Plantage écran pomme MacMini (sans lecteur DVD)

Oreille-Graphique

Membre enregistré
10 Octobre 2015
3
0
53
Bordeaux
Bonjour, nouveau sur le forum (macuser depuis 20 ans je sèche pour la première fois…'(

Si quelqu'un peut 'aider… c'est génial, pas de réponse vraiment précises dans le forum sur ce cas (d’autres cas similaires mais avec d’autres config)


Mon macmini de 2010 est encore sous Moutain Lion (pour mes plugins de musique)et ce matin mon antivirus Sophos m'annonce un problème. Je tente de nettoyer le problème et le mac plante une première fois. Je force à éteindre. Ayant une licence Bitdefender sur mon MBP, je l'installe sur le Mac mini (qui redémarre en ramant sévère) je démarre Bit defender, je lance le scan et BAM, le mac plante à nouveau. Je l'éteint en le forçant une deuxième fois (s’était peut-être une connerie mais il est resté plus de vingt minutes en rade) et depuis la pomme reste sur l'écran blanc. J'ai tenté le mode sans échec, mais une fois la barre de progression arrivé à terme, ça mouline encore.


Quelques questions : existe t-il un moyen de démarrer autrement ? Depuis un disque externe ? (le Mac mini n'a pas de lecteur DVD) et existe t-il un moyen de récupérer les fichiers avec un mode cible ? (je crois que cela fonctionne avec un câble thunderbolt?)


Merci pour vos réponses… ça tombe mal j'ai un concert prévu dans deux semaines, et tout mon boulot est inaccessible…
 
Salut Oreille-Graphique.

L'OS de ton mini étant «Mountain Lion 10.8», une partition de récupération invisible a dû s'installer sur un petit volume collatéral du disque : la «Recovery HD». Démarre ton mini en tenant pressées les touches ⌘R jusqu'au logo  (c'est l'option pour démarrer directement sur la récupération) --> le déploiement est un peu lent, mais tu devrais atteindre un environnement avec une fenêtre : Utilitaires OS X.

- a) Tu peux, en lançant l'«Utilitaire de Disque», sélectionner le disque physique, puis le volume «Macintosh HD», et presser le bouton : "Réparer le disque" chaque fois --> ça ne peut pas nuire et c'est même conseillé avant la manœuvre qui suit. L'important est que tu aies un volume monté de l'OS, avec des erreurs réparées sur le système de fichiers si possible.

--------------------​

- b) Tu lances ensuite la fonctionnalité : "Ré-Installer OS X", en t'authentifiant par ton AppleID et en choisissant pour volume de destination celui de ton OS --> cette démarche te connecte à l'AppStore et déclenche le téléchargement (sur le volume de l'OS) d'un installateur de «Mountain Lion» de la version synchrone à celle de ton disque (+ 5 go : long - connexion internet obligatoire via ta box : Wi-Fi ou Ethernet). À complétion, les fichiers du Système de ton OS sont ré-écrits sans aucun changement des comptes et données d'utilisateur, ni des applications tierces ajoutées. C'est la démarche classique quant l'OS a des problèmes logiciels graves.

--> si tes problèmes sont purement logiques, ton OS a des chances d'être redémarrable. Si ton HDD est fatigué, ou la nappe (cable connecteur), alors tu risques de rencontrer des problèmes de transfert des écritures de ré-installation sur le disque.

--------------------​

- c) Tu peux, en dernier lieu, démarrer ton mini en mode "Target' (= cible) : tu le démarres la touche T tenue pressée, jusqu'à obtention d'un écran bleu où se ballade le logo en Y du Firewire : en gros, ton mini vient d'être viré au statut de Disque Dur Externe. Un mini 2010 n'a pas de port Thunderbolt, mais un port Firewire 800 (un trou presque carré flanqué du logo en Y). Puisque tu as un MacBook Pro à côté, regarde s'il a aussi un port Firewire 800 [MacBook Pro 2006 => 2012 non-Retina] --> si oui, il te faut un cordon FireWire 800 mâle <=> mâle : ☞Cordon Firewire 800☜. La session de ton MacBook Pro ouverte, si tu connectes ton mini, alors le volume de l'OS devrait apparaître monté sur le Bureau de session à l'instar de celui d'un DDE.

NB. Pour sortir du mode "Target", démonter logiquement le volume du Mac cible monté sur le Bureau du Mac hôte, puis opérer l'extinction forcée du Mac cible (en pressant continûment le bouton "Power").

[si le MacBook Pro <2006> n'a qu'un port Firewire 400, chercher un cable hybride 400 <=> 800 : ☞Câble Firewire 400 / 800☜, ou un cable Firewire 400 : ☞Cable Firewire 400☜ avec un connecteur 400 (femelle) <=> 800 (mâle) : ☞Adaptateur Firewire 400 vers 800☜. Sinon (MacBook Pro Retina = sans Firewire, mais avec Thunderbolt], Apple vend un cable connecteur Thunderbolt (mâle) <=> FireWire 800 (femelle) --> ☞Adaptateur Thunderbolt vers Firewire 800☜ à coupler avec un cordon Firewire 800 (mâle) <=> 800 (mâle) comme mentionné en premier].

--------------------
 
Dernière édition par un modérateur: