plantage avec Mail, Safari, Skype, Explorer

buenavista

Membre enregistré
26 Mai 2008
6
0
Bonjour,

le Powerbook G4 avec mise à jour Léopard (10.5.2) d'un ami plante de partout. Toutes les applications nécessitant internet plantent presque instantanément "l'application Safari (ou Skype ou Mail ou Explorer) a quitté inopinément".

Je soupçonne la mise à jour vers Léopard car les problèmes sont apparus 2 ou 3 jours après.Les mises à jour ne fonctionnent plus également.

Mail tient parfois assez longtemps avant de quitter pour recevoir les mails mais les images et pièces jointes ne s'affichent pas donc la connexion internet n'est pas en cause. L'envoi de mails est impossible.

Explorer permet également de surfer un peu avant de quitter mais les images ne s'affichent pas.

Les applications type word/lecteur DVD marchent normalement.

Est-ce un problème connu ? Avez vous des pistes pour résoudre le problème avant de réinstaller tout ?

Merci par avance !
 
Bonjour,

le Powerbook G4 avec mise à jour Léopard (10.5.2) d'un ami plante de partout. Toutes les applications nécessitant internet plantent presque instantanément "l'application Safari (ou Skype ou Mail ou Explorer) a quitté inopinément".

Je soupçonne la mise à jour vers Léopard car les problèmes sont apparus 2 ou 3 jours après.Les mises à jour ne fonctionnent plus également.

Mail tient parfois assez longtemps avant de quitter pour recevoir les mails mais les images et pièces jointes ne s'affichent pas donc la connexion internet n'est pas en cause. L'envoi de mails est impossible.

Explorer permet également de surfer un peu avant de quitter mais les images ne s'affichent pas.

Les applications type word/lecteur DVD marchent normalement.

Est-ce un problème connu ? Avez vous des pistes pour résoudre le problème avant de réinstaller tout ?

Merci par avance !

Salut :coucou:

Tente déjà une petite réparation des autorisations (par Onyx ou l'Utilitaire de disque), et supprime les préférences (fichiers ".plist" dans Maisonnette -> Bibliothèque -> "Préférences") des applications qui déconnent.
 
Si tu es en wifi, et particulièrement chez Free, Léopard pose problème. Il y a plusieurs fils qui en parlent.
Sinon, essayer de ré-appliquer par Combo la MAJ 10.5.2
 
bon je le mets

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

* Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)

*réparation verificaton du volume
( via utiltaire disque du support)

*verification du fonctionnement de l'appli à probleme sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
http://www.apple.com/fr/support/downloads/
celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel) regroupe toutes les mises à jour, permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis


*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer les fichiers plist de l'appli dans la biblotheque de l'utilisateur et les caches de l'appli dans la session,
relancer
selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application
 
Merci pour les réponses. Quelques précisions :
- l'OS est à jour (enfin presque puisque les mises à jour ne fonctionnent plus
- plus d'accès à internet, le navigateur plante très vite (quelques dizaines secondes)
- pas de wifi
- FAI : neuf.fr (pas free)

j'ai commencé par créer un nouvel utilisateur = même problème

je pensais poursuivre par les autorisations mais en cherchant, je suis tombé sur un blog indiquant que ça ne sert à rien en général :mouais:

qu'en est-il réellement ?
 
bon , pour la discussion es " autorisations" tu verras sur le forum des fils en débatant donc on en parle plus ici
( un fil -une problematique)

par contre au vu de ce que tu indiques ce sont peut etre les fichiers systeme gerant internet qui sont nazes
( je ne connais pas leurs noms sous leopard, sans doute pas très different , c'est de l'OSX)
 
J'ai donc lancé la procédure pour les autorisations, il y avait des erreurs, j'ai lancé la réparation mais ça n'a rien changé.

Je tente maintenant la vérification du disque dur avant de tout formater :rose:
 
mais réinstaller c'est inutile!
c'est comme repeindre un apparte alors qu'un coup de chiffon fera l'affaire

je te conseille bigrement de déplacer les fichiers à la racine gerant le reseau internet
et de les refaire de frais

c'est là
DD bibliotheque/Preferences/SystemConfiguration/
 
je te conseille bigrement de déplacer les fichiers à la racine gerant le reseau internet et de les refaire de frais

Comment fait-on pour les "refaire de frais" ? je ne suis qu'un pauvre windowsien moi, d'où mon reflexe de formatage expéditif ;)
 
hmmm
ca j'aime pas beaucoup

c'est le plan connu ( vécu)
en face tiens toi qui t'y connais en informe à tics, j'ai ce problème là , je fais quoi?

moi -toi et :coco je ne connais pas ton OS

en face: et alors? c'est pareil non?

moi non, pas du tout
---
je ne suis pas très chaud avec ce qui se passe sur ce fil
Déjà le plan " c'est pas moi c'est un pote"
c'est une porte ouverte à mauvaises interpretations et mauvaises manips

mais en plus tu confesses ne pas etre familier avec l'OS....

