plantage et puis plus de DD....?

jules1er

Membre confirmé
20 Mars 2004
31
0
bonjour,

j'ai subi un blocage de mon powerbook et donc j'ai été obligé de le relancer.....
impossible.....page grise avec la pomme ...la petite roue tourne mais il ne démarre pas...(j'ai attendu longtemps....très longtemps...même !)


Prévoyant, je décide de redémarrer de mon dd externe :) ç amarche....mais là ...surprise...mon disk dur interne n'apparait pas sur le bureau

j'ai tenté de ré-installer 10.4 mais là aussi il ne trouve pas le disk interne....????

que se passe t-il ?

quelqu'un a t'il une idée ????
ne sachant pas vraiment de quelles infos vous avez besoin pour m'aider je reste en ligne....

merci d'avance

jules

powerbook 12' 1ghz 80Go etc...10.4.7....etc
 
Bah, un disque foutu, ça arrive. J'essayerais tout de même de faire monter ce disque grâce à l'Utilitaire de disques.

Si ça ne fonctionne pas, il faut faire un Hardware test, disponible sur le deuxième disque d'installation d'OS X. (C'est bootable.)
 
dans un premier temps, boot en mode verbose histoire de voir où ça coince.

de toute évidence ton disque n'est pas HS, puisque tu as le blob de démarrage, c'est juste le système qui n'y retrouve plus ses pinceaux.
si tu as le cd TechTool 4.x, demarres dessus.

[as tu tout simplement essayé de booter extensions off]
 
salut!

nous avons le meme probleme je crois:D

http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=149935

je continue de chercher la source du probleme... si je trouve qqchose je te ferai signe:)
Ce n'est pas du tout le même problème : tu parles de partitions Windows-Mac, ce n'est en rien le cas ici.

Je démarrerais pour commencer depuis le disque d'installation pour tenter de faire monter ce disque et le réparer.
Il faudrait aussi tester avec le disque AHT (Apple Hardware Tests) fourni à l'achat du PowerBook.
 
commande v après le "sdoing" du démarrage mais ... laisse tomber:)

démarre avec la touche majuscule enfoncée (majuscule, pas majuscule verrouillée)

curieusement utilitaire de disque a finalement retrouvé mon HD mais il affiche encours de verif et de reparation :


Vérifier et réparer le disque “Julot HD”
Vérification du volume HFS Plus.
Vérification du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.
Longueur de clé non valide
La vérification du volume a échoué.

Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture


1 volume HFS vérifié
1 volume n'a pu être réparé à cause d'une erreur



je redemarre avec maj.......
 
Lance le Hardware Tests et surtout sauve énormément.
 
Ça sent quand même le disque dur HS... Sauvegarde ce que tu peux, regarde le prix d'un nouveau DD, cherche le moyen de démonter ton Mac. (j'ai les pdf pour l'iMac G3 "slot loading", l'iBook G4 12", l'iMac G5 et le PowerBook Titanium). Sauf si tu est sous garantie
 
curieusement utilitaire de disque a finalement retrouvé mon HD mais il affiche encours de verif et de reparation :


Vérifier et réparer le disque “Julot HD”
Vérification du volume HFS Plus.
Vérification du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.
Longueur de clé non valide
La vérification du volume a échoué.

Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture


1 volume HFS vérifié
1 volume n'a pu être réparé à cause d'une erreur



je redemarre avec maj.......
Longueur de clé ? Tu as un pass pour ton système, tu utilises FileVault ?

Avec un problème de HD, on sait où est le problème. Ça ne doit rien résoudre de démarrer "extensions désactivées" (avec Maj.)

Il me semble que tant que ton disque monte, tu peux tenter de le réparer, de préférence avec TechTool Pro, mais tu devrais vraiment voir s'il y a un problème de hardware.
 
Longueur de clé ? Tu as un pass pour ton système, tu utilises FileVault ?

Avec un problème de HD, on sait où est le problème. Ça ne doit rien résoudre de démarrer "extensions désactivées" (avec Maj.)

Il me semble que tant que ton disque monte, tu peux tenter de le réparer, de préférence avec TechTool Pro, mais tu devrais vraiment voir s'il y a un problème de hardware.

non !
comme je disais mon hd ne monte pas !
?????

je ne peux pas re installer il ne trouve pas le disc...
bon :-(

une idée ?

???
 
