Plantage et démarrage foireux sur un ibook tout nouveau

ph86

Membre confirmé
24 Octobre 2005
19
0
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter il y a 6 jours un ibook G4 (les tous nouveaux avec 512 intégrés)et j'en étais très contents jusque jeudi soir,ou il a figé 3 fois (avec un horrible message d'erreur en superposition avec le bureau a la 2° fois), j'ai refait une mise à jour logiciel et il n'a plus planté ce soir la,mais le lendemain en le sortant de la veille pour la deuxième fois de la journée,paf figé direct et plus moyen de le rallumer!La j'attends 20 min et je retente,il s'allume,arrive sous le bureau,l'heure et la date sont totalement érronée(genre 1970) et y refige alors que je change la date,la je laisse tomber pendant 1 heure et je rencontre un connaisseur en mac,j'arrive a le redemarrer(bizarre que apres certains plantages pas moyen de rallumer tout de suite) et le connaisseur me fait une reparation des autorisations avec disk utility,apres ca plus de plantage jusqu'au soir ou y m'en refait un mais j'arrive a redemarrer directement.

Le lendemain:rien du tout!

Le surlendemain au soir:apres une journée ou tout allait bien, plantage sur plantage,la je fais un reset du PMU(j'ai vu ca sur le site apple) car plus moyen de le demarrer(le ventillo qui se fout a fond direct et l'écran qui reste noir)bon la y demarre,mais bon ca c'était hier et aujourd'hui j'ai encore planté:mad: tantot je le mets en veille et quand je reouvre,y'était eteint!!!

Ca peut plus durer,alors je fais quoi?Je tente une reinstall de mac os X tiger ou je le rapporte au magasin??

Merci beaucoup de m'avoir lu et de vos réponses!
 
ouah rapide!!

Non il me le fait même quand rien est connecté,et quelque soit les programmes lancés...
tantot par exemple apres plantage je le demarré mais je n'avais que le bong de demarrage et puis écran noir...(mais y'était visiblement allumé car si je tapais verr maj ca s'allumé:confused: )bon au deuxième essai y'a demarrer quand même(la preuve je suis la).
 
ph86 a dit:
ouah rapide!!

Non il me le fait même quand rien est connecté,et quelque soit les programmes lancés...
tantot par exemple apres plantage je le demarré mais je n'avais que le bong de demarrage et puis écran noir...(mais y'était visiblement allumé car si je tapais verr maj ca s'allumé:confused: )bon au deuxième essai y'a demarrer quand même(la preuve je suis la).

Essaye de démarrer sans les extensions. Pour cela, maintiens la touche shift enfoncée pendant toute
la phase de démarrage.
 
j'ai aussi fait ça et ensuite j'ai fait une verif de permission,mais bon ça a continué a planté...
Ca se pourrait pas que le magasin ait foiré l'install(j'ai l'impression que c'est eux qui l'ont fait l'install car j'ai des adresses dans mon safari ou j'ai jamais été et qui ne s'effacent pas même avec l'effacement d'historique,peut etre des liens pour de la pub)donc me demande ce que ça vaut la reinstall si ca foire comme ça,perso je trouve que ca a une tête de prob matériel mais bon...

(tiens sinon Sim j'ai un swissmemory aussi ;) marrant ce ptit canif!)
 
Bonjour et bienvenue sur MacG, ph86. :zen:

Tu pourrais aussi installer AppleJack qui execute des scripts d'entretien en mode single user(pomme+s enfoncées au démarrage).
 
ah d'accord je peux tenter ça aussi,mais vous pensez qu'il reste une chance pour que mon ibook n'est pas un problème matériel?C'est deja arrivé avec les nouveaux ou quelques choses du genre?Parce que c'est la première fois que j'ai mon propre mac et suis un peu déçu d'avoir de tel problèmes..:rose:
Mais bon ça arrive :).
Et faire une reinstall de os X ca peut aider car alors je fais ça direct,j'ai encore rien dessus...
(au fait vous pensez quoi des mises a jours firmwares?Cet ibook est tout neuf ça peut pas venir de la)
 
ph86 a dit:
ah d'accord je peux tenter ça aussi,mais vous pensez qu'il reste une chance pour que mon ibook n'est pas un problème matériel?C'est deja arrivé avec les nouveaux ou quelques choses du genre?Parce que c'est la première fois que j'ai mon propre mac et suis un peu déçu d'avoir de tel problèmes..:rose:
Mais bon ça arrive :).
Et faire une reinstall de os X ca peut aider car alors je fais ça direct,j'ai encore rien dessus...
(au fait vous pensez quoi des mises a jours firmwares?Cet ibook est tout neuf ça peut pas venir de la)


Rassure-toi, ça n'est pas matériel. ;)
Quant à la mise à jour du firmware, manquerait plus que ça avec un iBook neuf ! :D

Sinon, oui, réinstalle carrément en initialisant si ça ne t'ennuie pas, ensuite tu peux installer AppleJack et tu seras paré ! :up:
 
Suis rassuré,parce-que ramener l'ibook jusque Bruxelles...
Et comment une install de mac os X peut être foireuse?
Sinon j'ai deja réparé quelques fois les permissions,j'ai l'impression que ca arrange un peu mais bon...
Quelqu'un a aussi une idée pour les adresses dans ma barre de navigation innefaçables?

