout" > on a fait avaler au programme d'installation qu'il y avait bien dans le volume un OS à restaurer --> ce qui t'a permis de tout récupérer tout à la fin.