iMac Plantage + disque SSD interne non reconnu

T-heo

Membre confirmé
22 Avril 2007
76
3
34
Haute-Normandie
Bonjour,

Après avoir changé il y a plusieurs semainele le disque dur HDD de mon iMac 21,5 fin 2015 pour un SSD MX500 Crucial 1To (voir sujet https://forums.macg.co/threads/imac-fin-2015-sous-high-sierra-tres-lent.1303573/ ).

Tout allez très bien, puis hier soir subitement plantage, les application se figent, j'éteins le mac... je redémarre et là... rien... et enfin le petit dossier blanc clignotant comme quoi il ne trouve pas de disque de démarrage.

Ensuite démarrage sur un clé bootable, utilitaire de disque, impossible de détecter le disque interne, il est invisible. Impossible de faire une restauration Time Machine ni même de reformater le disque.

Disque SSD mort en 3 semaines c'est possible ? Autres causes possibles ? Je vais encore devoir rouvrir mon mac pour envoyer le disque dur en garantie ?

Dernière info, j'ai fais la mise à jour vaire Mojave 12 heures avant...

merci par avance
 
Une idée ? Défaillance du ssd ? Ou y a t'il un problème entre le mac et le ssd ? Le problème risque t il de se reproduire si échange de disque ? Merci
 
Bonsoir heo

Il est douteux que le SSD ait lâché. Soit il est déconnecté du connecteur de la nappe SATA > soit la nappe SATA a lâché.

Si tu extrais le SDD > pour le mettre dans un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5" > si tu attaches le boîtier au Mac > démarres avec "alt" --> tu devrais voir affiché ton volume de démarrage habituel à l'écran du gestionnaire de démarrage - si le disque est en bon état. Si c'est le cas > nappe SATA défaillante.
 
Si je comprend bien: disque dur ou nappe sata, dans le 2 cas c'est extrêmement rare.

Pour l'instant le disque dur est en SAV chez Boulanger pour expertise alors j'attend.
 
Sauf que j'ai testé de réinstaller l'ancien disque rotatif et l'ordi fonctionne démarre...
 
Un SSD a 5 fois plus de débit qu'un HDD : une nappe peut être défaillante pour un SSD et assurer encore les transits moindres d'un HDD.

Le test serait de mettre le SSD dans un boîtier externe et de booter dessus : si ça fonctionnne --> la nappe SATA serait nettement défaillante.

En résumé : qui peut le moins ne peut pas le plus.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Sauf que j'ai testé de réinstaller l'ancien disque rotatif et l'ordi fonctionne démarre...
Comme en réponse #7, mais il est extrêmement rare de devoir changer la nappe SATA d'un iMac, mais ça semble être la seule solution.
 
Bonjour, pour finir mon disque ssd étant sous garantie il a été échangé et après installation tous fonctionne à nouveau normalement.