( et en passant je n'ai pas leopard sous les yeux)
 
je reviens , post volontaiirement à part
il y a de manière assez evidente un souci global de connexion

-
un test à faire

créer ue nouvelle configuration ( sans virer les fichiers)

ca se passe dans preferences systeme /reseau/ nouvelle configuration
elle s'ajoutera aux autres
y a un assistant inclus si besoin
 
merci, je vais tester demain mais ce qui est bizarre, c'est que la connexion se fait avec explorer avant de planter (Safari lui plante dans la seconde).

Ceci dit, c'est enrichissant, j'étais persuadé que Mac osX était hyper fiable et finalement, c'est comme le reste :D
 
c'est très fiable

mais va savor ce qui a été fait sur cette machine et comment...
Les bonnes procédures ont elles été respectées? Quel entretien?
ce n'est pas ta machine et comme en plus tu ne connais pas l'univers tu tu ne peux pas repondre ...
 
Plusieurs choses m'interpellent sur ce fil :

— On ne sait pas selon quelle méthode a été faite la mise à jour.
— On ne connaît pas précisément le modèle et la configuration de la machine ("Powerbook G4" c'est vague... Et combien de Ram ? Et quelle % d'occupation du Disque Dur ?).
— On ne connaît pas l'interface de connexion utilisée (Ethernet ? Modem USB ?)
— Tu parles de crash... mais sur OS X, il y a deux principales sortes de crash : le crash d'application, "l'application tructruc a quitté inopinément" avec choix de relancer abandonner ou envoyer un rapport à Apple ; le Kernel Panic, un voile tombe sur l'écran avec un message vous demandant de redémarrer la machine. Lequel est-ce ?
— "Explorer" ???? Si c'est IE pour Mac dont il s'agit, il vaut mieux s'en débarrasser de suite, il n'est plus maintenu depuis longtemps. Le remplacer par un navigateur moderne qui a fait ses preuves (Camino ou Firefox). De même, attendre d'avoir une machine fonctionnelle avant de ré-installer les trucs à Microsoft... même chose pour Adobe.

Dans le post 1 il est dit : "je soupçonne la mise à jour vers Leopard car les problèmes sont apparus 2 ou 3 jours après".

Justement non, si Leopard avait posé un problème suite à la mise à jour, cela serait vraisemblablement apparu dès le reboot.

Donc, plusieurs possibilités :
— quelque choses a été ajouté ou modifié sur la machine après la mise à jour ;
— un élément hardware vient de rendre l'âme et dans ce cas là, il faudrait faire un Apple Hardware Test depuis les CD/DVD originaux (la procédure varie selon la machine).

Pour écarter l'hypothèse d'un bug Leopard (toujours possible), il suffit de réinstaller Tiger. Si cela fonctionne et qu'ensuite en installant Leopard (méthode "effacer et installer") cela ne fonctionne plus, on pourrait conclure à une incompatibilité entre Leopard et cette machine (peu probable, on n'a pas eu d'échos avec ce genre de difficultés).

Si c'est une des applications tierces qui vient perturber la machine, on le saura au fur et à mesure qu'on ré-installera celles-ci.

Pour les réglages de configuration internet, ça se passe dans Préférences>Système>Réseau (il y a un assistant ainsi qu'un diagnostique réseau qui détecte d'éventuels problèmes). Il vaut mieux procéder depuis là pour supprimer une configuration ou la modifier plutôt qu'aller jouer dans les réglages se trouvant dans /Library/Preferences/SystemConfiguration. On pourrait se retrouver avec des paramètres ne correspondant plus à ce qu'il y a d'inscrit dans d'autres fichiers et ajouter à la confusion.

Un crash sur OS X génère un rapport que l'on peut retrouver dans ~/Bibliothèque/Logs/CrashReporter ou /Bibliothèque/Logs/CrashReporter
Un Kernel Panic génère un panic.log aux mêmes endrois.
On les ouvre avec la Console (un double click sur le document suffit).

C'est assez confus pour un néophyte mais, en dernier recours, tu peux le poster ici entre deux balises codes, ça donne parfois une idée du problème. Un panic.log est généralement plus parlant qu'un crash.log.
 
merci du tuto qui reprend des grande gézeralités
( que tout bon macuser connait , les windoziens non c'est normal, autres OS-autres facons)

pour l'instant
- y a pas de quoi paniquer , loin de là
- repasser sous tiger me parait superflu ( à la rigueur reinstaller leopard, radical)

le point important dans l'ajout de moonwalker
c'est ce qui s'est passé entre install et crashes

en passant
si y a un panic.log dans la cxonsole
regarder surtout les lignes avec les mots dependency ou depedencies
souvent ca nomme les coupables
 
  • J’aime
Réactions: macelene
Ca s'est terminé par une réinstallation propre qui ne semble pas poser de problèmes actuellement. Ce n'est surement pas la meilleure solution mais elle a l'avantage d'être rapide et de repartir sur de bonnes bases. Merci à tous pour les conseils.