Plantage de l'outil de connexion à internet

ness_Du_frat

Membre expert
Club iGen
6 Février 2007
1 080
80
41
France
www.lesenfantsdelo.com
Bonjour à tous !
J'ai essayé de chercher un peu dans le forum et sur google, mais évidemment, avec problème de connexion internet, la liste des résultats est assez... dissuasive.
Mon problème est un peu particulier : de temps à autre (et de plus en plus fréquemment), ma connexion est perdue (je suis en ethernet). Quand je veux vérifier dans l'outil système, celui-ci plante, et je ne peux rien faire du tout. Si par miracle j'ai pu switcher pour remettre le wifi, il ne se connecte pas, tourne dans le vide (programme planté), et au final, j'ai un petit point d'exclamation sur le symbole wifi grisé. Je ne peux évidemment pas cliquer dessus, car j'ai la roue qui tourne. Pas moyen de faire quoi que ce soit à part rebooter de force. Je ne peux pas juste redémarrer, car le programme de connexion refuse de quitter, et comme c'est un outil système, je ne peux pas le forcer à quitter.
C'est de plus en plus pénible, je ne sais pas d'où ça peut venir. Il n'y a pas de lien avec quoi que ce soit, des fois je ne suis même pas sur l'ordi, et paf, ça plante. Donc pas de lien avec un autre programme.
Je ne sais pas s'il y a une solution pour réparer, mais pour l'instant, est-ce que quelqu'un pourrait me dire comme se nomme le process responsable de ça ? Au moins, je pourrais aller le killer et le redémarrer sans revoir rebooter le mac de force...
Merci d'avance !!!
Je suis sur la 10.7.5, à jour avec mes mises à jour de logiciel (et je ne veux pas installer Maverick, certains de mes programmes ne fonctionnent pas avec).
 
déconnexions , outil systeme qui plante , wifi capricieux etc

ca sent au minimum fichiers fragiles ou corrompus
soit dans la session soit niveau OS,
à toi de tester sur une session test neuve
histoire de cerner quels fichiers changer
( traité en archive)

avec peut etre des aspects materiels
 
Ah merde :( Bon, je peux déjà faire une vérification du disque. J'ai une session toute neuve, je peux éventuellement tester, mais comme ça n'arrive pas hyper souvent non plus, c'est casse-pied d'être dans une session sur laquelle je n'ai aucun fichier pendant 4 ou 5 jours...
Donc c'est quand même assez grave, au final ?
 
pas du tout grave !
(et multi multi traité solutionné)

si ca se trouve ce n'est QUE des fichiers à changer
( session ou OS)
 
Si t'as un lien, je suis preneuse. Après, pour les fichiers, comment faudrait-il les identifier ? J'ai vérifié le disque, rien, aucun problème.
Un jour, je ferai la mise à jour vers Mountain Lion, ça se trouve ça résoudra le problème.
 
les grandes lignes sont toujours les mêmes
seuls réoartitions et noms de fichiers ont legerement evolué entre 10.0 et 10.9
il faut que tu trouves des fils concernant TON OS
mais globalement toujours le mêrme principe et mêmes dossiers
par exemple system configuration , preferences systeme

et un point central est de tester plusieurs sessions
car il ne servirait à RIEN de changer niveau OS si le couac est dans la session
 
Bon, après avoir laissé un peu le problème de côté, je reviens dessus car ça arrive maintenant quasi tous les jours, et c'est juste trop bien, surtout pendant un tournoi de poker...
Le mac est maintenant branché en ethernet, parfois directement à la box, parfois sur le routeur. IP fixe, et j'ai suivi les instructions trouvées concernant les déconnexions, à savoir créer un seul seul profil par configuration (genre j'ai tout supprimé pour "ethernet box" sauf ma config ethernet, j'ai enlevé l'option ethernet pour la configuration en wifi (le wifi est évidemment désactivé quand je suis en ethernet). J'ai cherché pendant un bon moment en utilisant tous types de mot-clés, je n'ai jamais réussi à trouver les trucs dont tu parles.
Le symptôme maintenant qu'il est en ethernet : "le câble ethernet n'est pas branché" Le problème ne vient pas du câble, je l'ai changé deux fois. Je peux m'amuser à switcher la configuration comme je veux, même le repasser en wifi, rien n'y fait. La seule solution : redémarrer l'ordi. Et là, comme par miracle, ça revient.
Je ne peux pas me permettre de tester les autres sessions, il faudrait que je réinstalle tout et je suis en train de bosser sur un gros projet donc j'ai besoin de mes fichiers, de mes images, de mes programmes, etc.
Quelqu'un a une idée ? (et pas "tout réinstaller", s'il vous plaît... :( J'ai des sauvegardes avec timemachine, mais là, ce serait juste mort, si je dois tout remettre depuis le début...) Ce serait windows, je supprimerais le driver de la carte ethernet ou je le mettrais à jour, mais mac, j'avoue que je ne suis pas du tout experte...
Vous pensez que réparer les permissions pourrait changer quelque chose ? J'ai évité de le faire jusqu'à maintenant vu que la dernière fois j'ai dû réinstaller entièrement Windows sur ma machine virtuelle, ça avait tout fait sauter, je n'avais plus accès à mes fichiers, rien...
 
il ne s'agirait pas de " tout reinstaller"

par ailleurs TESTER une autre session si possible neuve ( vide , le probleme n'est pas là, c'est un test) permet de savoir si un probleme est dans une session ou dans toutes
car alors les fichiers à changer ne sont pas les mêmes
(niveau session ou niveau OS)

donc pref systeme /comptes
et créer un compte test
ca prend 10 secondes
 
Bonsoir,

dans tes différents essais pour régler tes problèmes, as-tu déjà procédé à la suppression du dossier de fichiers de préférences : "SystemConfiguration" ?

A ma connaissance (je peux me tromper, évidemment) il n'y a aucun fichier en rapport avec les connexions réseau qui soit dépendant d'un utilisateur (d'une session).
 
Pascal : maintenant c'est faisable pour les sessions parce que le problème est quasi journalier, mais je ne voyais mal bosser sur une session vide pendant une semaine en attendant de voir si le problème allait se reproduire. Cela dit, ça veut dire aussi qu'il faut que je ne touche plus à mes fichiers pendant 2 jours... je ne peux pas basculer d'une session à l'autre pour bosser sur mes fichiers, sinon ça rendrait le test inutile.
Par contre, ce que je peux tester, ce serait quand ça plante, de me brancher sur mon autre session pour voir si ça a planté aussi sur celle-ci. Je n'y ai pas pensé, je le ferai la prochaine fois.

Renaud : jamais pensé à faire ça, bonne idée ! Je vais d'abord faire le truc des sessions et tester ça si ça ne donne rien.

Merci à vous deux ! Je vous tiens au courant, ça va sûrement se reproduire d'ici demain ou après-demain...
 
Le chemin du dossier en question est :

Macintosh HD/Bibliothèque/Preferences/SystemConfiguration

Tu peux le supprimer (en entier), puis rebooter, il sera recréé au redémarrage, et tout ce qui concerne les connexions sera neuf.

Ca n'affecte pas Trousseaux d'accès donc tu ne perds rien de ce côté-là (mots de passe...).
 
Bonsoir,

dans tes différents essais pour régler tes problèmes, as-tu déjà procédé à la suppression du dossier de fichiers de préférences : "SystemConfiguration" ?

A ma connaissance (je peux me tromper, évidemment) il n'y a aucun fichier en rapport avec les connexions réseau qui soit dépendant d'un utilisateur (d'une session).
oui et non
il y a les...pref systeme du compte qui permettent de regler le reseau

reseau dont le troncon principal comme rappelé dans les dizaines de sujets là dessus est HD/Bibliotheque/Preferences/SystemConfiguration
et d'autres , mais c'est souvent ceux là
 
A ma connaissance (je peux me tromper, évidemment) il n'y a aucun fichier en rapport avec les connexions réseau qui soit dépendant d'un utilisateur (d'une session).
Je pensais comme toi, mais je peux également me tromper...

Pour moi, mais je suis sous Snow Leopard, la conf réseau est dans le fichier :
/Library/Preferences/SystemConfiguration/preferences.plist
 
Bonsoir Polo,

il n' y a pas que celui-là, comme tu peux le voir il y en a 3 ou 4 autres (y compris sous SL) toujours dans SystemConfiguration.

C'est pour cela qu'en cas de problèmes de connexion (hors pb de permissions, de Trousseaux d'accès, et problèmes matériel), il est plus efficace de supprimer le dossier SystemConfiguration lui-même, comme ça on est sûr de repartir de zéro.
 
On parle ici des interfaces réseau de la machine.

A ma connaissance, dans la GUI de OS X, on ne peut pas configurer ces interfaces per user.

Je n'ai jamais trouvé dans :

~/Library/Preferences/ByHost, ni ailleurs dans ~/Library, de fichiers de préférences relatifs aux interfaces réseau.

On peut y trouver les traces de la gestion de réseaux Airport, mais c'est autre chose.

La suppression de : /Library/Preferences/SystemConfiguration ne pose aucun problème, il ne contient que des .plist, et est recréé au démarrage de la machine.

Il contient aussi le boot.plist et le powermanagement.plist : si on ne veut pas les perdre, on peut les copier pour les réintroduire après le redémarrage.

Dans le sujet auquel tu renvoies, la "bourde" semble plutôt être la suppression de :

/System/Library/SystemConfiguration

Celui-là, c'est sur, on ne recommandera jamais de la supprimer.
 
Et hop on en donne ( déjà donné mais puisque faut répeter)
Maison/Bibliotheque/Preferences/ByHost/com.apple.systempreferences.Fxxxxxx
ou
Maison/Bibliotheque/Preferences//com.apple.systempreferences.plist