Merci bcp de m'avoir aidé si vite!!!
 
Si tu veux voir si c'est un problème matériel, tu peux toujours redémarrer sur le CD (ou DVD?) vendu avec ton Mac. Tu pourras alors faire un test hardware.

MiMac.
 
ph86 a dit:
Suis rassuré,parce-que ramener l'ibook jusque Bruxelles...
Et comment une install de mac os X peut être foireuse?
Sinon j'ai deja réparé quelques fois les permissions,j'ai l'impression que ca arrange un peu mais bon...
Quelqu'un a aussi une idée pour les adresses dans ma barre de navigation innefaçables?

Merci bcp de m'avoir aidé si vite!!!

L'installation usine est souvent un peu foireuse.
Pour Safari, vire le fichier /Utilisateurs/Toi/Bibliothèque/Préférences/com.apple.Safari.plist pour réinitialiser les préférences. ;)
 
ok merci,mais ça m'étonne vraiment de la part de Apple de faire un truc pareil,la plupart des users vont pas reinstaller leur macs,et donc aux yeux de certains ca passe pour un manque de qualité...
Bon j'ai encore eu un plantage mais celui-ci un message dans un cadre est apparu,votre ordi a besoin de redemarrer avec le dessin du bouton derriere,y'a un mieux...
Bon demain je formate!!
 
As-tu ajouté ou fait ajouter de la mémoire sur ton iBook ?
 
Non non,c'est 512 par defaut sur les nouveaux...
Sinon un mac qui plante c'est plus rare mais beaucoup plus violent qu'un PC rapport au fait qu'il fait des trucs de malades parfois au rallumage(genre mon ventillo qui s'était mit a tourné a fond et ecran noir...)
 
Petite nouveauté:quand y plante j'ai un message qui dit que mac os X a du redemarrer inopinement et je peux cliquer sur rapport,mais ça donne rien.Sinon c'est bizarre apres les plantages je dois attendre avant de pouvoir rallumé,sinon ecran qui reste noir et ventillo qui s'allume à fond.
Mais le pire c'est que ça a l'air d'arriver assez souvent,apple sait vraiment pas faire une effort sur ses installs?
 
Je ne pense pas que tes plantages aient pour seule origine une install de base, aussi "foireuse" puisse-t-elle être... Et non, sur une machine neuve, ces plantages n'ont rien de normal.
Quelques pistes : essaie de reproduire ici le rapport d'erreurs, peut-être cela inspirera-t-il quelqu'un... Comme déjà conseillé, tente les diagnostics avec le cd d'Apple hardware test. En dernier recours, tente en effet la réinstall. Si pas mieux --> magasin et échange...:(
 
Effectivement, comme le dit cameleone, ce n'est pas normal du tout pour un produit neuf.

Sinon, as-tu installé des softs, sharewares ou autres ?

S'il n'y a que ceux d'origine, il y a un gros problème ! Si tu ne veux pas le ramener chez ton revendeur pour un échange, téléphone à Apple, tu as l'applecare gratuit pendant 90 jours avec ta machine neuve.
 
Bon alors c'est un prob matériel car ça plante même a l'install de mac os X tiger...
Et je peux vous dire que le service apres vente apple c'est de la merde,pas d'échange en magasin,une procédure bien longue, des tas de numéro de téléphone qui repondent et une infinité de gens incapables.Je suis réellement dégouté...
En plus l'ordi demarre 1 fois sur 5 maintenant...
Mac os est chouette mais les machines c'est vraiment pas ça(enfin faut voir aussi la fréquence de ce genre de truc).Le pire c'est apple et le magasin qui se tapent sur la gueule!
Vraiment pas sérieux.
Enfin si quelqu'un a une derniére idée...
 
Vraiement désolé pour toi, c'est rageant en effet d'avoir une machine neuve à problèmes... :(

Pour ma part je n'ai jamais eu recours au Sav Apple (si, en fait, une fois, mais pour une bête histoire d'écouteurs pour iPod...:p ), mais j'en ai quand même eu de bons échos. Je te conseillerais de laisser de côté pour l'instant le magasin (surtout s'il est loin de chez toi) et de ne traîter qu'avec Apple (téléphone). Tente de les rappeler, poli mais ferme, expose une fois encore ton problème (machine neuve inutilisable, besoin de ton outil informatique etc...). A mon avis, tu devras quand même te séparer de ton ordi un moment, mais bon...
 
Ton iBook a 6 jours, pas de réparation mais un échange pur et simple. Il est clair qu'il y a un gros souci.

As-tu essayé comme l'a demandé MiMac un test hardware avec le CD (ou DVD) prévu à cet effet ?