Plantage entourage sur mac OS 10.3.9

sernin

Membre confirmé
7 Février 2011
14
0
Bonjour,
je n'arrive plus à ouvrir entourage. j'ai essayé de reconstruire la base de données comme indiqué, mais cela indique une erreur 40 en lecture et en écriture. Qu'en est-il ? Comment retrouver tous mes messages et carnets d'adresses depuis 5 ans. J'ai vérifié : ce n'est pas un pb de mémoire. Et je vois bien des icones BDD et liste de messages dans documents/données microsoft/ office / utilisateurs / etc... mais quand je double-clique dessus, rien n'y fait ? qui peut m'aider ?
 
Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

je n'arrive plus à ouvrir entourage. j'ai essayé de reconstruire la base de données comme indiqué, mais cela indique une erreur 40 en lecture et en écriture. Qu'en est-il ?
On va dire dans un premier temps que ce n'est pas bon signe, évidemment. Mais commençons par le commencement : de quelle version d'Entourage est-il question ? Quel est le niveau de mise à jour d'Office ? Quelle est la taille de ta base de données ? De quand date ta dernière reconstruction de la base de données ? De quand date ta dernière sauvegarde du dossier "Identité principale" ?

Comment retrouver tous mes messages et carnets d'adresses depuis 5 ans.
Ça va un peu dépendre des réponses aux questions précédentes. On verra s'il faut des choses plus "lourdes" éventuellement...

je vois bien des icones BDD et liste de messages dans documents/données microsoft/ office / utilisateurs / etc... mais quand je double-clique dessus, rien n'y fait ?
C'est tout à fait normal, ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. Mais hélas, ça ne nous avance pas plus que ça.
 
merci de bien vouloir m'aider. Je ne suis pas informaticienne et dès qu'on rentre dans le dur de dur, c'est un peu raide !
version entourage : 10.0.0
microsoft office : (quand je fais pomme i / version 2001 - modifiée en 2004).
je n'ai jamais reconstruit ma base de données et je n'ai pas réalisé de sauvegarde de mon identité prinicipale.
Cet incident m'est arrivé depuis 10 jours. Depuis j'utilise mail, mais j'aimerai bien récupérer mes données et mon carnet d'adresses.
Visiblement, j'arrive à nouveau à ouvrir entourage (par quel "miracle", je ne sais pas), mais il n'y a aucune donnée.
taille de la base de données que je vois :
base de donnes / 1,7 Mo
base de données cache / 16 ko

mais j'en ai une autre aussi qui m'indique : 1,99 Go, associée à une autre icône liste de messagerie (j'ai copié ces deux éléments sur mon bureau et je pense que c'est depuis ce moment là que entourage s'ouvre à nouveau, mais sans aucune données)

voilà pour l'instant....
 
version entourage : 10.0.0
Autrement dit Office v.X jamais mis à jour ! Y'en a qui aiment vivre dangereusement. Bon, disons que dans ton malheur ça te laisse une chance (voir plus bas)

je n'ai jamais reconstruit ma base de données et je n'ai pas réalisé de sauvegarde de mon identité prinicipale.
Ce qui laisse penser que ces données n'ont aucune importance à tes yeux... Tu ne fais jamais aucune mise à jour, aucun entretien, aucune sauvegarde de rien ?


Visiblement, j'arrive à nouveau à ouvrir entourage (par quel "miracle", je ne sais pas), mais il n'y a aucune donnée.
taille de la base de données que je vois :
base de donnes / 1,7 Mo
base de données cache / 16 ko
En gros : il s'est créé une nouvelle base de données... vide. Rien de vraiment étonnant, mais ça ne suffit pas à te tirer d'affaire, évidemment.

mais j'en ai une autre aussi qui m'indique : 1,99 Go
C'est celle-là qui est importante (et qui contient tout). Premier point : ne JAMAIS sortir un élément du dossier "Identité principale" sans savoir exactement ce qu'on fait. Il faut plutôt renommer le dossier, le déplacer en entier, mais pas en sortir des éléments car ils sont interconnectés et peuvent ne plus fonctionner s'ils ont été séparés des autres.

Bon, alors, pour commencer, tu commences par télécharger la mise à jour 10.1.9 et tu la conserves précieusement (en te réjouissant qu'elle ait encore été disponible). Tu fais une réparation des autorisations puis tu fais la mise à jour d'Office. Ce qui présente - entre autres améliorations et corrections - un intérêt particulier : la taille limite de base de données est ainsi portée de 2 Go à 4 Go. Tu remets la base de données à sa place (en croisant très fort les doigts) et tu tentes une reconstruction de la base de données (en croisant encore plus fort les doigts). Il n'est pas totalement exclu que ça te permette de récupérer tes données.
 
Autrement dit Office v.X jamais mis à jour ! Y'en a qui aiment vivre dangereusement. Bon, disons que dans ton malheur ça te laisse une chance (voir plus bas)

ouf... enfin peut-être !
Ce qui laisse penser que ces données n'ont aucune importance à tes yeux... Tu ne fais jamais aucune mise à jour, aucun entretien, aucune sauvegarde de rien ?

si quand je suis passée du mon premier mac à imac, j'avais sauvegardé tous mes docs et ma messagerie sur cd.... mais depuis 5 ans rien. Pour les mises à jour, cela se faisait automatiquement, mais j'ai constaté depuis 6 ou 7 mois qu'il n'y avait plus de mise à jour systématique de mes applications.... et je compte bien acheter un serveur externe pour sauvegarder tous mes documents. Ce plantage sera l'occasion de me "remettre à jour"...
En gros : il s'est créé une nouvelle base de données... vide. Rien de vraiment étonnant, mais ça ne suffit pas à te tirer d'affaire, évidemment.
jusque là tout va bien
C'est celle-là qui est importante (et qui contient tout). Premier point : ne JAMAIS sortir un élément du dossier "Identité principale" sans savoir exactement ce qu'on fait. Il faut plutôt renommer le dossier, le déplacer en entier, mais pas en sortir des éléments car ils sont interconnectés et peuvent ne plus fonctionner s'ils ont été séparés des autres.
c'est exactement, intuitivement, ce que je me suis dit en le faisant :siffle:
Bon, alors, pour commencer, tu commences par télécharger la mise à jour 10.1.9 et tu la conserves précieusement (en te réjouissant qu'elle ait encore été disponible). Tu fais une réparation des autorisations puis tu fais la mise à jour d'Office. Ce qui présente - entre autres améliorations et corrections - un intérêt particulier : la taille limite de base de données est ainsi portée de 2 Go à 4 Go. Tu remets la base de données à sa place (en croisant très fort les doigts) et tu tentes une reconstruction de la base de données (en croisant encore plus fort les doigts). Il n'est pas totalement exclu que ça te permette de récupérer tes données.

je vais donc suivre tes indications et je te tiens au courant. Pour les autorisations, je ne vois pas bien ce à quoi cela correspond... mais si pb je te fais signe !


---------- Nouveau message ajouté à 23h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h37 ----------

:):):):)
Quel grand bonheur !! Tout a fonctionné. Ma base de données s'est donc reconstruite. un grand merci à toi pour m'avoir guidé dans cet exercice, qui devrait donc me servir de leçons.

question : du coup, je suppose que je peux mettre à la corbeille les élements BDD et liste de messages que j'avais transféré sur mon bureau ? (puisque que je les ai remis au bon endroit)

autre question : qq petits soucis sur safari (des icônes qui ne s'affichent plus quand je vais sur des sites) : cela pourrait-il venir d'une version non mise à jour ?

dernière question : dois-je à terme migrer de cette version (panther je crois) 10.3.9 vers une version leopard ou snox leopard et si oui, comment le faire sans changer d'ordi (iMac), car il est vrai que les mises à jour ne se font plus et quand je demande la mise à jour des logiciels, le système m'indique que rien a mettre à jour.

peux-tu me donner qq conseils sur les sauvegardes et les mises à jour ?

merci encore pour ton aide précieuse.
 
Bonne nouvelle, l'essentiel est que, au moins, tes données aient pu être récupérées !

Donc maintenant, organise au plus vite une politique de sauvegardes d'autant plus régulières que tes données sont importantes à tes yeux. Pense aussi à faire de temps à autre une reconstruction de la base de données (pas toutes les semaines non plus). Et n'oublie pas les mises à jour des applications (le système automatique du menu "Pomme" ne concerne que le système et les applications Apple, pour toutes les applications des autres éditeurs, il te faut t'en charger toi-même - souvent il y a une vérification au lancement, mais pas toujours).

question : du coup, je suppose que je peux mettre à la corbeille les élements BDD et liste de messages que j'avais transféré sur mon bureau ? (puisque que je les ai remis au bon endroit)
Oui, bien sûr. De même que tu peux faire un peu de ménage dans ton dossier "Identité principale". Logiquement, tu devrais y trouver des fichiers "Ancienne base de données" et "Old Database Cache" qui n'ont plus d'utilité (en fait ce sont les fichiers d'avant la reconstruction qui sont ainsi sauvegardés pour qu'on puisse en cas de problème faire machine arrière). Cela te permettra de récupérer la place correspondante sur le disque dur.


autre question : qq petits soucis sur safari (des icônes qui ne s'affichent plus quand je vais sur des sites) : cela pourrait-il venir d'une version non mise à jour ?
Oui, ou d'une version trop ancienne, d'un système encombré... il y a pas mal de causes possibles. Mais on va en rester au bon vieux principe "une question par fil", sinon le forum devient vite un fouillis inextricable. ;)

Tant qu'on y est, on va aussi déplacer ce fil dans le forums "Internet et réseau" qui correspond mieux au problème évoqué ici...
 
Oui, ou d'une version trop ancienne, d'un système encombré... il y a pas mal de causes possibles. Mais on va en rester au bon vieux principe "une question par fil", sinon le forum devient vite un fouillis inextricable. ;)

:confused: ok. merci encore, cela m'a aussi permis de m'inscrire à ce site d'info et ces forums d'entraides et de commencer à l'utiliser.
Tant qu'on y est, on va aussi déplacer ce fil dans le forums "Internet et réseau" qui correspond mieux au problème évoqué ici...[/QUOTE]
je pensais que le forum était plus complexe d'utilisation, mais cela a l'air au final simple. Reste à s'en servir régulièrement !