plantage d'un macbook neuf

laure92

Membre confirmé
13 Septembre 2006
13
1
51
Bonjour,

Voici mon problème

Cela va faire meme pas 10 jours que j'ai un portable macbook neuf (les derniers) et j'ai déja eu 2 plantages. Est-ce normal ???
Je dois le ramener la où je l'ai acheté mais avant je voudrais savoir s'il y a une solution ???
Un virus peut il en être la cause ??? je n'ai pas installé d'anti virus

Avant j'avais un IMAC G5 juste 2 ou 3 plantages en 2 an 1/2 et pas d'anti virus.

Je vous remercie

Laure92
 
Bonjour,

Voici mon problème

Cela va faire meme pas 10 jours que j'ai un portable macbook neuf (les derniers) et j'ai déja eu 2 plantages. Est-ce normal ???
Je dois le ramener la où je l'ai acheté mais avant je voudrais savoir s'il y a une solution ???
Un virus peut il en être la cause ??? je n'ai pas installé d'anti virus

Avant j'avais un IMAC G5 juste 2 ou 3 plantages en 2 an 1/2 et pas d'anti virus.

Je vous remercie

Laure92

Bonsoir,

Peux-tu nous dire ce que tu entends exactement par "plantage" ?
Une application qui quitte inopinément, ou l'ordi qui se bloque complètement ?
Et s'il se bloque, ça ressemble à quoi ? La roue qui tourne ? L'écran figé ? Un écran grisé qui t'oblige à redémarrer ?

PS : il y a vraiment peu de chances que ce soit un virus : a priori, y a pas de virus sur Mac OS X.
 
Bonjour,

Voici mon problème

Cela va faire meme pas 10 jours que j'ai un portable macbook neuf (les derniers) et j'ai déja eu 2 plantages. Est-ce normal ???
Je dois le ramener la où je l'ai acheté mais avant je voudrais savoir s'il y a une solution ???
Un virus peut il en être la cause ??? je n'ai pas installé d'anti virus

Avant j'avais un IMAC G5 juste 2 ou 3 plantages en 2 an 1/2 et pas d'anti virus.

Je vous remercie

Laure92

Il y a très peu de risque :D

Par contre comme le dit fredintosh, un peu de détails seraient les bienvenus
 
Alors ce que j'entends par plantage c'est Blocage totale de l'écran (oui l'écran figé) et en plus un message apparait en plusieurs langues demandant de redemarrer l'ordinateur


A part ça le reste marche très bien.

Merci de me donner une solution ???
 
Kernel_Panic-1p0f.png


Bah c'est un bon vieux Kernell Panic. ;)

Souvent du à une défaillance matérielle, éventuellement à un problème software.

Est-ce que tu as mis des barrettes de mémoire vive ?
Qu'utilises-tu comme périphériques ?
Que faisais-tu avant que ces messages apparaissent ?

Il faudrait aussi aller regarder les rapports de plantage.

Ce n'est pas forcément grave, et ton ordi est sous garantie. ;)
 
Eh bien oui c'est exactement ce message

JE n'utilise aucun peripherique, j'ai juste une souris USB de brancher

JE n'ai rien rajouté du tout (memoire etc) mon macbook est neuf, je l'ai acheté le 25 juillet.

Ce que je fais quand ce message apparait (2 fois déjà) je surfe sur internet.

JE ne sais pas comment retrouver les rapports de plantage par contre.

Dois-je le ramener au magasin ou je l'ai acheté ou puis-je regler le problème par moi meme ???

En tout cas merci pour ton aide
 
Quelle version de l'OS ? 10.4.9 ou 10.4.10 ? Si c'est la dernière, fais une mise à jour de logiciels via le menu pomme.

Certains utilisateurs rapportent un problème de connexion wifi entraînant des KP avec les MB et l'OS 10.4.10.
 
BONJOUR

Donc ben pour faire simple j'ai tout reinstallé comme à l'achat d'un MB

Par contre oui il me semble hier en matiné avoir fait des remises à jour par contre impossible de me rappeler si j'étais ne OX 10.4.9 ou 10.4.10

A l'avenir je ferais attention à ça, par contre j'ai planté 3 fois en meme pas 10 jours

Est ce que ça pourrait venir aussi d'une application que j'ai téléchargé et installé ???

Pour MSN messanger j'ai remarqué que ça arrivait quand j'étais connecté dessus mais pas les autres fois

Que pourvez vous me conseiller d'autres ???


Merci pour vos réponses
 
BONJOUR

Donc ben pour faire simple j'ai tout reinstallé comme à l'achat d'un MB

Par contre oui il me semble hier en matiné avoir fait des remises à jour par contre impossible de me rappeler si j'étais ne OX 10.4.9 ou 10.4.10

A l'avenir je ferais attention à ça, par contre j'ai planté 3 fois en meme pas 10 jours

Est ce que ça pourrait venir aussi d'une application que j'ai téléchargé et installé ???

Pour MSN messanger j'ai remarqué que ça arrivait quand j'étais connecté dessus mais pas les autres fois

Que pourvez vous me conseiller d'autres ???


Merci pour vos réponses

Pour connaître la version de ton système, il faut faire:
Pomme > A propos de ce Mac

Ensuite, il faudra faire attention à ce que tu es en train de faire si un nouveau plantage survient.

Et pour msn, je te conseille d'utiliser Adium qui est bien plus pratique que MSN messenger sous Mac.
 
Bon j'ai installé Adium très interessant comme logiciel de messagerie instantanée

PAr contre après donc ré-installation je suis de nouveau en version OS 10.4.9

Si j'ai bien compris si je telecharge la mise à jour 10.4.10, je risque de nouveau voir apparaitre des "kernel panic" ???? donc dois-je éviter la mise à jour ????
 
Bon j'ai installé Adium très interessant comme logiciel de messagerie instantanée

PAr contre après donc ré-installation je suis de nouveau en version OS 10.4.9

Si j'ai bien compris si je telecharge la mise à jour 10.4.10, je risque de nouveau voir apparaitre des "kernel panic" ???? donc dois-je éviter la mise à jour ????

Non, c'est pas certain que ce soit la mise à jour 10.4.10 qui fasse apparaître ces kernel panic. De plus si tu as réinstallé le système dans son intégralité, tu peux refaire la mise à jour 10.4.10 qui fonctionne chez la très très grande majorité des utilisateurs.

Pour celà, tu fais:
Pomme > Mise à jour logiciels
Et tu attends qu'il t'affiche la liste des téléchargement. Peut-être qu'il y en a plusieurs à faire.
 
Et de toute façon, il y a une rustine pour Airport qui vient de sortir... Donc, on peut envisager 10.4.9 -> 10.4.10 -> rustine.
 
Bonjour à tous

Voici maintenant depuis samedi que j'ai tout réinstallé (voir explication plus haut) et que je suis restée en os X 10.4.9 et bien depuis plus de kernel panic et je croise les doigts pour que ça continue.
Je ne prendrais pas le risque pour l'instant de faire de mise à jour sur 10.4.10, ce qui serait la cause pour certains et pas pour d'autres

Pour info, pour ceux et celles qui ont le meme problème que moi, il y a aussi un sujet "kernel panic macbook par shuby" page 4 (il me semble)

Et aussi à lire http://www.osxfacile.com/kernel.html

Je reviendrais vers vous dans quelques jours pour vous dire si ça va toujours ou pas
 
S'il s'avère que ta machine en 10.4.9 est stable, alors effectivment ne te prends pas la tête et attends la 10.4.11 ;)