Si tu vois ton disque dans l'Utilitaire de disques, fais le monter. Sinon, retente de le réparer tel-quel. Mais pour une réparation, il faudra peut-être utiliser un outil plus puissant, encore que…

Puisque ton disque apparaît, ça vaudrait la peine de tester ce que tu trouves là (premier et dernier article) : http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html

Fais gaffe : Drive10 n'est plus adapté, DiskWarrior devrait sortir en une nouvelle version plus adaptée à Tiger.4.7, TechTool Pro est le seul qui convient exactement. Mais ces solutions coûtent et sont sans garantie car je crois que la panne est matérielle.
 
...utilitaire de disque a finalement retrouvé mon HD mais il affiche:
...Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture...
la preuve s'il en est que ton disque n'est PAS fichu !!!
si utilitaire de disque monte et vérifie ton disque c'est qu'il n'est pas HS coté hardware,
je persiste à dire que c'est un problème software classique dû à un klash logiciel [pizza de la mort en prime] qui a empèché la fermeture correcte du disque comme lors d'une extinction ou d'un redémarrage.
si le coeur t'en dit je pourrai t'expliquer par MP comment t'y prendre pour planter ton disque externe et avoir rigoureusement le même message dans utilitaire de disque.

avant tout faire un backup du HD interne (le mieux est en Target à partir d'une autre bécane)
puis dans un premier temps, comme ton disque est en 10.4, tu dois tenter une réparation à partir du disque externe avec TechTool 4.11 (ou du CD)
au cas où ça ne marcherait pas, là, n'en déplaise à certains, il faudra sortir l'artillerie lourde et le "massacrer" avec Norton 8.02;
après repasser en 10.3.9 et si tu y tiens* upgrader en 10.4 puis 4.7
*[par expérience, tout ce qui s'appelle G4 est plus véloce et plante moins en 3.9]

maintenant sachant que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et si tu tiens à tout prix à jeter ce disque, sois gentil:
tu me l'expédies (je prends les frais de port à ma charge:cool:)
 
… je pourrai t'expliquer par MP comment t'y prendre…
On est sur un forum et il peut être utile de faire profiter les autres.

… tu dois tenter une réparation à partir du disque externe avec TechTool 4.11 (ou du CD)…
TechTool existe en version 4.1.2 et 4.5.1
… avec Norton 8.02;
après repasser en 10.3.9 et si tu y tiens* upgrader en 10.4 puis 4.7
Pas certain que Panther accepte de fonctionner/s'installer sur cette machine. Et puis, NU, il faut encore le trouver. Il démarre sous quel système ?
 
...Longueur de clé non valide....

Longueur de clé ? Tu as un pass pour ton système, tu utilises FileVault ....

:affraid::affraid::affraid: le keylength de la directory d'HD n'a strictement rien à voir avec un quelconque mot de passe:affraid::affraid::affraid:
[ou alors le même rapport qu'entre une clef pour ouvrir les boites de sardines à l'huile et une clef de sol]

;)[[le blème s'appelle un chipset Oxford en ligne]];)
 
Bonjour,
le blème s'appelle un chipset Oxford en ligne
Et c'est un problème insoluble ?
Parce que j'ai le même problème que Jules I :
- le disque dur ne monte pas sur le bureau ;
- la réparation du disque dur échoue à la vérification du catalogue.
Utilitaire de disque a dit:

Vérifier et réparer le disque “Disque LaCie”

Vérification du volume HFS Plus.
Vérification du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.
Longueur de clé non valide
La vérification du volume a échoué.

Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture



1 volume HFS vérifié
1 volume n'a pu être réparé à cause d'une erreur

Il s'agit d'un DDE (disque dur externe) en FireWire avec un pont Oxford 922.
En fait c'est un disque de sauvegarde, mais parmi ces sauvegardes il y a des informations d'un précédent ordinateur que je n'ai pas eu le temps de trier (et dont je n'ai pas de double, donc). Le problème est apparu après que j'ai forcé l'extinction de l'ordinateur, à cause d'une tâche d'Intego Personnal Backup qui n'en finissait pas de s'annuler.

Y a-t-il un espoir que TechTool Pro me soit d'un quelconque secours pour récupérer ces données ?
 
Effectivement, ça correspond en tout point à ce que tu dis dans ton message.
Sauf que le DD refusant de monter, il n'est pas possible de faire des sauvegardes, ou de le passer sous la loupe de TechTool Pro ou de fsck (ou alors c'est que je ne sais pas faire).

Ça m'embête un peu de le formater, mais je commence à me faire une raison… :rolleyes: